| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Sécurité des patients

Sécurité des patients

Sécurité des patients [image]Il ressort des études menées dans le monde que la sécurité des patients est une question importante. Or, améliorer la sécurité des patients est une priorité pour Santé, Aînés et Vie active et pour tous ceux qui offrent des services de soins de santé.

Il est important, lorsque l’on s’efforce d’améliorer la sécurité à l’intérieur du système, de tenir compte de la façon dont les soins de santé sont dispensés et de la complexité du système de soins de santé, ce qui ne se faisait pas auparavant quand on se concentrait sur les actes des différents fournisseurs de soins de santé en cas d’erreurs. Nous devons trouver des moyens d’examiner le système de manière plus générale et de voir en quoi il peut contribuer à des incidents éventuels et quels changements apporter pour éviter qu’ils se reproduisent.

Dès 2003, Santé Manitoba a adopté une politique provinciale afin d’encourager la déclaration volontaire d’événements cliniques critiques (maintenant appelés « incidents critiques ») pour pouvoir tirer des enseignements d’erreurs apparemment isolées. En 2006, une loi a été adoptée afin de rendre obligatoire la déclaration des incidents critiques, sans mesures disciplinaires, dans tout le système de santé, et ce pour favoriser une culture d’apprentissage et de transparence. Le Manitoba est la deuxième province à rendre la déclaration de ces incidents et les enquêtes les concernant obligatoires. Plusieurs initiatives sont en cours dans le système de santé pour améliorer la sécurité des patients, y compris en apportant des changements afin de dispenser des soins de façon plus sûre, de mieux appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections, et de faciliter une meilleure communication entre les fournisseurs de soins de santé et les patients et leur famille.

Manitoba Health, Seniors and Active Living

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Patient Safety

Patient Safety

NEW: Manitoba Patient Safety Framework (2015)

imageResearch from around the world has identified patient safety as an important issue. Improving patient safety is a priority for Manitoba Health, Seniors and Active Living and all those who deliver health care services.

When striving to improve safety within the system, it is important to consider how health care is delivered and the complexity of the health care system. The previous practice of focusing on the actions of individual health care providers when errors occur did not take this into account .  We need to find ways to examine the system more broadly and consider how it may contribute to incidents when they happen and how to make changes to prevent their recurrence.

As early as 2003, Manitoba Health developed a provincial policy to encourage the voluntary reporting of critical clinical occurrences (now referred to as “critical incidents”) where learning might occur from seemingly isolated errors. In 2006, legislation was introduced for mandatory no-blame critical incident reporting across the health system to support a culture of learning and openness. Manitoba was the second province to introduce mandatory reporting and investigation of critical incidents. There are several initiatives underway in the health care system to improve patient safety, including making changes to deliver safer care, to better enforce infection prevention and control measures, and to facilitate better communication between health care providers and patients and their families.