Foire aux questions

Q. Suis-je admissible aux services de soins à domicile?
R. Veuillez consulter Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba PDF.

Q. Quels services de soins à domicile sont offerts?
R. Veuillez consulter Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba PDF.

Q. Je déménage dans une autre province avec ma famille. Un des membres de ma famille a besoin de soins à domicile. Que dois-je faire pour obtenir un programme de soins à domicile dans notre nouvelle province?
R. Vous devriez communiquer avec les autorités sanitaires locales de la province ou du territoire où vous déménagez et discuter de votre situation précise. Les critères d’admissibilité aux soins à domicile, les services offerts et les dispositions financières sont légèrement différents dans chaque province. Les provinces ont aussi différents délais d’attente pour l’admissibilité des nouveaux arrivants dans la province aux services.

Q. Qui paiera le coût des soins à domicile jusqu’à ce que le membre de ma famille ait droit aux services dans l’autre province?
R. Le Manitoba ne paie pas les services de soins à domicile après qu’une personne a quitté la province. Vous devriez vérifier vos assurances médicales complémentaires et vous renseigner sur les exemptions aux délais d’attente dans les autres provinces et territoires.

Il est aussi possible que vous deviez payer le coût de services dans d’autres provinces qui étaient fournis gratuitement au client au Manitoba.

Les soins à domicile ne sont pas un service assuré aux termes de la Loi canadienne sur la santé.

Q. Je déménage au Manitoba et j’ai besoin de soins à domicile. Que dois-je faire pour les obtenir et y a-t-il un délai d’attente?
R. Les citoyens canadiens et immigrants reçus qui déménagent au Manitoba peuvent présenter une demande de soins à domicile immédiatement. Tant que la personne est admissible à s’inscrire à l’assurance-maladie du Manitoba, elle peut suivre le processus d’évaluation normal. Il n’y a pas d’autre délai d’attente que le temps normal requis pour l’évaluation et la mise en place des services. Cliquez sur Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba. PDF pour avoir de plus amples renseignements.

Q. Je veux établir ma propre entreprise de soins à domicile. Quels sont les critères d’obtention d’un permis de Santé, Aînés et Vie active?
R. Santé, Aînés et Vie active ne délivre pas de permis aux entreprises et agences de soins à domicile. Ces entreprises doivent satisfaire aux mêmes critères de permis d’exploitation d’un commerce et normes de travail que toute autre entreprise. Vous pouvez obtenir de l’information sur l’établissement d’une entreprise de soins de santé du Entreprenariat Manitoba. Le numéro de téléphone est le 204 945-8200 ou, pour les appels interurbains sans frais, le 1-855-836-7250.

Q. Les membres de la famille peuvent-ils être rémunérés pour des services non professionnels qui, autrement, seraient fournis par le Programme de soins à domicile?
R. Les Manitobaines et Manitobains sont admissibles à une rémunération pour des services de soins à domicile qu’ils fournissent à un membre de leur famille par l’entremise du Programme de soins autogérés ou gérés par la famille. L’admissibilité d’un membre de la famille aux paiements doit être déterminée par l’office régional de la santé avant que le membre de la famille puisse commencer à recevoir des paiements pour des services non professionnels qui, autrement, seraient fournis par le Programme de soins à domicile.

En novembre 2009, Santé, Aînés et Vie active a révisé la politique provinciale qui décrit les grandes lignes en fonction desquelles une personne peut être rémunérée pour des services de soins à domicile non professionnels qu’elle fournit à un membre de sa famille. Pour en savoir plus sur le programme et sur les conditions d’admissibilité, veuillez communiquer avec l’office régional de la santé de votre région.

Frequently-Asked Questions

Q. Am I eligible for Home Care services?
A.  Please see Your Guide to Home Care Services in Manitoba.

Q. What Home Care services are available?
A.  Please see Your Guide to Home Care Services in Manitoba.

Q.  I am moving my family to another province. One of my family members needs home care. How do I go about getting them home care services in our new location?
A.  You should contact the local health authority in the province or territory you are moving to, and discuss the specific situation.  Each province has slightly different Home Care eligibility criteria, services available and financial arrangements.  Provinces also have different waiting periods until persons moving to their province are eligible for service.

Q.  Who will pay for Home Care until my family member is eligible for services in the other province?
A.  Manitoba does not pay for Home Care services once an individual moves from the province.  Individuals should check any supplementary health insurance coverage they may have and should also explore any exemptions to waiting periods in other provinces/territories.

Individuals may also have to pay for services in other provinces that were provided without charge to the client when they were in Manitoba.

Home Care is not an insured benefit covered under the provisions of the Canada Health Act.

Q.  I am moving to Manitoba and I need Home Care. How do I go about applying, and is there a waiting period?
A.  Canadian citizens and landed immigrants moving to Manitoba must first register with Manitoba Health, Seniors and Active Living (for information: www.gov.mb.ca/health/mhsip/index.html).

If eligible, coverage will begin on the first day of the third month after arrival in Manitoba.  Once coverage in Manitoba begins, home care services may be accessed by contacting the regional health authority of residence. The regional home care program will then coordinate the assessment process required to initiate services. Individuals who received home care services in their previous home jurisdiction may wish to contact the regional home care program upon arrival to Manitoba to assist with the transition.  Note that individuals may incur a cost for services during the wait period for Manitoba Health coverage.

Q.  I want to start up my own Home Care business. What are the licensing requirements from Manitoba Health, Seniors and Active Living?
A.  Manitoba Health, Seniors and Active Living does not license private Home Care companies or agencies. These companies must meet the same business licensing and labour standards as any other company being established.  Information on starting a health care business can be obtained by contacting Entrepreneurship Manitoba. The phone number is 204-945-8200 or toll-free long distance 1-855-836-7250.

Q. Are family members eligible to be paid for nonprofessional services which would otherwise be provided by Home Care?
A.  Manitobans may be eligible to be paid for home care services they provide to family members through Self and Family Managed Care. Eligibility of a family member for payment must be determined by the regional health authority before the family member can receive payments for non professional services that Home Care would otherwise provide.

In November 2009, Manitoba Health, Seniors and Active Living revised the provincial policy that outlines when a person can be paid for providing home care non professional services to a family member. For more information and the eligibility requirements, please contact your local regional health authority.