Version mobile |
Manitoba

Protection du consommateur

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.
téléchargez Acrobat Reader

L'Office de la protection du consommateur veille à l'application des dispositions législatives visant la protection du consommateur dans la province du Manitoba. Ces dispositions sont les suivantes: Loi sur la protection du consommateur, Loi sur les pratiques commerciales, Loi sur les enquêtes relatives aux particuliers, Loi sur les appareils auditifs et Règlement sur les articles de literie et les articles rembourrés, un règlement pris en application de la Loi sur la santé publique. Pour ce faire, l'Office remplit les fonctions suivantes :

  • délivrer les licences aux compagnies ou aux personnes qui font du démarchage;
  • délivrer les licences aux agents de recouvrement et inscrire leurs employés à titre de collecteurs auprès de l'Office;
  • accorder les certificats aux fournisseurs d'appareils auditifs;
  • enregistrer les fabricants et les rénovateurs d'articles rembourrés.

L'Office de la protection du consommateur est chargé de recevoir et d'entendre les plaintes déposées par les consommateurs, de faire enquête sur ces plaintes et d'en assurer la médiation. Lorsque l'Office reçoit une plainte, il examine les droits et les responsabilités des parties concernées. Toutes les plaintes ne sont cependant pas prévues par des dispositions législatives. Dans un tel cas, l'Office offre aux parties concernées la possibilité de régler le différend par le biais d'un processus volontaire de règlement des différends ou par la médiation.


Consultation – Modifications à la Loi sur les pratiques commerciales

Le Règlement sur la communication de renseignements sur les véhicules automobiles, Règlement du Manitoba 99/2011, aux termes de la Loi sur les pratiques commerciales sera abrogé. Des dispositions similaires portant sur la communication de renseignements seront inscrites dans la Partie XXIV (Publicité et communication de renseignements visant les véhicules automobiles) de la Loi sur la protection du consommateur.

Si vous avez des commentaires, des rétroactions ou des questions, veuillez les envoyer à l’Office de la protection du consommateur à l’adresse consumers@gov.mb.ca.

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Tourism, Culture, Heritage, Sport and Consumer Protection
Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download:

Get Adobe Reader

The Consumer Protection Office administers consumer protection legislation for the province of Manitoba. The statutes include: The Consumer Protection Act, The Business Practices Act, The Personal Investigations Act, The Hearing Aid Act and The Bedding, Upholstered and Stuffed Articles Regulation under The Public Health Act. In the course of our duties, we:

  • Licence and regulate payday lenders

  • Licence companies and individuals that direct sell

  • Licence collection agents and register collectors

  • Certify hearing aid dealers

  • Register manufacturers and renovators of stuffed articles

The Consumer Protection Office hears, mediates and investigates consumer-related complaints. When the Office receives a complaint, it considers the rights and responsibilities of each party. Not all matters are covered by legislation. In those situations, the Office offers an opportunity to resolve the problem through a voluntary process of dispute resolution/mediation.


Consultation – Amendment to The Business Practices Act

The Motor Vehicle Information Disclosure Regulation, Manitoba Regulation 99/2011, under The Business Practices Act will be repealed.  Similar information disclosure provisions will appear in a regulation to be made under Part XXIV (Motor Vehicle Advertising and Information Disclosure) of The Consumer Protection Act.

Should you have any feedback, questions or comments please submit them to the Consumer Protection Office at consumers@gov.mb.ca.

 

 


Share This