Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 87

 

Route de la Boundary Commission
Traversée du ruisseau Turtlehead
SE 19-2-22 O, 5 km au sud-est de Deloraine

Ancienne route de la Boundary Commission

Date de désignation : le 22 mars 1995
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Turtle Mountain Conservatory District, Deloraine

En 1818, les gouvernements britannique et américain ont fixé la frontière canado-américaine au 49e parallèle du lac des Bois aux Rocheuses; la frontière a ensuite été prolongée jusqu’au Pacifique en 1846. La British North American Boundary Commission a délimité la frontière en 1872. Les arpenteurs ont ouvert un tronçon allant de Fort Dufferin (Emerson) à Cartwright; ils ont ensuite suivi le sentier emprunté par les peuples autochtones et les marchands de fourrures. Ensemble, l’ancien et le nouveau sentier sont devenus ce que l’on appelle la route de la Boundary Commission.

L’endroit où le sentier traverse le ruisseau Turtlehead représente l’un des tronçons intacts les plus longs du sentier au Manitoba. La police à cheval du Nord-Ouest a campé ici en 1874 pendant sa fameuse expédition dans l’Ouest. Au début des années 1880, le bureau fédéral des titres fonciers avait été établi ici pour accueillir les centaines de colons au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1962, l’emplacement du bureau des titres fonciers a été submergé par le réservoir de Turtlehead.

Le site de 32 hectares offre un rare exemple de ce qu’était la savane de chênes naturelle et la prairie à herbe courte d’autrefois. En 1993, le conseil du Turtlehead Mountain District a acheté la terre afin d’en assurer la protection.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions

Manitoba
Printer Friendly

Explore Our Heritage

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Manitoba Provincial Heritage Site No. 87

 

Boundary Commission Trail - Turtlehead Creek Crossing
SE 19-2-22W,
5 km southeast of Deloraine

Boundary Commission Trail - Turtlehead Creek Crossing

Designation Date: March 22, 1995
Designation Authority: Honourable Harold Gilleshammer, Minister of Culture, Heritage and Citizenship
Present Owner: The Turtle Mountain Conservation District, Deloraine

In 1818 the British and American governments established the Canadian-American boundary at the 49th parallel from the Lake of the Woods to the Rocky Mountains, extending it to the Pacific in 1846. The British North American Boundary Commission surveyed the boundary in 1872. The surveyors opened a trail from Fort Dufferin (Emerson) to Cartwright; from there they followed an existing trail long used by Aboriginal peoples and fur traders. The old and new trails became known as the Boundary Commission Trail.

Here, where the trail crosses Turtlehead Creek, is one of the longest intact portions of the Boundary Commission Trail in Manitoba. The North West Mounted Police camped here in 1874 on their historic trek west. During the early 1880s, the crossing area was the site of a Dominion Land Titles Office, serving hundreds of homesteaders in Manitoba and the North West Territories. The land office site was submerged in 1962 by the Turtlehead Reservoir.

This 32-hectare site remains a rare example of undisturbed natural oak savannah and mixed-grass prairie vegetation. In 1993, the Turtle Mountain Conservation District purchased the land to ensure its preservation.

Return to list by Site Name or by Area