À propos de Santé et Soins aux personnes âgées

Santé et Soins aux personnes âgées est un ministère du gouvernement du Manitoba. Le fonctionnement de ce ministère est régi par des dispositions  législatives et dépend également des responsabilités confiées au ministre de la Santé et Soins aux personnes âgées. Les textes de loi, ainsi que les questions de santé et de soins de santé émergeantes, guident la planification et l’offre de services de santé à la population manitobaine.

Le ministère joue un rôle de chef de file pour assurer des soins de santé de qualité reposant sur la créativité, la compassion, la confiance et le respect, et pour promouvoir la prévention et des pratiques de santé positives.

Santé et Soins aux personnes âgées a pour mission de « répondre aux besoins en matière de santé des particuliers, des familles et de leurs collectivités en dirigeant un système de santé publique durable qui favorise le bien-être des Manitobains et leur offre des soins appropriés quand et où il faut ». Cela est accompli en incorporant direction stratégique et leadership au système de soins santé du Manitoba.

Santé et Soins aux personnes âgées administre le programme social du gouvernement le plus complexe et le plus visible sur le plan public. La prestation de ce programme est assurée en partie par le ministère, en partie par des organismes de financement, en partie par l’entremise d’offices régionaux de la santé indépendants, et en partie par des médecins indépendants ou d’autres fournisseurs de services rémunérés à l’acte ou par d’autres moyens. Il s’agit d’un agencement complexe de services assurés, de services financés offerts par l’entremise d’établissements publics, tels les centres hospitaliers communautaires de soins primaires et les centres hospitaliers universitaires de soins tertiaires, et de services réglementés par des organismes publics, mais offerts par des organismes privés tels les foyers de soins personnels privés.

Santé et Soins aux personnes âgées veille également au paiement des services assurés dont bénéficient les Manitobains en ce qui concerne les soins médicaux, les soins hospitaliers, les soins personnels, le Régime d’assurance-médicaments et d’autres services de santé. La plupart des services de première ligne sont offerts par l’entremise des offices régionaux de la santé et d’autres établissements de soins de santé, à l’exception du Laboratoire provincial Cadham, du Centre de santé mentale de Selkirk et des Postes de soins infirmiers dont les services sont gérées par le ministère.

About the Department

Manitoba Health, Seniors and Active Living is a department within the Government of Manitoba. The department operates under the provisions of the legislation and responsibilities of the Minister of Health, Seniors and Active Living. The legislation, as well as emerging health and health care issues, guide the planning and delivery of  health care services for Manitobans.

Manitoba Health, Seniors and Active Living leads the way to quality health care built with creativity, compassion, confidence, trust and respect, and plays a leadership role in promoting prevention and positive health practices.

Manitoba Health, Seniors and Active Living strives “…to meet the health needs of individuals, families and their communities by leading a sustainable, publicly administered health system that promotes well-being and provides the right care, in the right place, at the right time." This is accomplished by providing strategic direction and leadership to the provincial health system.

Manitoba Health, Seniors and Active Living administers the most complex and publicly visible social program provided by the government. The program is delivered partially by the department and partially through grant agencies, arm’s length health authorities, independent physicians, or other service providers paid through fee-for-service or alternate means. It is a complex combination of insured benefits, funded services provided through public institutions ranging from community-based primary care through to tertiary teaching hospitals, and publicly regulated but privately provided services such as proprietary personal care homes.

Manitoba Health, Seniors and Active Living also manages the insured benefits claims payments for residents of Manitoba related to the cost of medical, hospital, personal care, Pharmacare and other health services. Most direct services are delivered through regional health authorities, and other health care organizations; however, the department manages the direct operations of Selkirk Mental Health Centre, Cadham Provincial Laboratory and provincial nursing stations.