Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 32

 

Maison Elaschuk
SO 7-26-27 O, près de Roblin,
M.R. de Hillsburg

Ancienne maison Elaschuk

Date de désignation : le 14 mars 1988
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Keystone Pioneer Museum

Cette maison de ferme est un rare exemple manitobain de demeure ukrainienne de style vernaculaire dotée d’un toit de chaume traditionnel. C’est également l’un des meilleurs exemples encore présents d’architecture traditionnelle de la Bucovine, organisé selon un plan rectangulaire orienté vers le sud, avec trois principaux espaces intérieurs, une porte centrale et un grand toit en croupe à larges bords.

Construite en 1910 par ses propriétaires, la demeure a été habitée et maintenue dans son état initial par la famille jusqu’en 1951. Elle a été érigée presque entièrement à l’aide de matériaux naturels trouvés sur la terre. La maison n’a jamais eu de cheminée, caractéristique courante des maisons traditionnelles ukrainiennes beaucoup plus anciennes. La fumée du poêle était simplement dirigée vers le toit à travers lequel elle s’échappait. Ainsi, le grenier pouvait être utilisé comme fumoir pour la viande, ce qui contribuait à préserver la chaume, à en éliminer la vermine et à garder la maison plus chaude en hiver.

En 1987, la maison Elaschuk a été retirée de son emplacement original à Boggy Creek pour être placée 30 kilomètres au sud, sur le terrain du Keystone Pioneer Museum.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions