Direction de la réglementation des transporteurs routiers

La Direction de la réglementation des transporteurs routiers s’efforce de promouvoir l’exploitation sécuritaire et durable des camions et des autocars sur les routes du Manitoba. Pour ce faire, des agents de réglementation des transporteurs routiers sont déployés à huit postes de pesage permanents et dans 16 secteurs de patrouille routière d’un bout à l’autre de la province.

Les agents de réglementation des transporteurs routiers protègent les investissements que le gouvernement du Manitoba a faits dans ses infrastructures (routes, ponts, etc.) en s’assurant que les membres de l’industrie se conforment bien aux poids et aux dimensions autorisés pour les véhicules et les cargaisons.

La Direction de la réglementation des transporteurs routiers est le principal organisme manitobain chargé de mener les inspections des véhicules en service de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), qui permettent de mettre hors service les véhicules et les conducteurs qui présentent un risque pour la sécurité jusqu’à ce que les conditions dangereuses soient résolues.

Les agents de réglementation des transporteurs routiers surveillent également la conformité de l’industrie dans des domaines tels que les permis de conduire et l’immatriculation des véhicules, l’état des véhicules, l’arrimage des cargaisons, les heures de service et la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses.

Ces agents participent de façon régulière à des séminaires de formation et à des salons professionnels afin d’aider l’industrie à comprendre les lois relatives au transport routier et à s’y conformer.

Rapports d’inspection de la CVSA