Bureau d'aide fiscale du Manitoba
 

Crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte


Système de thermopompes géothermiques

Les propriétaires qui ont installé une pompe à chaleur géothermique au Manitoba pourraient recevoir des crédits d’impôt du gouvernement du Manitoba :

  • un crédit d’impôt de 7,5 % (5 % pour les pompes à chaleur installées avant le 13 avril 2011) pour les pompes à chaleur géothermiques fabriquées et utilisées au Manitoba;
  • un crédit d’impôt de 15 % (10 % pour les pompes à chaleur installées avant le 13 avril 2011) sur le reste des coûts en capital de la pompe à chaleur géothermique (mais pas la pompe elle-même) à condition que l’installateur soit agréé par la Manitoba Geothermal Energy Alliance Inc. (consultez www.mgea.ca [en anglais seulement]).

Un autre crédit d’impôt de 7,5 % est accordé aux fabricants établis au Manitoba sur le produit de la vente de pompes à chaleur fabriquées au Manitoba et vendues pour être utilisées au Manitoba (5 % pour les pompes à chaleur vendues avant le 13 avril 2011).

Le matériel du système de chauffage géothermique est ou sera utilisé principalement pour chauffer un liquide ou un gaz en circulation active et fait partie d’un système de pompe à chaleur géothermique qui répond aux normes de l’Association canadienne de normalisation en matière de conception et d’installation des systèmes géothermiques, ce qui comprend la tuyauterie souterraine, le matériel de conversion d’énergie, le matériel de stockage d’énergie, le matériel de commande et le matériel conçu pour assurer la jonction entre le système et d’autres types de matériel de chauffage.

Les machines et le matériel doivent être neufs. Les machines ou le matériel remanufacturés ou remis à neuf ne sont pas admissibles au crédit. Il n’est pas nécessaire d’avoir un système de chauffage complet pour avoir droit au crédit. Par exemple, une nouvelle pompe à chaleur remplaçant une pompe existante d’un système de pompe géothermique serait admissible au crédit. De plus, la pompe à chaleur doit avoir un coefficient de rendement à pleine charge (établi en conformité avec la norme 13256-1 de l’Organisation internationale de normalisation s’il s’agit de pompes à chaleur eau-air et saumure-air, et en conformité avec la norme 13256-2 s’il s’agit de pompes à chaleur eau-eau et saumure-eau) d’au moins 3,3 dans le cas des systèmes à boucle fermée et d’au moins 3,6 dans le cas des systèmes à boucle ouverte.

Le coût en capital comprend les montants facturés pour le système géothermique ainsi que les taxes – taxe de vente du Manitoba, taxe fédérale sur les produits et services et droits de douane – et les autres coûts liés à l’acquisition du système et à sa mise en fonctionnement – assurances, transport, installation. Les coûts doivent être engagés et payés. Tout montant d’aide financière du gouvernement reçu pour l’achat ou l’installation du système sera déduit du remboursement demandé au titre du crédit d’impôt. Les coûts d’emprunt ne sont pas admissibles.

Le matériel et les biens suivants ne sont pas admissibles au crédit : des bâtiments ou des parties de bâtiment, du matériel qui sert à chauffer l’eau d’une piscine, du matériel énergétique qui sert en cas de panne ou d’entretien du matériel décrit ci-dessus, et du matériel de distribution d’air ou d’eau chauffée dans un bâtiment.

Le crédit d’impôt doit être demandé dans la déclaration de revenus des particuliers (T1), la déclaration de revenus des sociétés (T2) ou la déclaration de renseignements et de revenus des fiducies (T3).

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, communiquez avec le :

Bureau d’aide fiscale du Manitoba, Finances Manitoba
386, Broadway, bureau 809, Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R6
Téléphone : 204 948-2115
Sans frais (au Manitoba) : 1 800 782-0771
Courriel : tao@gov.mb.ca


Depuis 2009, le crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte s’ajoute aux subventions provinciales pouvant être versées pour des installations géothermiques. Pour obtenir plus de renseignements sur ces subventions et une formule de demande de subvention, consultez la page du (en anglais seulement) ou rendez-vous à .

Programme manitobain d’encouragement de la géothermie (en anglais seulement) ou rendez-vous à www.manitoba.ca.

haut de page


Systèmes thermosolaires

La portée du crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte est élargie aux systèmes thermosolaires utilisés au Manitoba, à partir de 2009. Les personnes qui achètent et installent certains dispositifs de chauffage solaire au Manitoba seront admissibles à un crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte remboursable de 10 % sur les coûts en capital admissibles.

Les coûts en capital comprennent les frais facturés pour le système de chauffage solaire, ainsi que les taxes – la taxe sur les ventes du Manitoba, la taxe fédérale sur les produits et services, les taxes d’accise et de douanes – et autres frais liés à l’acquisition du système et à sa mise en service, comme les assurances, le transport, l’installation et la conception. Les coûts doivent être engagés et payés. Tout autre montant d’aide financière du gouvernement reçu pour l’achat ou l’installation du système sera déduit du remboursement demandé au titre du crédit d’impôt. Les coûts d’emprunt ne sont pas admissibles.

L’équipement admissible correspond au matériel de chauffage solaire actif traditionnel qui sert ou servira principalement au chauffage du liquide ou du gaz, à savoir :

  • des capteurs solaires;
  • du matériel de conversion de l’énergie solaire;
  • des chauffe-eau solaires;
  • du matériel de stockage d’énergie;
  • du matériel de commande;
  • du matériel conçu pour assurer la jonction entre le système thermosolaire et d’autres types de matériel chauffage,

à l’exclusion :

  • des bâtiments ou des parties de bâtiment (exception faite des capteurs solaires qui ne sont pas
  • des fenêtres et sont intégrés à un bâtiment);
  • du matériel qui sert à chauffer l’eau d’une piscine;
  • du matériel de distribution d’air ou d’eau chauffé dans un bâtiment.

Le matériel doit être neuf. Le matériel remis à neuf ou remanufacturé n’est pas admissible au titre du crédit d’impôt. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’installer un système de chauffage complet pour être admissible au crédit d’impôt. Les capteurs solaires acceptables doivent répondre à la norme F378-87 de l’Association canadienne de normalisation ou à une norme équivalente afin d’être admissibles au titre du crédit d’impôt. Lorsque du matériel d’énergie héliothermique est installé dans une résidence occupée par le propriétaire, il n’est pas nécessaire de fournir un rapport de mise en service dûment signé et approuvé par un ingénieur. Pour les autres propriétés, le matériel doit faire l’objet d’un tel rapport.

Le crédit d’impôt doit être demandé dans la déclaration de revenus des particuliers (T1) ou la déclaration de revenus des sociétés (T2).

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, communiquez avec le :

Bureau d’aide fiscale du Manitoba, Finances Manitoba
386, Broadway, bureau 809, Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R6
Téléphone : 204 948-2115
Sans frais (au Manitoba) : 1 800 782-0771
Courriel : tao@gov.mb.ca

Équipement utilisant le matériel d’énergie de biocombustible

Le crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte a été élargi pour inclure le matériel d’énergie de biocombustible qui est installé au Manitoba et utilisé dans une entreprise. Le taux du crédit d’impôt est de 15 %.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, communiquez avec le :

Bureau d’aide fiscale du Manitoba, Finances Manitoba
386, Broadway, bureau 809, Winnipeg (Manitoba)  R3C 3R6
Téléphone : 204 948-2115
Sans frais (au Manitoba) : 1 800 782-0771
Courriel : tao@gov.mb.ca

 

haut de page

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Manitoba Finance
Tax Assistance Office
 

Green Energy Equipment Tax Credit

Geothermal Heat Pump Systems

Property owners who install a geothermal heat pump system in Manitoba can receive tax credits from the Manitoba government as follows:

    • a 7.5% tax credit – 5% for installations before April 13, 2011 – on geothermal heat pumps that are manufactured in Manitoba for use in Manitoba, plus
    • a 15% tax credit – 10% for installations before April 13, 2011 – on the remainder of the capital costs of the geothermal system (excluding the heat pump) if the installer is certified by the Manitoba Geothermal Energy Alliance, Inc. (see www.mgea.ca)

A further 7.5% tax credit is provided to Manitoba-based manufacturers on the sale of heat pumps that are made in Manitoba and sold for use in Manitoba — (5% for heat pumps sold before April 13, 2011).

Geothermal ground source heating systems have equipment that is or will be used primarily for heating an actively circulated liquid or gas and is part of a ground source heat pump system that meets the standards set by the Canadian Standards Association for the design and installation of earth energy systems, including such equipment that consists of underground piping, energy conversion equipment, energy storage equipment, control equipment, equipment designed to interface with other heating equipment.

The machinery and equipment must be new. Reconditioned or remanufactured machinery or equipment do not qualify for the credit. It is not necessary that a complete heating system qualify for the credit. For example, a qualifying new heat pump that is replacing an existing pump in a geothermal ground source heating system would be eligible for the credit. Additionally, the heat pump itself must have a full load coefficient of performance (as rated in accordance with the International Standards Organization standard 13256-1 for water-to-air and brine-to-air heat pumps, and standard 13256-2 for water-to-water and brine-to-water heat pumps) of not less than 3.3 for a closed loop design, or not less than 3.6 for an open loop design.

Capital cost includes invoiced costs of the geothermal system, as well as taxes - Manitoba sales tax, federal Goods and Services Tax, excise and customs taxes – and other costs related to acquiring and making the system operational - insurance, freight, installation. The costs must be incurred and paid. Where government assistance is received for purchasing or installing the system, this amount will reduce the amount claimable under the tax credit. Borrowing costs are not eligible.

The following equipment and property are not eligible for the credit: a building or part of a building, equipment used to heat water for use in a swimming pool, energy equipment that backs up eligible equipment described above, and equipment that distributes heated air or water in a building.

The tax credit must be claimed through the income tax system either on the individual T1 income tax return, the corporate T2 income tax return or the T3 trust income tax and information return.

For information on this tax credit contact:

The Manitoba Tax Assistance Office, Manitoba Finance
809 – 386 Broadway, Winnipeg MB R3C 3R6
Telephone: 204-948-2115
Toll free: (in MB) 1-800-782-0771
E-mail: tao@gov.mb.ca

For 2009 and forward, the Green Energy Equipment Tax Credit complements any Provincial Grants that may be available for geothermal installations.  For additional information on provincial geothermal grants, including a Grant Application Form see: Manitoba Geothermal Energy Incentive Program or visit www.manitoba.ca.

Back to top


Solar Thermal Energy Systems

The Green Energy Equipment Tax Credit is extended to solar thermal energy systems purchased for use in Manitoba starting in 2009.  Purchasers who install specified solar heating equipment in Manitoba qualify for a refundable 10% Green Energy Equipment Tax Credit on the eligible capital costs.

Capital costs include invoiced costs of the solar heating system, as well as taxes – Manitoba sales tax, federal Goods and Services Tax, excise and customs taxes – and other costs related to acquiring and making the system operational – such as insurance, freight, installation and design. The costs must be incurred and paid. Any other government assistance received for purchasing or installing the system reduce the amount claimable under the tax credit. Borrowing costs are not eligible.

Specified equipment must be conventional active solar heating equipment that is or will be used primarily for the purpose of heating liquid or gas, including:
  • solar collectors,
  • solar energy conversion equipment,
  • solar water heaters,
  • energy storage equipment,
  • control equipment, and
  • equipment designed to interface solar heating equipment with other heating equipment,

but not including:

  • a building or part of a building (other than a solar collector that is not a window and that is integrated into a building),
  • equipment used to heat water for use in a swimming pool, or
  • equipment that distributes heated air or water in a building.

Specified equipment must be new. Reconditioned or remanufactured equipment is ineligible for the credit. It is not, however, necessary to install a complete heating system in order to qualify for the credit.  Acceptable solar collectors must meet CSA Standard F378-87 or equivalent in order to qualify for the credit. The installation of solar thermal energy equipment for an owner-occupied residence does not require a signed commissioning report by a professional engineer. For properties other than an owner-occupied residence, a signed commissioning report approved by a professional engineer is required.

The tax credit must be claimed through the income tax system either on the individual T1 income tax return or the corporate T2 income tax return. 

For information on this tax credit contact:

The Manitoba Tax Assistance Office, Manitoba Finance
809 – 386 Broadway, Winnipeg MB R3C 3R6
Telephone: 204-948-2115
Toll free: (in MB) 1-800-782-0771
E-mail: tao@gov.mb.ca

 

Biomass Fuel Energy Equipment

The Green Energy Equipment Tax Credit has been expanded to include biomass fuel energy equipment that is installed in Manitoba and used in a business. The tax credit rate is 15%.

For information on this tax credit contact:

The Manitoba Tax Assistance Office, Manitoba Finance
809 – 386 Broadway, Winnipeg MB R3C 3R6
Telephone: 204-948-2115
Toll free: (in MB) 1-800-782-0771
E-mail: tao@gov.mb.ca

 

Back to top

Share This