Quick Escape

Adoption - Foire au Questionsgirl smiling

 

 

Qu'est-ce que l'adoption?

L'adoption est un processus grâce auquel un enfant devient un membre permanent d'une nouvelle famille. Tous les enfants ont besoin de racines et d'avoir le sentiment d'appartenir à une famille. Les enfants qui grandissent au sein de familles stables et saines deviennent des adultes qui construiront les collectivit és fortes et positives de l'avenir. Il y a des enfants de tous âges qui ont besoin de familles adoptives.
 
Au Manitoba, les adoptions ont lieu conformément à la Loi sur l'adoption et à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille. Il s'agit d'adoptions d'enfants vivant au Manitoba, ainsi que d'enfants d'autres provinces et pays.
Dans tous les cas, on fait le plus grand cas de l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette notion englobe la possibilité pour l'enfant de devenir le membre désiré d'une famille, la capacité des parents adoptifs à satisfaire les besoins mentaux, affectifs et éducationnels de l'enfant, et de respecter le patrimoine culturel, linguistique, racial et religieux de l'enfant. La législation vise à protéger les droits de toutes les personnes visées par l'adoption : l'enfant, les parents naturels de l'enfant et les parents adoptifs. Par exemple, personne ne peut donner ou recevoir de paiement ou de récompense de quelque sorte que ce soit en rapport avec l'adoption d'un enfant, exception faite des frais de justice habituels et des honoraires vers és aux agences pour certains services.
 
Les adoptions qui ont lieu au Manitoba sont sanctionnées par une ordonnance d'adoption accordée par une ou un juge de la Cour du Banc de la Reine.
 

Qui peut adopter un enfant?

Les requérants doivent être résidents du Manitoba et être âgé de 18 ans ou plus.
 

Qui sont les enfants adopt és?

Dans certains cas où les parents ne sont pas pr êts ni aptes à élever leur enfant, ils prévoient une adoption. Parfois, ils ne peuvent pas donner à leur enfant le type d'éducation qu'ils veulent pour lui. Les agences offrent des services de consultation aux parents naturels pour les aider à parler de ce qu'ils ressentent et à discuter des choix qui leur sont offerts.
 
Souvent, il n'y a personne dans leur famille élargie susceptible d'élever l'enfant. Dans le cas de certains enfants plus âgés qui ont besoin d'une famille adoptive, les parents sont incapables d'assumer la responsabilit é d'élever un enfant, parfois à cause de la toxicomanie, d'une maladie ou bien d'une déficience du père ou de la mère.

Nourrissons

Il y a désormais moins de nourrissons qui ont besoin de familles adoptives. Il y a plus de familles agr éées en vue de l'adoption que de nourrissons, ce qui suscite une longue période d'attente pour les personnes qui veulent adopter un nourrisson en santé.
 

Enfants en bas âge, enfants plus âgés et enfants ayant des besoins particuliers

L'adoption d'enfants en bas âge et d'enfants plus âgés est très différente de l'adoption d'un nourrisson. Parce que les enfants plus âgés ont eu de nombreux vécus dans leur vie, les parents adoptifs doivent avoir un degré de maturité et de souplesse particulièrement élevé pour répondre aux besoins de ces enfants. Une adoption ne se déroule pas toujours sans problèmes; c'est un processus qui dure toute la vie et qui demande de la patience et des aptitudes.

 
Il y a des enfants de tous âges qui ont des besoins particuliers. Ils nécessitent d'être acceptés et que l'on fasse preuve envers eux d'une compréhension particulière.
 
Voici des exemples d'enfants qui ont des besoins particuliers :
  • Les enfants qui ont des antécédents de vécus douloureux, notamment mauvais traitements, négligence ou problèmes causés par la séparation d'avec leur famille et leur milieu familier. Ces enfants ont habituellement besoin de panser leurs blessures affectives et de surmonter leurs problèmes d'abandon et leurs craintes de l'avenir. Lorsque c'est nécessaire, ils reçoivent de l'aide d'intervenants professionnels pendant leur placement en foyer nourricier et avant de se joindre à une famille adoptive.
  • Les enfants qui ont des troubles du développement ou des déficiences physiques.
  • Les fratries qui ont besoin d'une famille qui les adopte en bloc.
Man and girl

Quelles sont les étapes de l'adoption d'un enfant?

Demande d'adoption

Après avoir pris la décision d'adopter un enfant, la première étape consiste à faire une demande. Pour l'adoption de pupilles de l'État, vous devez faire une demande auprès d'un office des Services à l'enfant et à la famille. Pour les autres types d'adoption, vous pouvez faire une demande auprès d'une agence d'adoption titulaire d'une licence ou d'un office des Services à l'enfant et à la famille.

Séances d'orientation et ateliers de préparation

La plupart des agences offrent ces services; ils vous aideront à décider si une adoption vous convient et pour qui vous seriez les meilleurs parents. Vous aurez la possibilité de vous instruire auprès de travailleurs sociaux et de parents qui ont des vécus concrets en matière d'adoption.

L'évaluation

Il s'agit d'un processus d'évaluation qui se déroule entre vous et une travailleuse sociale ou un travailleur social des services d'adoption dûment qualifié. L'évaluation aide à décider si vous êtes ou pas en mesure d'assumer les responsabilités de père adoptif ou de mère adoptive et pour quels enfants vous êtes le plus susceptible et capable d'être un père ou une mère.
 
Avec la travailleuse sociale ou le travailleur social, vous examinerez votre foyer et votre collectivité, votre relation conjugale et vos idées sur le rôle parental. Vous examinerez aussi bien d'autres aspects de l'art d'être parent d'un enfant adopté, comme vos connaissances sur la problématique de l'adoption, et notamment les notions de séparation et de perte, ainsi que leurs répercussions sur le comportement et le développement de l'enfant.
La travailleuse sociale ou le travailleur social des services d'adoption apprendra à connaître votre famille et vous aidera à examiner vos sentiments, vos attitudes, vos capacités et vos attentes. Il ou elle vous aidera à vous préparer aux réactions que vous pourrez avoir à la suite d'un placement en vue de l'adoption et auxquelles vous ne vous attendiez pas.
 
La travailleuse sociale ou le travailleur social qui s'occupe de vous peut aussi discuter des problèmes qui se produisent dans des cas précis, notamment pour les adoptions internationales, quand on doit accorder une attention toute particulière aux enfants d'une autre race ou d'une autre culture qui devront s'adapter à un nouveau pays et à une nouvelle langue. Ces enfants peuvent avoir des vécus de placements en établissement et il se peut que l'on ait sur eux des antécédents sociaux et médicaux limités.
 
Dans le cadre de l'évaluation, vous devrez fournir des renseignements comme des rapports médicaux émanant de votre médecin, des états financiers, des vérifications des services de police et des lettres de références.
À la suite de l'évaluation, la travailleuse sociale ou le travailleur social de l'agence remettra un rapport à cette dernière. Ce rapport comprendra des recommandations concernant le placement de l'enfant chez vous et vous aurez le droit d'en recevoir une copie.

Autres démarches

Renseignez-vous davantage sur les autres démarches pour les différents types d'adoption en cliquant sur les liens de la section qui suit.

Registre postadoption

Après l'adoption de votre enfant, vous pouvez vous inscrire pour le compte de celui-ci au registre postadoption. Le registre fournit des renseignements non signalétiques, des services de recherche et de réunification aux membres d'une famille concernés par une adoption qui a été sanctionnée au Manitoba.

 

Qu'est-ce que la « communication » dans une adoption?

 
Les parents adoptifs ont la possibilité de communiquer avec la famille naturelle et d'autres personnes. Dans le cadre d'une adoption privée, il est dans la pratique courante de recourir à la communication entre les familles naturelles et les familles adoptives. De même, lors de l'adoption d'un pupille de l'État, la communication devient courante, y compris pour les enfants plus âgés.
 
Les contacts peuvent aller de visites rendues aux membres de la famille naturelle, en nombre limité ou de façon continuelle, à des échanges de cartes, lettres et photographies, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'une agence.
 
Quand il existe un accord, on peut déterminer le degré de communication entre la famille adoptive et les parents naturels ou d'autres parties concernées, comme les parents d'accueil, compte tenu des besoins de l'enfant. La Loi sur l'adoption prévoit des accords de communication qui donnent un caractère officiel aux modalités de communication dont les parties ont convenu. Il est possible de renégocier l'accord avec le temps.
 
 

Quels types d'adoption existe-t-il au Manitoba?Two boys

 

Sélectionnez un type d'adoption pour en savoir plus :

Combien coûtera une adoption?

Cela dépend du type d'adoption. Il se peut que les parents adoptifs doivent payer des frais de justice et des honoraires d'agence pour certains services. Vérifiez le barème des honoraires de celle que vous choisissez. Les agences ne facturent jamais d'honoraires aux parents naturels.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Cela dépend des caractéristiques (par exemple de l'âge) de l'enfant que vous êtes en mesure d'accepter et de la liste d'attente de l'agence particulière que vous avez choisie.

Ai-je passé l'âge d'adopter un enfant?

Il n'y a pas de limite d'âge, mais nous examinerons chaque cas individuellement et notamment les facteurs comme la santé et le mode de vie.

Puis-je placer un enfant en vue de l'adoption si j'ai moins de 18 ans?

Vous pouvez placer un enfant en vue de l'adoption et signer les formulaires prescrits qui sont requis dans différents types d'adoption, même si vous avez moins de 18 ans.

Combien de renseignements me donnera-t-on sur les antécédents de l'enfant?

Nous vous dirons tout ce que nous savons sur l'enfant et ses antécédents. Cependant, dans le cas des pupilles de l'État, quand il n'existe pas d'accord d'échange de renseignements entre les parents adoptifs et les parents naturels, nous ne donnerons pas de renseignements signalétiques.
Les rapports médicaux seront mis à la disposition de votre médecin. Dans le cadre d'une adoption privée, il y aura également un échange de renseignements entre les parents naturels et vous. Si l'enfant est un pupille de l'État, ces renseignements vous seront également donnés par écrit.

Je songe à faire un plan d'adoption pour mon enfant. Puis-je choisir la famille adoptive?

Dans le cas d'une adoption privée, vous choisissez les parents adoptifs. Quand il s'agit de l'adoption d'un pupille de l'État, les Services à l'enfant et à la famille font participer les parents naturels au choix d'une famille pour leur enfant chaque fois que c'est possible. Dans tous les cas, les parents adoptifs doivent être agréés par une agence pour s'assurer qu'ils ont l'aptitude nécessaire pour élever votre enfant.

Qui offre les services dont nous avons besoin?

Si besoin est, une agence d'adoption titulaire d'une licence ou un office des Services à l'enfant et à la famille fournit des services d'adoption. Si l'enfant n'est pas un pupille de l'État, les avocats fournissent habituellement des services professionnels.
 

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l´adoption communiquez avec le service d´adoption d´un office des Services à l´enfant et à la famille ou d´une agence d´ adoption titulaire d´une licence mentionnés.Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l´adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.