Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 101

 

Église anglicane Old St. James
540, rue Tylehurst,
Winnipeg

Église anglicane Old St. James

Date de désignation : le 27 janvier 1998
Autorité responsable de la désignation : Mme Rosemary Vodrey,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Église anglicane du Canada, diocèse de Rupert’s Land

En 1850, le Révérend W.H. Taylor a reçu de l’évêque de Rupert’s Land, le Très Révérend David Anderson, l’ordre d’établir une église pour la colonie s’étendant progressivement vers l’Ouest le long de la rivière Assiniboine.

Le 8 juin 1853, la pierre d’angle de la nouvelle église était posée, et à la fin de l’année, la grande église en rondins était achevée. Située sur un terrain en hauteur, l’église a été construite sur un emplacement qui représentait, aux yeux des colons, un symbole d’abri et de délivrance pendant les inondations dévastatrices des printemps 1826 et 1853. Consacrée église St. James le 29 mai 1855, l’église est devenue le centre d’intérêt de la colonie le long de la rivière Assiniboine; elle a donné son nom à la région.

L’église anglicane St. James est l’un des plus vieux bâtiments de Winnipeg et la plus vieille église en bois encore présente dans l’ouest du Canada. En 1922, on a érigé non loin une nouvelle église contemporaine pour remplacer St. James. On continue cependant de célébrer à l’église Old St. James certains services religieux et des mariages pendant l’été.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions

Manitoba Provincial Heritage Site No. 101

Old St. James Anglican Church
540 Tylehurst Street,
Winnipeg

 Old St. James Anglican Church

Designation Date: January 27, 1998
Designation Authority: Honourable Rosemary Vodrey, Minister of Culture, Heritage and Citizenship
Present Owner: The Anglican Church of Canada, Diocese of Rupert's Land

In 1850, Reverend W.H. Taylor was instructed by the Bishop of Rupert's Land, The Right Reverend David Anderson, to establish a church for the settlement expanding westward along the banks of the Assiniboine River.

On June 8, 1853 the cornerstone of the new church was laid and by the end of the year the large log building was completed. Located on high ground, this site was chosen for its association in the minds of the settlers with shelter and deliverance from the devastating spring floods of 1826 and 1853. Consecrated as St. James Church on May 29, 1855, it became the focal point of settlement along the Assiniboine River and gave its name to the surrounding area.

St. James Anglican Church is one of the oldest buildings in Winnipeg, and the oldest surviving wooden church in Western Canada. In 1922, a large contemporary style replacement for Saint James Church was constructed nearby. Old Saint James Church, however, continues to be used for supplementary summer services and weddings.

Return to list by Site Name or by Area