Crédit d’impôt pour soignant primaire

Le crédit d’impôt pour soignant primaire vise à reconnaître les personnes qui travaillent comme soignants primaires pendant plus de 90 jours en leur offrant une aide financière. Ce programme s’ajoute aux services régionaux de soins à domicile et a pour objectif d’aider les personnes bénéficiant de soins à rester autonomes le plus longtemps possible. Ces personnes peuvent avoir une déficience cognitive ou physique ou un trouble du comportement. Ces personnes ont donc besoin qu’on les aide avec leurs soins personnels, leurs tâches ménagères et l’utilisation des ressources communautaires, afin de pouvoir demeurer dans leur communauté plus longtemps.

Le soignant primaire peut être le conjoint, un membre de la famille, un voisin ou un ami qui fournit des soins gratuitement. La personne qui reçoit les soins doit être évaluée comme ayant besoin de soins de niveau 2, 3 ou 4 pendant qu’elle vit chez elle. Il peut s’agir d’une personne ayant une déficience, d’une personne atteinte d’une maladie potentiellement mortelle et de toute autre personne nécessitant des soins et de la supervision pour des périodes de plus de 90 jours.

Un déclarant fiscal peut réclamer un crédit fixe de 1 400 $ par année pour des soins fournis gratuitement.

Nous recommandons aux déclarants fiscaux de conserver tous les documents originaux pertinents au cas où le ministère des Finances du Manitoba ou l’Agence du revenu du Canada en aient besoin pour vérifier ou corroborer une demande de crédit d’impôt.

Ce crédit est remboursable et n’est pas établi en fonction du revenu. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce crédit même si vous n’avez pas de revenu imposable. Le crédit pourrait couvrir les dépenses que vous avez engagées en tant que soignant primaire, dont les frais liés au magasinage, au transport, aux sorties et aux soins de relève.

Qui est admissible?

Le bénéficiaire de soins doit :

·         résider au Manitoba;

·         résider dans une région sous la compétence d’un office régional de la santé;

·         résider dans un domicile privé (c’est-à-dire pas un foyer de groupe, un foyer d’accueil, un hôpital, un foyer de soins personnels ou un logement avec services de soutien);

·         être évalué comme ayant des exigences en matière de soins équivalentes à un niveau 2 ou plus (voir formule d’inscription);

·         désigner un seul soignant primaire pour demander ce crédit. 

 

Le soignant primaire doit :

·         résider au Manitoba;

·         fournir des soins pendant plus de 90 jours;

·         fournir personnellement au bénéficiaire de soins les soins ou la surveillance sans récompense ou rémunération d’aucune sorte;

·         ne pas être le conjoint ou le conjoint de fait d’une personne qui reçoit une rémunération ou une récompense pour fournir des soins à un bénéficiaire de soins admissible.

 

INSTRUCTIONS POUR REMPLIR LA FORMULE D’INSCRIPTION :

Il est maintenant possible de s'inscire en ligne.
 
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour remplir et soumettre votre formule d’inscription en tant que soignant primaire (lien français à suivre).
Remarque : L’évaluation effectuée par un médecin ou une infirmière praticienne nécessite de remplir la formule Équivalence des niveaux de soins.
  •  Télécharger la formule Équivalence des niveaux de soins.
  • Demandez au médecin ou à l’infirmière praticienne de remplir la formule.
  • Téléversez la formule dûment remplie et soumettez-la avec la formule d’inscription en ligne.
Pour l’inscription à l’aide d’un formulaire papier :
Téléchargez la formule d’inscription.
Présentez une copie de la formule d’inscription au Bureau d’aide fiscale du Manitoba.
 
Adresse postale :
Bureau d’aide fiscale du Manitoba
Téléphone :
204 948-2115
401, avenue York, bureau 110A
Sans frais :
1 800 782-0771
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0P8
Courriel :
 


Renseignements additionnels

L'inscription est valide pour une période maximale de trois ans lorsque des soins son prodigués au bénéficiaire admissible.  Si la prestation de soins se poursuit, un formulaire de renouvellement d'inscription est requis.  Si les soins se poursuivent d’année en année sans interruption, l’exigence d’admissibilité initiale de 90 jours n’est pas répétée. En cas de changement du soignant primaire désigné par le bénéficiaire de soins, il faut présenter une nouvelle formule d’inscription et le nouveau soignant primaire doit faire l’objet d’une période d’admissibilité de 90 jours. Les soignants qui reçoivent une aide à l’emploi et au revenu peuvent demander le crédit complet sans réduction.