Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 86

 

Église catholique ukrainienne de la Résurrection
1106, 1ère Rue S.-O.,
Dauphin

Église catholique ukrainienne de la Résurrection

Date de désignation : le 3 novembre 1994
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Paroisse catholique ukrainienne de la Résurrection

Les catholiques ukrainiens ont fondé une paroisse à Dauphin en 1916. Leurs premières cérémonies religieuses ont eu lieu dans une vieille église anglicane qu’ils avaient achetée et déménagée au village. En 1936, l’édifice ne pouvait plus suffire aux besoins du nombre croissant de paroissiens. La nouvelle église a donc été construite entre 1936 et 1939 par des bénévoles de la paroisse. Elle est l’œuvre du Très Révérend Père Ruh (1883–1962) dont les talents d’architecte ont été utilisés par de nombreuses autres paroisses ukrainiennes dans l’Ouest canadien. Leurs vastes dimensions et la richesse de leur décor ont valu à ses églises le titre de « cathédrales des Prairies ». L’église de Dauphin est l’une de ses plus belles.

En 1957, Théodore Baran (1910–1995), artiste religieux bien connu, a peint l’intérieur de l’église. Ses fresques, ses icônes et ses murales contribuent à créer l’un des intérieurs les plus spectaculaires de la province.

En 1990, la paroisse a entrepris la construction d’une nouvelle église, tout en conservant le vieil édifice comme faisant partie de son patrimoine. L’église historique ukrainienne catholique de la Résurrection continue de desservir la collectivité et on y tient diverses activités culturelles.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions