Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 54

 

Édifice de la poste et des douanes
406, rue Main,
Selkirk

Ancien édifice de la poste et des douanes

Date de désignation : le 21 novembre 1990
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : The Selkirk Community Arts Centre Inc.

À la fin du 19e et au début du 20e siècles, la croissance constante de Selkirk a encouragé les autorités locales à faire des pressions pour que soit érigé un édifice public qui combine les bureaux de l’administration fédérale sous un même toit, notamment ceux des pêches, de la police à cheval du Nord-Ouest, des douanes et, bien sûr, de la poste. L’édifice a été conçu par la firme d’architectes James Chisholm and Son de Winnipeg, selon les plans du ministère des travaux publics. La construction a été réalisée par la Brown and Garson Construction Company, entre 1907 et 1909.

La structure représente un exemple modeste du style néoclassique populaire à l’époque. La corniche détaillée, les fenêtres à voussoirs rayonnants et les assises de brique sont autant d’éléments caractéristiques de ce style.

Bien que l’édifice ait été transformé en maison d’habitation dans les années 1960 et qu’il soit resté vacant pendant quelques années, le plan et les détails de son intérieur sont restés intacts. En 1989, l’édifice a été remis en état afin d’abriter des bureaux, une galerie d’art et un restaurant.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions

Manitoba Provincial Heritage Site No. 54

Selkirk Post Office and Customs Building
406 Main Street,
Selkirk

 Selkirk Post Office and Customs Building

Designation Date: November 21, 1990
Designation Authority: Honourable Bonnie Mitchelson, Minister of Culture, Heritage and Recreation
Present Owner: The Selkirk Community Arts Centre, Inc.

Selkirk's steady growth in the late nineteenth and early twentieth centuries prompted local authorities to agitate for the construction of a public building, one that would combine all Dominion offices under one roof—fisheries, North West Mounted Police, customs and of course a post office. Designed by architect James Chisholm and Son of Winnipeg, working from Department of Public Works specifications, the building rose between 1907 and 1909, constructed by the Brown and Garson Construction Company.

The structure is a modest expression of the then-popular Classical Revival style of architecture. The elaborate cornice, radiating voussoir window keystones and use of brick string courses are all elements of that style.

Although converted into a rooming house during the 1960s, and laying vacant in recent years, the interior details and floor plans remained intact. In 1989 the building was rehabilitated to accommodate offices, an art gallery and a restaurant.

Return to list by Site Name or by Area