Version mobile |
Manitoba

Protection du consommateur

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.
téléchargez Acrobat Reader

Garanties pour maisons neuves

La Loi sur la garantie des maisons neuves entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Élaborée dans le cadre de la stratégie quinquennale en matière de protection du consommateur du gouvernement du Manitoba, cette loi permettra de faire en sorte que les maisons neuves au Manitoba soient protégées contre les défauts de construction par une garantie standard obligatoire. La Loi prévoit une garantie pour la plupart des maisons neuves, y compris les condominiums, pendant une période de sept ans et jusqu’à concurrence de 100 000 $.

La présente page fournit de l’information sur la nouvelle loi sous forme de foire aux questions :

Ouvrir tout | Fermer tout

Quelles sont les maisons couvertes?

  • Les maisons unifamiliales
  • Les maisons en rangée, les duplex, les triplex, etc.
  • Les parties privatives des condominiums (les parties communes sont aussi couvertes)
  • Les maisons préfabriquées (maisons modulaires et « clé en main »)
  • Les chalets et les résidences à usage récréatif

^ haut de page

Quels sont les bâtiments non couverts?

  • Les hôtels et les motels
  • Les gîtes, les camps et les camps résidentiels, y compris les camps de travail
  • Les résidences, les foyers de soins personnels et les centres de développement
  • Les résidences mobiles, les véhicules récréatifs, les remorques, etc.
  • Les immeubles à usage locatif
  • Les maisons neuves construites par Habitat pour l’humanité
  • Les maisons neuves construites par les colonies huttérites sur les terres de la colonie

^ haut de page

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie?

  • Les défauts relatifs aux matériaux, à l’exécution et à la conception pendant au moins 12 mois
  • Les défauts découlant des violations du Code du bâtiment du Manitoba et les défauts se rapportant aux installations électriques, aux installations de plomberie, de chauffage, de ventilation et de conditionnement, au revêtement extérieur, au calfeutrage, aux fenêtres et aux portes d’air, et à l’enveloppe du bâtiment, y compris les défauts entraînant une pénétration d’eau, pendant au moins deux ans
  • Les vices de construction importants pendant au moins sept ans

^ haut de page

Qui fournit la garantie standard?

Les garanties sont fournies par un fournisseur de garantie standard tiers. On recommande aux consommateurs de s’adresser à leur constructeur ou à un professionnel de l’immobilier concernant les fournisseurs de garantie.

^ haut de page

Qui prend les dispositions pour la couverture?

Au moment d’acheter une maison neuve ou de conclure un contrat avec entrepreneur pour faire bâtir une maison sur mesure, posez des questions concernant la société de garantie avec qui l’entrepreneur fait affaire. Les acheteurs de maison n’ont pas besoin de trouver un fournisseur de garantie ni de communiquer directement avec des sociétés de garantie. Les constructeurs sont responsables de veiller à ce que la maison soit inscrite auprès d’un fournisseur de garantie et que les conditions de garantie appropriées soient en place.

^ haut de page

Que faire s’il y a un problème avec ma maison neuve?

Si vous êtes propriétaire d’une maison neuve et remarquez quelque chose qui cloche avec votre maison, vous pouvez communiquer directement avec votre constructeur pour discuter du problème. Le constructeur connaît votre maison et est la meilleure personne pour régler les défauts possibles et réaliser des réparations au besoin. Si votre constructeur n’est pas en mesure de résoudre le problème, vous pouvez alors envisager de déposer une réclamation officielle au titre de la garantie.

^ haut de page

Les constructeurs doivent-ils être inscrits?

Oui, tous les constructeurs de maisons neuves au Manitoba doivent être inscrits et doivent prendre des dispositions pour que les maisons qu’ils bâtissent soient garanties. Les autorités délivrant les permis de construction exigeront la preuve que le constructeur est inscrit et qu’un fournisseur de garantie s’est engagé à fournir une garantie sur la maison neuve avant de délivrer le permis de construction.

^ haut de page

Où puis-je trouver de l’information sur les constructeurs et les maisons neuves?

Des renseignements concernant les constructeurs inscrits et l’état de la garantie sur les maisons nouvellement construites seront publiés dans un registre de maisons neuves en ligne. Le registre permettra au public de chercher l’adresse de n’importe quelle maison inscrite dans le système afin de trouver des renseignements sur son constructeur et de connaître les conditions de la garantie de la maison.

^ haut de page

La Loi s’applique-t-elle aux condominiums?

Oui. Les acheteurs d’unités condominiales bénéficieront de la même garantie que les acheteurs des autres types de maison. Les parties communes d’un complexe condominial sont aussi couvertes.

^ haut de page

Pourrai-je construire ma propre maison?

Oui. En vertu de la nouvelle loi, vous pourrez bâtir votre propre maison sans devoir prendre des dispositions pour obtenir une couverture. Toutefois, les propriétaires-constructeurs devront prendre des dispositions en vue d’une garantie sur leur maison s’ils souhaitent la vendre à une autre famille ou à un autre particulier.

^ haut de page

Comment la Loi sera-t-elle appliquée?

La Province veillera à ce que les consommateurs et les entreprises connaissent leurs droits et leurs obligations en vertu de la Loi sur la garantie des maisons neuves. La Loi comprend des dispositions qui pourront être utilisées pour régler des situations où des entreprises ou des particuliers omettent de se conformer, notamment des ordres d’observation, des sanctions administratives ou des renvois à des fins de poursuites.

^ haut de page

Où puis-je trouver des liens vers la Loi?

Mobile Version |
Manitoba

Consumer Protection

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

New Home Warranty Protection

Starting on January 1, 2018, The New Home Warranty Act will come into effect. This legislation will ensure that newly-constructed homes in Manitoba will be protected against construction-related defects by a mandatory new home warranty. The legislation will cover most new homes, including condominiums, for a period of seven years and with a minimum of $100,000.

This page provides information on the new legislation in the form of frequently asked questions:

reveals all hidden content. Open All | Visually collapses content. Close All

What types of new homes are covered?

  • Single family homes
  • Townhomes, duplexes, triplexes, etc.
  • Condominium units (common areas are also covered)
  • Manufactured homes (modular and “ready-to-move” homes)
  • Cottages and recreational homes

^ back to top

What types of buildings are not covered?

  • Hotels and motels
  • Lodges, out-camps, and residential camps including work-camps
  • Dormitories, personal care homes, development centres
  • Mobile homes, RVs, trailers, etc.
  • Rental buildings
  • New homes constructed by Habitat for Humanity
  • New homes constructed by Hutterite Colonies on colony land

^ back to top

What is covered by the warranty?

  • One year for defects in materials, labour and design
  • Two years for defects violations of the Manitoba Building Code and defects to electrical, plumbing, heating, ventilation and air conditioning, exterior cladding, caulking, windows, doors, and building envelope, including defects resulting in water penetration.
  • Seven years for major structural components

^ back to top

Who provides the home warranty?

Warranties are provided by a third-party home warranty provider. It is recommended that consumers speak to their builders or real estate professional regarding warranty providers.

^ back to top

Who arranges the warranty coverage?

When buying a new home or contracting with a builder to construct a custom-build home, inquire about the warranty company that the builder works with. Home buyers do not need to find a warranty provider or contact warranty companies directly. Builders are responsible for making sure that the home is enrolled with a warranty provider and that the right coverage terms are in place.

^ back to top

What if I find a problem with my new home?

As a new homeowner, if you notice something that isn’t quite right with your new home, you may contact your home builder directly to discuss the issue. The builder knows your home and is the best person to address any possible defects and make repairs if necessary. In the event that the builder is unable or unavailable to resolve the issue, you may then consider filing a formal warranty claim.

back to FAQ

Do builders need to be registered?

Yes, all builders of new homes in Manitoba must be registered and must arrange for warranty coverage on the homes they build. Building permit issuers will require proof that the home builder is registered and that a warranty provider has committed to providing a warranty on the new home prior to issuing a building permit.

^ back to top

Where can I find out information about builders and new homes?

Information on registered builders and the status of warranty coverage on newly built homes will be available via an online “New Home Registry”. The registry will allow the public to look up the address of any home registered in the system to find out information on who built the home and what the warranty coverage is.

^ back to top

Does this apply to condominiums?

Yes.  Purchasers of condominium units will have the same warranty protection as other types of homes.  The common areas of condominium complexes are also covered.

^ back to top

Will I be able to build my own home?

Yes. Under the new legislation, it will be possible to build your own home and not have to arrange for home warranty coverage. However, owner-builders will have to arrange for home warranty on their homes should they wish to sell it to another family or individual.

^ back to top

How will the legislation be enforced?

The Province will ensure consumers and businesses are aware of their rights and obligations under The New Home Warranty Act. There are provisions that may be used to address situations where businesses or individuals fail to comply, including compliance orders, administrative penalties, or referring the matter for prosecution.

^ back to top

Where can I find links to the legislation?

Where can I get assistance regarding The New Home Warranty Act?

Please contact:
Consumer Protection Office
302-258 Portage Avenue
Winnipeg, Manitoba R3C 0B6

Telephone: 204-945-3800
Toll-free in Manitoba: 1-800-782-0067

Email: consumers@gov.mb.ca

back to top