Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 98

 

Couvent des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
144, rue Caron,
Saint-Jean-Baptiste

Ancien convent des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Date de désignation : le 13 février 1997
Autorité responsable de la désignation : Mme Rosemary Vodrey,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : propriété privée

Après leur arrivée à Winnipeg en 1874, les Sœurs des Saints noms de Jésus et de Marie se sont dispersées aux quatre coins du Manitoba. Cet édifice, le plus ancien couvent rural de la province, a été érigé en 1897 et 1898, d’après les plans de J.A. Sénécal, un important architecte et entrepreneur de Saint-Boniface. L’aile nord, conçue par Sénécal et J.A. Hudon, a été ajoutée en 1910.

Au sein des collectivités francophones manitobaines, le couvent représentait souvent le principal établissement d’enseignement pour les jeunes du district. Avec l’église catholique locale, le couvent était un centre social important à partir duquel la langue et la culture françaises rayonnaient. L’édifice abritait une résidence, une infirmerie, un pensionnat, une école, une école de musique et un centre d’activités pour personnes âgées.

L’ancien couvent de Saint-Jean-Baptiste est un excellent exemple d’architecture second empire, un style employé souvent au sein de la communauté religieuse catholique francophone du Manitoba. L’édifice compte tous les éléments caractéristiques du style, toit mansardé, lucarnes, maçonnerie décorative et pavillon central.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions

Manitoba Provincial Heritage Site No. 98

Convent of the Sisters of The Holy Names of Jesus and Mary
144 Caron Street,
St. Jean Baptiste

 Convent of the Sisters of The Holy Names of Jesus and Mary

Designation Date: February 13, 1997
Designation Authority: Honourable Rosemary Vodrey, Minister of Culture, Heritage and Citizenship
Present Owner: privately owned

After the arrival of the Sisters of the Holy Names of Jesus and Mary in Winnipeg in 1874, they branched out to other parts of Manitoba. This building, the oldest rural convent in the province, was constructed in 1897–98 to designs prepared by J.A. Sénécal, a prominent St. Boniface architect and contractor. A north wing designed by Sénécal and J.A. Hudon was added in 1910.

In Manitoba’s Francophone communities, the convent was often the principal educational institution for youth of the district. Together with the local Catholic church, the convent was a prominent social centre through which the French language and culture flourished. It served as a residence and infirmary for the convent, a girls’ boarding and day school, music school, and a centre for senior citizens’ activities.

The former St. Jean-Baptiste convent is an excellent example of Second Empire architecture, a style used extensively by the French Catholic religious community in Manitoba. The building incorporates all the distinguishing features of the style—a mansard roof, dormer windows, decorative brick detailing, and a central pavilion.

Return to list by Site Name or by Area