Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 54

 

Édifice de la poste et des douanes
406, rue Main,
Selkirk

Ancien édifice de la poste et des douanes

Date de désignation : le 21 novembre 1990
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : The Selkirk Community Arts Centre Inc.

À la fin du 19e et au début du 20e siècles, la croissance constante de Selkirk a encouragé les autorités locales à faire des pressions pour que soit érigé un édifice public qui combine les bureaux de l’administration fédérale sous un même toit, notamment ceux des pêches, de la police à cheval du Nord-Ouest, des douanes et, bien sûr, de la poste. L’édifice a été conçu par la firme d’architectes James Chisholm and Son de Winnipeg, selon les plans du ministère des travaux publics. La construction a été réalisée par la Brown and Garson Construction Company, entre 1907 et 1909.

La structure représente un exemple modeste du style néoclassique populaire à l’époque. La corniche détaillée, les fenêtres à voussoirs rayonnants et les assises de brique sont autant d’éléments caractéristiques de ce style.

Bien que l’édifice ait été transformé en maison d’habitation dans les années 1960 et qu’il soit resté vacant pendant quelques années, le plan et les détails de son intérieur sont restés intacts. En 1989, l’édifice a été remis en état afin d’abriter des bureaux, une galerie d’art et un restaurant.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions