Archives du Manitoba

Avis

La salle de lecture des Archives sera fermée pendant la journée nationale de la vérité et de la réconciliation le
lundi 30 septembre 2024.


Nous reconnaissons que les Archives du Manitoba se trouvent sur le territoire du Traité 1 et que le Manitoba se trouve sur les territoires visés par un traité et les terres ancestrales des peuples anishinaabeg, anishininewuk, dakota oyate, denesuline et nehethowuk. Nous reconnaissons que le Manitoba se situe sur le territoire des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons que le nord du Manitoba comprend des terres qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuit.

Nous reconnaissons que les documents des Archives du Manitoba témoignent de la vie sur ces terres et au-delà, y compris les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui s’étendent à des territoires non cédés et visés par un traité dans ce qui est maintenant connu comme le Canada, ainsi qu’à des territoires autochtones traditionnels dans d’autres parties du monde.

Nous reconnaissons que les documents que nous abritons documentent le colonialisme et de ses méfaits et que nos politiques et nos pratiques sont ancrées dans une perspective coloniale. Nous nous engageons à préserver les preuves du passé et à travailler de manière à faire progresser la vérité et la réconciliation.