Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Journaux du poste faisant état des activités d’Alexander Kennedy

Bien que Kennedy ait travaillé à York Factory dès son arrivée, on ne fait pas clairement référence à lui dans le journal du poste avant juillet 1800. Le travail de Kennedy comprenait la rédaction des journaux, de la correspondance et des comptes rendus au nom du commandant en chef, John Ballenden, de même que diverses autres tâches au poste. Kennedy aurait passé le plus clair de son temps à s’adonner à la chasse avec Thomas Colen, un rédacteur arrivé en 1795.

John Ballenden, l’homme responsable de l’embauche de Kennedy, retourna en Angleterre à bord d’un navire de la Compagnie de la Baie d’Hudson à l’automne 1802, après avoir confié la direction du poste à John McNab. Contrairement à Ballenden, McNab n’aimait pas vraiment rédiger. Ses écrits étaient relativement courts, allaient droit au but et faisaient peu mention de Kennedy. Même si ce dernier était toujours à York Factory, son nom ne figura jamais dans le journal du poste en 1804 et en 1805. On sait toutefois que Kennedy rencontra sa femme, Aggathas, durant la période où il était au poste et que leur premier enfant, John, naquit en janvier 1805.

Juillet 1800, attente et préparatifs en vue de l’arrivée annuelle du navire

Août 1800, chasse avec Colen

Septembre 1800, départ des canots du Nord

Octobre 1800, chasse à French Creek

Octobre 1801, chasse à French Creek

Décembre 1801, retour à la maison pour Noël

Octobre et décembre 1802, Kennedy chasse avec un ami

Pour en savoir davantage… consultez « York Factory post journals » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).