Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 90

 

Édifice de l’Independent Order of Odd Fellows de Neepawa, loge n° 16
376, avenue Mountain,
Neepawa

Édifice de l’Independent Order of Odd Fellows de Neepawa, loge n° 16

Date de désignation : le 22 décembre 1995
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Neepawa Lodge No. 16, Independent Order of Odd Fellows

L’édifice de l’Independent Order of Odd Fellows (I.O.O.F.) est un exemple d’organisation fraternelle prospère dans une ville. Le mouvement est né en 1889, et cette salle de rencontre a été érigée en 1903, d’après les plans de l’architecte winnipegois Hugh S. Griffith. Il s’agit du plus ancien édifice de l’I.O.O.F. au Manitoba. La façade est ornée de rangées de fenêtres en arcs, d’une corniche de briques en encorbellement et de riches éléments décoratifs. Le fronton triangulaire porte l’inscription I.O.O.F.

Au moment de leur arrivée au Manitoba, les colons ont fondé des organisations dont le but était d’aider leurs membres et la famille de ces derniers, en période de difficultés personnelles ou matérielles. Ces associations étaient généralement animées par des valeurs religieuses, culturelles et sociales.

Leurs lieux de rencontre pouvaient aller de simples espaces loués à des édifices privés. Les loges privées étaient le plus souvent de modestes constructions en bois, les groupes plus importants ayant cependant érigé des édifices en briques de style vernaculaire qu’ils louaient à des commerces ou pour des activités à caractère social.

Les trois chaînons situés au-dessus de la plaque d’inscription portant la date de l’édifice symbolisent les trois principes de l’ordre : amitié, amour et vérité.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions