Version mobile |
Manitoba

Protection du consommateur

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Mesures législatives sur les contrats de téléphonie cellulaire au Manitoba :
frais de résiliation

En vertu des mesures législatives manitobaines de protection du consommateur relatives aux contrats de téléphonie cellulaire, les consommateurs ont la possibilité de mettre fin à leurs contrats à tout moment. La compagnie peut imposer des frais de résiliation raisonnables comme suit :

  1. Montant maximal des frais de résiliation pour les contrats à durée déterminée avec téléphone cellulaire remis

    Si l’on vous remet un téléphone gratuitement ou à un coût réduit lors de la signature d’un contrat à durée déterminée, les frais de résiliation seront calculés en fonction de la valeur du téléphone, au prorata de la durée restante du contrat.

    Par exemple :
    Lors de la signature d'un contrat de trois ans (36 mois), on vous donne gratuitement un téléphone d’une valeur de 300 $. Vous mettez fin à votre contrat au bout d’un an (12 mois). Le montant maximal des frais de résiliation sera de 200 $ : 300 $ - (300 $ x 12 / 36) = 200 $.

  2. Montant maximal des frais de résiliation pour les contrats à durée indéterminée avec téléphone cellulaire remis

    Si l’on vous remet un téléphone gratuitement ou à un coût réduit lors de la signature d’un contrat à durée indéterminée, le montant maximal des frais de résiliation sera également calculé au prorata, sur une période de 48 mois.

    Lors de la signature d’un contrat à durée indéterminée, on vous donne gratuitement un téléphone d’une valeur de 300 $. Vous mettez fin à votre contrat au bout de 12 mois. Le montant maximal des frais de résiliation sera de 225 $ : 300 $ - (300 $ x 12 / 48) = 225 $.

  3. Montant maximal des frais de résiliation sans téléphone subventionné

    Si l’on ne vous a pas remis de téléphone à titre d'incitation à la signature du contrat (vous aviez peut-être déjà un téléphone ou vous en aviez acheté un), le montant maximal des frais de résiliation sera de 50 $ ou correspondra à 10 % des frais restant à payer jusqu’à la fin du contrat, si ce montant est moins élevé.