Manitoba
Version imprimable

Découvrez notre patrimoine

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 33

 

Presbytère de l’église anglicane St. Peter’s Dynevor
1147, chemin Breezy Point,
M.R. de St. Andre

Ancien presbytère de l’église anglicane St. Peter’s Dynevor

Date de désignation : le 26 février 1988
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Fondation Saint-Norbert

Le presbytère de l’église anglicane St. Peter’s Dynevor a été construit de 1862 à 1865, pour le révérend Abraham Cowley (1816–1887), missionnaire anglais responsable de la congrégation autochtone de la paroisse de St.Peter’s. De 1896 à 1957, le presbytère a servi d’hôpital fédéral pour les Autochtones atteints de tuberculose. L’hôpital constitue le seul établissement voué à la santé des Autochtones à être établi au Manitoba. En 1962, la propriété, incluant l’ancien presbytère, a été de nouveau occupée par l’Église anglicane en devenant la St. John’s Cathedral Boys’ School.

Le presbytère est l’une de seulement quelques maisons de pierres de la Colonie de la rivière Rouge encore présentes. Cinq autres sont situées le long du chemin River, au sud de Lower Fort Garry. Ces édifices sont des exemples d’architecture anglaise de style géorgien traditionnel, du début du 18e siècle. Ils sont caractérisés par des compositions symétriques ornées de détails classiques. Au Manitoba, ces demeures représentaient le sommet de l’architecture privée de la rivière Rouge.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions