Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 42

 

Magasin à rayons des frères Galloway
37, avenue Morris,
Gladstone

Ancien magasin à rayons des frères Galloway

Date de désignation : le 24 octobre 1989
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Municipalité de Westlake-Gladstone

L’ancien magasin à rayons des frères Galloway a été érigé en 1902, d’après les plans de l’éminent architecte canadien George W. Gouinlock (1861–1932). L’édifice est l’un des premiers magasins à rayons manitobains situé à l’extérieur d’un grand centre urbain.

Les frères Roper et William Galloway avaient établi leurs affaires commerciales à Gladstone en 1881. Le magasin, qui affichait être « la maison de commerce la plus animée de l’Ouest », comptait 27 employés et « une douzaine de services distincts offerts sous un même toit et par une administration unique ». De grandes salles de montre, de vastes escaliers et un ascenseur contribuaient à une ambiance agréable. Des lampes au gaz acétylène éclairaient le magasin. Le rez-de-chaussée comportait des fenêtres à guillotine et des oriels, ornés d’ouvrages de maçonnerie décorative. La ligne du toit, d’inspiration « reine Anne » était caractérisée par une tour pyramidale rehaussant la structure commerciale en briques.

Le magasin a été vendu en 1913. De 1918 à 1934, le commerce a continué d’opérer sous le nom de Collins and Diamond Department Store jusqu’à ce que l’entreprise fasse faillite. Depuis, l’édifice a abrité divers commerces.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions

Manitoba Provincial Heritage Site No. 42

Galloway Bros. Department Store
37 Morris Avenue,
Gladstone

 Galloway Bros. Department Store

Designation Date: 24 October 1989
Designation Authority:
Honourable Bonnie Mitchelson,
Minister of Culture, Heritage and Recreation
Present Owner:
Municipality of Westlake-Gladstone

The former Galloway Bros. Department Store was constructed in 1902 to designs prepared by George W. Gouinlock (1861–1932), a prominent Canadian architect. It remains one of the earliest department store buildings outside a major urban centre in Manitoba.

Brothers Roper and William Galloway had established their retail venture in Gladstone in 1881. The department store was advertised as "the Live Business House of the West," boasting 27 employees, "a dozen separate and distinct businesses under one roof and management." Large showrooms, spacious stairways, and an elevator made for comfortable shopping. Acetylene gas lamps lit the store. The ground floor featured sash and oriel windows surrounded by decorative brickwork. The unique Queen Anne inspired roofline, with its pyramidal tower, added flair to the brick commercial structure.

The store was sold in 1913. It operated as Collins and Diamond Department Store from 1918 to 1934, when the business failed. Since this time, it has been the location of several commercial enterprises.

Return to list by Site Name or by Area