Bureau des documents du gouvernement

Notre mandat

En vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers, le mandat des Archives du Manitoba consiste à fournir des services et des programmes de gestion et d'archivage de dossiers au gouvernement du Manitoba, aux tribunaux et à l'Assemblée législative.

Les Archives fournissent également des conseils sur la gestion de documents et des services d'archivage aux municipalités et aux administrations publiques locales.

Notre mission

Le Bureau des documents du gouvernement est l'entité centrale chargée de promouvoir la bonne tenue de dossiers au sein du gouvernement. En partenariat avec les ministères et les organismes gouvernementaux, les tribunaux et l'Assemblée législative, le Bureau des documents du gouvernement s'attache à assurer la création et la gestion de dossiers complets et fiables en vue de :

  • soutenir les activités quotidiennes du gouvernement;
  • témoigner des activités du gouvernement;
  • permettre la préservation et l'utilisation des documents ayant une importance durable pour les prochaines générations.

Nos activités

  • Conseiller le gouvernement sur les normes et les meilleures pratiques en matière de tenue de dossiers.
  • Offrir des services de consultation sur des questions et des initiatives particulières liées à la tenue des dossiers, notamment participer à l'initiative interministérielle de gestion de l'information.
  • Élaborer la marche à suivre en ce qui a trait aux calendriers des délais de conservation et en surveiller la mise en ouvre, et offrir des conseils sur la conservation des dossiers.
  • Désigner les dossiers ayant une valeur durable (documents archivistiques) pour le gouvernement et la société en vue de leur préservation permanente par les Archives.
  • Assurer l'exploitation du Centre de préarchivage du gouvernement, où sont entreposés et conservés les documents semi-actifs, et dont le personnel surveille la destruction contrôlée des dossiers après la période de conservation prévue.
  • Maintenir l'information liée aux dossiers et aux activités de gestion de dossiers à l'échelle de l'administration provinciale.