Mises à jour sur les transports routiers

Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les véhicules réglementés le 1er janvier 2025

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba a annoncé l’entrée en vigueur du Règlement sur les véhicules réglementés (sécurité, identification des exploitants, conservation de documents et exemptions) le 1er janvier 2025. Le nouveau règlement regroupe plusieurs exigences pour les véhicules réglementés et comprend des modifications qui se répercutent sur l’exploitation de ces véhicules au Manitoba. Pour en savoir plus, consultez la page sur les répercussions du Règlement sur les véhicules réglementés.  

Restrictions routières durant la période de dégel au Manitoba

L’objet des restrictions routières est de protéger le revêtement des chaussées du Manitoba contre les dommages excessifs en réduisant les poids en charge maximaux autorisés par essieu pendant la période de dégel du printemps.
En cas de modifications aux restrictions routières durant la période de dégel pour toute zone climatique, elles seront communiquées trois jours à l’avance.

En savoir plus sur les restrictions routières durant la période de dégel

Poids permis pour l’hiver

L’objet du programme de poids permis pour l’hiver est d’autoriser des charges plus lourdes que la normale sur les routes du Manitoba pendant l’hiver, lorsque la plateforme des chaussées est gelée. Le programme de poids permis pour l’hiver 2024-2025 :  

Des renseignements sur les poids permis pour l’hiver dans toutes les zones climatiques sont fournis.

En savoir plus sur le programme de poids permis pour l’hiver

Programme international de contrôle routier de la CVSA

Le programme international de contrôle routier de la CVSA aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2025. Chaque année, les agents et agentes de réglementation des transporteurs routiers participent à cette activité. Ils mènent des initiatives de vérification de la conformité, d’application de la loi et d’éducation ciblant divers aspects de la sécurité des transports routiers, des véhicules et des conducteurs.
En savoir plus sur le programme international de contrôle routier de la CVSA

Dispositif de consignation électronique

En raison de récentes modifications au Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicules utilitaires du Canada et au Règlement sur les heures de service des conducteurs du Manitoba, les conducteurs et les transporteurs pourraient devoir équiper leurs véhicules commerciaux ou réglementés d’un dispositif de consignation électronique. Pour de plus amples renseignements sur les modifications et leurs répercussions sur les transporteurs commerciaux et conducteurs de véhicules commerciaux, consultez la page sur les dispositifs de consignation électronique.