Foire aux questions

Q. Suis-je admissible aux services de soins à domicile?
R. Veuillez consulter Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba PDF.

Q. Quels services de soins à domicile sont offerts?
R. Veuillez consulter Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba PDF.

Q. Je déménage dans une autre province avec ma famille. Un des membres de ma famille a besoin de soins à domicile. Que dois-je faire pour obtenir un programme de soins à domicile dans notre nouvelle province?
R. Vous devriez communiquer avec les autorités sanitaires locales de la province ou du territoire où vous déménagez et discuter de votre situation précise. Les critères d’admissibilité aux soins à domicile, les services offerts et les dispositions financières sont légèrement différents dans chaque province. Les provinces ont aussi différents délais d’attente pour l’admissibilité des nouveaux arrivants dans la province aux services.

Q. Qui paiera le coût des soins à domicile jusqu’à ce que le membre de ma famille ait droit aux services dans l’autre province?
R. Le Manitoba ne paie pas les services de soins à domicile après qu’une personne a quitté la province. Vous devriez vérifier vos assurances médicales complémentaires et vous renseigner sur les exemptions aux délais d’attente dans les autres provinces et territoires.

Il est aussi possible que vous deviez payer le coût de services dans d’autres provinces qui étaient fournis gratuitement au client au Manitoba.

Les soins à domicile ne sont pas un service assuré aux termes de la Loi canadienne sur la santé.

Q. Je déménage au Manitoba et j’ai besoin de soins à domicile. Que dois-je faire pour les obtenir et y a-t-il un délai d’attente?
R. Les citoyens canadiens et immigrants reçus qui déménagent au Manitoba peuvent présenter une demande de soins à domicile immédiatement. Tant que la personne est admissible à s’inscrire à l’assurance-maladie du Manitoba, elle peut suivre le processus d’évaluation normal. Il n’y a pas d’autre délai d’attente que le temps normal requis pour l’évaluation et la mise en place des services. Cliquez sur Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba. PDF pour avoir de plus amples renseignements.

Q. Je veux établir ma propre entreprise de soins à domicile. Quels sont les critères d’obtention d’un permis de Santé, Aînés et Vie active?
R. Santé, Aînés et Vie active ne délivre pas de permis aux entreprises et agences de soins à domicile. Ces entreprises doivent satisfaire aux mêmes critères de permis d’exploitation d’un commerce et normes de travail que toute autre entreprise. Vous pouvez obtenir de l’information sur l’établissement d’une entreprise de soins de santé du Entreprenariat Manitoba. Le numéro de téléphone est le 204 945-8200 ou, pour les appels interurbains sans frais, le 1-855-836-7250.

Q. Les membres de la famille peuvent-ils être rémunérés pour des services non professionnels qui, autrement, seraient fournis par le Programme de soins à domicile?
R. Les Manitobaines et Manitobains sont admissibles à une rémunération pour des services de soins à domicile qu’ils fournissent à un membre de leur famille par l’entremise du Programme de soins autogérés ou gérés par la famille. L’admissibilité d’un membre de la famille aux paiements doit être déterminée par l’office régional de la santé avant que le membre de la famille puisse commencer à recevoir des paiements pour des services non professionnels qui, autrement, seraient fournis par le Programme de soins à domicile.

En novembre 2009, Santé, Aînés et Vie active a révisé la politique provinciale qui décrit les grandes lignes en fonction desquelles une personne peut être rémunérée pour des services de soins à domicile non professionnels qu’elle fournit à un membre de sa famille. Pour en savoir plus sur le programme et sur les conditions d’admissibilité, veuillez communiquer avec l’office régional de la santé de votre région.