Propriétaires de sites du patrimoine

Les endroits historiques ont de l’importance pour nous. Chaque collectivité au Manitoba compte quelques endroits estimés pour leur valeur historique. Saviez-vous qu’il y a près de 800 endroits qualifiés de sites du patrimoine au Manitoba?

Renseignez-vous pour savoir si la qualification de site municipal du patrimoine (PDF) vous convient.

Si vous, ou votre groupe communautaire, faites face à des obstacles concernant l’entretien d’un site du patrimoine et que vous avez besoin d’appui dans la planification de sa viabilité à long terme, veuillez consulter le document Ça va marcher : Manuel pour la viabilité des lieux patrimoniaux. (PDF)

Les propriétaires de bâtiments historiques peuvent utiliser les renseignements fournis dans le document Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux afin de prendre de bonnes décisions à l’égard de la conservation. Pour plus de renseignements sur l’importance de l’entretien des bâtiments historiques, consultez le Manuel d’entretien des bâtiments du patrimoine (PDF) et les Lignes directrices pour la réparation ou le remplacement des fenêtres de bâtiments historiques (PDF).

Jetez un coup d’œil à Votre guide vert pour la conservation du patrimoine (PDF) afin de découvrir des caractéristiques écologiques déjà présentes dans plusieurs bâtiments historiques, ainsi que d’autres conseils pour économiser de l’énergie et rendre votre propriété historique encore plus écologique.

Heritage Site Owners

Historic Places matter to us. Every community in Manitoba has a few places that are valued for their historic significance. Did you know that there are nearly 800 designated heritage sites in Manitoba?

Find out if Municipal Heritage Designation (PDF) is right for you.

If you or your community group face challenges caring for a historic site and need help planning for its long-term viability, refer to MAKE IT WORK: a Sustainability Workbook for Historic Places (PDF).

Owners of historic buildings can use the information provided in the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada to make good conservation decisions. For information on the importance of maintaining historic buildings refer to the Heritage Buildings Maintenance Manual (PDF) and the Guidelines for the Repair or Replacement of Windows in Historic Buildings (PDF).

Check out the Green Guide to Heritage Conservation (PDF) to discover green design features already found in many historic buildings and further energy saving tips to make your historic property even more environmentally friendly.