Cannabis

Le cannabis, l’herbe, le pot, la marijuana, marihuana ou marie-jeanne et la drogue sont des termes qui désignent tous les fleurs ou sommités fleuries des plantes Cannabis sativa et Cannabis indica. Ce site Web présente de l’information sur les effets du cannabis, les risques et les mythes dans les sections ci-dessous. Avant de les explorer, veuillez noter les points suivants :

  • Le programme existant de cannabis à des fins médicales de Santé Canada restera en place après la légalisation de la vente au détail de cannabis.
  • Il est interdit de conduire avec les facultés affaiblies. La conduite avec facultés affaiblies peut doubler les risques d’avoir un accident de voiture. La consommation de cannabis ralentit le temps de réaction et la durée d’attention, et affecte la fonction de la mémoire et d’autres compétences nécessaires pour conduire de façon sécuritaire ou pratiquer d’autres activités de grande vitesse comme le vélo, le ski ou la planche à roulettes. La combinaison de cannabis et d’alcool augmente les risques d’accident.
Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec des problèmes liés à l’usage d’une substance, y compris de cannabis, appelez la ligne d’aide contre les dépendances du Manitoba (1 855 662-6605) ou le Service centralisé d’aide aux jeunes alcooliques et toxicomanes au 1 877 710-3999.

Cannabis 101 Qui devrait éviter de consommer du cannabis?
Parler du cannabis avec les jeunes Le Cannabis et la grossesse
Le cannabis et la santé mentale Pour les professionnels de la santé

Cannabis, weed, pot, marijuana, dope; these are all names for the buds or flowers of the Cannabis sativa and Cannabis indica plants. This website has information about the effects of cannabis, risks, and myths in the sections below. Before exploring those sections, please note that:

  • Health Canada’s existing medical cannabis program will remain in place following legalization of retail cannabis.
  • It is illegal to drive while high. Driving high can double the likelihood of having a car accident. Cannabis slows your reaction time, attention span, memory function, and other skills needed to drive safely or engage in other high-speed activities like riding a bike, skiing, or skateboarding. The risk is even greater when alcohol is added into the mix.
If you or someone you care about is struggling with substance use, including cannabis use disorder, please contact either the Manitoba Addictions Helpline (1-855-662-6605) or the youth addictions centralized intake at 1-877-710-3999.

Cannabis 101 Who Should Avoid Using Cannabis
Talking to youth about cannabis Cannabis and Pregnancy
Cannabis and Mental Health Health Care Professionals