Soins palliatifs

Questions et réponses

Qu’entend-on par soins palliatifs?

Les soins palliatifs ou de fin de vie sont une approche en matière de soins qui améliore la qualité de vie et de fin de la vie pour le patient et sa famille. Cette approche offre des soins d’une qualité exceptionnelle afin de soulager la souffrance et apporte un soutien important d’ordre physique, psychologique, social, spirituel et pratique.

Ces soins sont appropriés pour les personnes et les familles touchées par une maladie potentiellement mortelle, quels que soient le diagnostic posé, le pronostic ou l’âge. Ils peuvent accompagner et améliorer le traitement d’une maladie ou devenir le pôle unique des soins.

^ haut


Où les soins palliatifs sont-ils offerts?

Les soins palliatifs ou de fin de vie sont l’un des éléments du continuum de soins. Ils sont offerts dans divers cadres, notamment à la maison, dans une unité de soins palliatifs (d’un hôpital ou d’un établissement de soins actifs), dans un centre de soins palliatifs, dans un foyer de soins personnels ou dans tout autre établissement de soins de santé.

Le Programme de soins palliatifs de l’Office régional de la santé de Winnipeg offre l’accès à ces soins 24 heures sur 24 aux participants au Programme. Il propose également des services de consultation aux patients et aux professionnels de la santé partout au Manitoba.

Certains offices régionaux de la santé fournissent des services de soins palliatifs directs dans la collectivité par l’entremise des soins à domicile. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du programme de soins palliatifs de votre office régional de la santé :

ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Estwww.ierha.ca/default.aspx?cid=6168&lang=1
Southern Health–Santé Sudwww.southernhealth.ca/trouver-des-soins/care-by-topic-fr-ca/soins-palliatifsla-fin-de-vie/4
Office régional de la santé de Winnipegwww.wrha.mb.ca/prog/palliative/
Office régional de la santé du Nordwww.northernhealthregion.ca/default.aspx?cid=410&lang=1
Santé de Prairie Mountainwww.prairiemountainhealth.ca/index.php/palliative-care

^ haut


Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les centres et les lits de soins palliatifs?

Les soins de fin de vie dispensés dans un centre de soins palliatifs sont destinés aux personnes dont les symptômes sont relativement bien contrôlés et qui n’ont pas besoin de traitements spécialisés dans un établissement de soins actifs. En général, on recourt à un centre de soins palliatifs si le patient a un pronostic de un à trois mois et s’il ne peut pas ou ne souhaite pas recevoir de soins à la maison.

Dans la région sanitaire de Winnipeg, des places dans les établissements de soins palliatifs sont disponibles au Grace Hospice et à la Jocelyn House. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Grace Hospice, consultez son site Web, en anglais seulement, au : www.gracehospital.ca/hospice.html. Pour obtenir des renseignements sur la Jocelyn House, consultez son site Web, en anglais seulement, au : www.jocelynhouse.ca/. L’accès à ces places est géré par l’entremise du Programme de soins palliatifs de l’Office régional de la santé de Winnipeg, que l’on peut joindre au 204 237-2400.

Pour les personnes ayant besoin de traitements plus spécialisés en fin de vie dans un établissement de soins de santé, des places sont disponibles dans chacune des régions sanitaires. Dans la région sanitaire de Winnipeg, des places dans les établissements de soins palliatifs sont disponibles au Riverview Health Centre et à l’Hôpital général de Saint-Boniface. L’accès à ces places est géré par l’entremise du Programme de soins palliatifs de l’Office régional de la santé de Winnipeg, que l’on peut joindre au 204 237-2400.

^ haut


Comment puis-je obtenir une aide pour le paiement du coût de mes médicaments?

Le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs offre une couverture sans franchise des médicaments pour les personnes qui choisissent de vivre leurs derniers jours à la maison. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba couvre déjà les coûts des médicaments pour les personnes qui sont à l’hôpital ou dans un foyer de soins personnels, c’est pourquoi le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs garantit la même couverture gratuite pour les personnes qui vivent leurs derniers jours à la maison.

Le Programme, qui est administré par le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active, inclut les coûts de tous les médicaments admissibles prescrits par un fournisseur de soins de santé admissible. Les personnes inscrites au Programme n’auront pas à payer leurs médicaments d’ordonnance lorsqu’ils se les procureront à la pharmacie de leur choix.

^ haut


Qui est admissible au Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs?

Le Programme s’adresse aux résidents du Manitoba qui ont un numéro d’immatriculation de Santé Manitoba valide. Lorsqu’un fournisseur de soins de santé admissible pose un diagnostic lié à des soins palliatifs, une formule de demande doit être remplie et signée par le patient (ou le tuteur ou le mandataire) et son fournisseur de soins de santé. Le fournisseur enverra ensuite la formule remplie au coordonnateur des soins palliatifs de son office régional de la santé. Si le patient est admissible à la couverture, la formule sera transmise au ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active aux fins d’inscription.

Les fournisseurs admissibles peuvent se procurer les formules de demande auprès du coordonnateur des soins palliatifs de l’office régional de la santé. Le patient (ou le tuteur ou le mandataire) recevra un avis d’admission au Programme par l’entremise de son fournisseur ou de son coordonnateur des soins palliatifs. Pour en savoir plus, consultez le site Web au : www.gov.mb.ca/health/pcdap/index.fr.html.

^ haut


Planification préalable des soins

La planification préalable des soins est une démarche de réflexion au sujet de vos valeurs, de vos croyances et de vos volontés en matière de soins de santé. Souvent, cela signifie avoir plusieurs discussions avec la famille et les amis pour leur communiquer vos volontés en matière de soins personnels et de santé, dans l’éventualité où vous ne seriez plus en mesure de communiquer. Cela peut aussi comprendre la consignation de vos volontés, ainsi que des discussions avec des professionnels de la santé, de la finance ou du droit.

Le site Web de la campagne « Parlons-en » du groupe de travail national sur la planification préalable des soins contient des renseignements pour aider les gens dans le cadre de la planification préalable des soins. Pour en savoir plus, consultez le site Web au : www.planificationprealable.ca/quest-ce-que-la-planification-prealable-des-soins/.

L’Office régional de la santé de Winnipeg a élaboré une série d’outils pédagogiques pour vous aider à traiter tous les aspects de la planification préalable des soins. Pour en savoir plus, consultez son site Web au : www.wrha.mb.ca/index-f.php.

^ haut


Directives en matière de soins de santé

Les directives en matière de soins de santé, aussi appelées testament biologique, font partie de la planification préalable des soins. En tant que résident du Manitoba, vous avez le droit d’accepter ou de refuser un traitement médical à n’importe quel moment. La Loi sur les directives en matière de soins de santé vous permet de préciser vos volontés quant au type et à l’étendue des soins et des traitements que vous voulez recevoir, dans l’éventualité où vous ne seriez plus en mesure de communiquer. Cette loi vous permet également d’autoriser une autre personne à prendre des décisions médicales en votre nom au cas où vous seriez incapable de le faire vous-même. Pour en savoir plus sur les directives en matière de soins de santé, y compris les formules types, consultez le site Web au : www.gov.mb.ca/health/livingwill.fr.html.

^ haut


Santé mentale et soins spirituels

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave, un processus intense de tests médicaux et de traitements s’enclenche habituellement, et les traitements peuvent supposer un certain niveau de souffrance et de stress. Évidemment, chaque stade d’une maladie grave a des répercussions psychologiques et émotionnelles.

Les traitements actifs peuvent entraîner des effets secondaires physiques troublants, parfois sans certitude d’une guérison. Au cours de ces périodes, le déclin des capacités physiques, la modification du rôle familial et social, la dépendance accrue à l’égard du régime d’assurance médicale ainsi que la confrontation à l’idée de sa propre mort, sont autant de sources de stress psychologique.

Cependant, à long terme, les personnes qui adoptent des stratégies d’adaptation plus actives, comme en cherchant à obtenir le soutien des autres, à résoudre les problèmes de façon constructive et à donner un sens positif à la situation, tendent à s’ajuster le mieux.

La plupart des personnes à qui on annonce qu’elles ont une maladie à un stade avancé feront face à des périodes d’anxiété, de tristesse et de deuil en anticipation de la perte et de la mort. Ces réactions peuvent toutes être considérées comme faisant partie du processus d’adaptation normal, bien que difficile à gérer. Pour de nombreuses personnes malades, ces émotions peuvent cependant devenir assez obnubilantes et poser des difficultés en elles-mêmes. Par exemple, on estime qu’environ 25 % des personnes ayant un cancer en phase avancée manifestent des troubles de dépression ou d’anxiété. Il est important de reconnaître et de traiter ces problèmes. Non seulement ils causent la détresse, mais ils rendent encore plus difficiles la gestion des symptômes physiques et l’adaptation à la myriade complète de questions que suscite la préparation pour la fin de la vie.

Vous et vos proches pouvez bénéficier de soutien et d’aide. Les renseignements et sites Web suivants, qui contiennent les coordonnées d’une vaste gamme de services et de ressources utiles, sont un bon point de départ.

^ haut


Ressources additionnelles

Portail canadien en soins palliatifs (www.virtualhospice.ca/fr_CA/Main+Site+Navigation/Home.aspx)
Ce site Web complet consacré à tous les aspects des soins de fin de vie présente une section sur la santé affective et la manière de consulter un professionnel lorsque vous êtes en proie au stress, à la dépression et à l’anxiété.

Soigner un être cher en fin de vie (www.soignantfindevie.com/à-propos-de-nous.aspx)
Une ressource utile pour les aidants naturels qui sont exposés au stress associé à la prise en charge d’un être cher.

Mental Health Resource Guide for Winnipeg (en anglais seulement)
Ce guide en ligne, qui inclut des ressources d’autoévaluation de la dépression et de l’anxiété, offre une gamme complète d’options de soutien et de traitement à Winnipeg allant des groupes d’entraide aux services d’intervention d’urgence. Il présente  également des groupes de soutien et de formation pour les familles, ainsi que le service de soutien par téléphone en cas de deuil pour toute la province. http://mbwpg.cmha.ca/wp-content/uploads/2016/03/Mental-Health-Resource-Guide-for-Winnipeg-21st-Edition-2016.pdf

Palliative Manitoba (http://palliativemanitoba.ca/)
Palliative Manitoba est une autre ressource destinée aux particuliers, aux familles et aux aidants naturels qui fournit de l’information et des renseignements sur les programmes, les services et la formation.

Association canadienne pour la santé mentale (http://www.cmha.ca/fr/)
Ce site Web offre des renseignements et des ressources sur le stress et les problèmes de santé mentale ainsi que des renseignements généraux et spécifiques concernant le deuil.

Société canadienne de psychologie (www.cpa.ca/lapsychologiepeutvousaider/stadeavanceunemaladie/)
Une page de leur site Web contient des renseignements sur la détresse psychologique et les stratégies d’adaptation à une maladie à un stade avancé ou à la fin de la vie, et examine le soutien et le traitement psychologiques.

^ haut


Programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada offre et administre plusieurs programmes de prestations pour les Canadiens qui donnent des soins à un membre de leur famille gravement malade ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire à la suite du décès d’un proche. Pour obtenir des renseignements ou une trousse de demande, communiquez avec un Centre Service Canada ou suivez les liens ci-dessous : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html.

Prestations fédérales pour les parents d’enfants gravement malades :
les prestations fédérales pour les parents d’enfants gravement malades sont versées aux parents admissibles qui doivent s’absenter de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé.
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-enfants-gravement-malade.html

Prestations de compassion de l’assurance-emploi :
les prestations de compassion de l’assurance-emploi sont versées aux personnes qui doivent s’absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de leur famille souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès.
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-compassion.html

Centre Service Canada :

Prestations fédérales suite à un décès :
renseignements figurant sur le site Web du gouvernement du Canada à propos des ressources qui peuvent vous aider lorsqu’une personne décède.
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/prestations/famille/mort.html

Renseignements additionnels sur les options et les ressources en matière de soins palliatifs ou de fin de vie :
site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/sujets/soins-fin-vie.html.

^ haut

Palliative Care

Frequently Asked Questions
What is palliative care?

Palliative or end-of-life care is an approach to care that improves the quality of living and dying for the patient and their families. The palliative approach provides exceptional care to alleviate suffering and provides important physical, psychological, social, spiritual and practical supports.   

Palliative/end-of-life care is appropriate for any individual and/or family living with a life-threatening illness due to any diagnosis, with any prognosis, regardless of age. It may co-exist with and enhance therapy of a disease, or it may become the total focus of care.

^ top


Where can I access palliative care?

Palliative/end-of-life care is one element within the continuum of care, and is available in any care setting, including the home, in a palliative care unit (in a hospital or acute care setting) or in a hospice, a personal care home (PCH) or any other health care facility. 

The Winnipeg Regional Health Authority (WRHA) Palliative Care program provides access to care 24 hours a day to people registered with the WRHA program. The program also provides consultative services to patients and health care professionals across Manitoba.  

Direct palliative care services in the community are provided through home care in some regional health authorities. For more information, please contact the palliative care program within your regional health authority:

Interlake-Easternwww.ierha.ca/default.aspx?cid=6168&lang=1
Southern Health-Santé Sudwww.southernhealth.ca/service.php?id=84
Winnipeg Regional Health Authoritywww.wrha.mb.ca/prog/palliative/
Northern Healthwww.northernhealthregion.ca/default.aspx?cid=410&lang=1
Prairie Mountain Healthwww.prairiemountainhealth.ca/index.php/palliative-care 

^ top


Where can I get more information about hospice and palliative care beds?

End-of-life care delivered at a hospice facility is intended for individuals who have symptoms that are relatively well-controlled and who do not require specialized treatments in an acute care facility. In general, hospice is considered if a patient has a prognosis of one to three months and cannot or do not wish to receive care at home.

In the Winnipeg Regional Health Authority (WRHA), hospice beds are available at Grace Hospice and Jocelyn House. For further information on the Grace Hospice, please visit their website at: www.gracehospital.ca/hospice.html. For information about Jocelyn House, please visit their website at: www.jocelynhouse.ca/. Access to these beds is managed through the WRHA Palliative Care Program: (204) 237-2400.  

For individuals needing more specialized treatments in a health care facility at end-of-life, there are palliative care beds available within each regional health authority.  Within the WRHA, palliative care beds are available at Riverview Health Centre and St. Boniface General Hospital. Access to these beds is managed through the WRHA Palliative Care Program: (204) 237-2400.  

^ top


How can I get assistance paying for the cost of my medications?

The Palliative Care Drug Access Program (PCDAP) provides deductible-free drug coverage for individuals who choose to remain at home for the final days of their life. Manitoba Health, Seniors and Active Living already covers the costs of drugs for individuals who are in hospital or a personal care home, so the PCDAP ensures that the same cost-free coverage is available to those who reside at home in their final days.  

The PCDAP is administered through Manitoba Health, Seniors and Active Living, and includes the costs of all eligible drugs prescribed by an eligible health care provider. Individuals enrolled in the program will not be charged for their prescribed medication when filling their prescriptions at the pharmacy of their choice.

^ top


Who is eligible for the Palliative Care Drug Access Program?

The program is open to residents of Manitoba with a current Manitoba Health registration number. When an eligible health care provider makes a palliative diagnosis, an application form must be completed and signed by the patient (or guardian) and their health care provider. The health care provider will then send the completed application form to the palliative care coordinator in the local regional health authority. If the patient is eligible for coverage, the form will be forwarded to Manitoba Health, Seniors and Active Living for registration.

Application forms are available to eligible providers through the palliative care coordinator at the regional health authority. The patient or guardian will receive notification about acceptance into the program from their eligible health care provider or palliative care coordinator.  For more information, please visit: www.gov.mb.ca/health/pcdap/

^ top


Advanced Care Planning

Advanced care planning (ACP) is a reflective process that allows you to reflect on your values, beliefs and wishes for care. ACP often includes conversations with family and friends to let them know your future health and personal care wishes in case you become unable to speak for yourself.  ACP may also include writing down your wishes, and talking with healthcare providers and financial or legal professionals.

The National Advance Care Planning Task Group Speak Up Campaign website contains information to help people with ACP. For more information, please visit their website: www.advancecareplanning.ca/what-is-advance-care-planning/

The Winnipeg Regional Health Authority has developed a set of instructional tools to help you with all aspects of advanced care planning. Please visit their website for more information: www.wrha.mb.ca/acp/

^ top


Health Care Directives

A health care directive, also known as a living will, is part of advanced care planning. As a Manitoba citizen, you have the right to accept or refuse medical treatment at any time. The Health Care Directives Act allows you to express your wishes about the amount and type of health care and treatment you want to receive should you become unable to speak or otherwise communicate this yourself. It also allows you to give another person the power to make medical decisions for you should you ever be unable to make them yourself. For more information about health care directives, including sample forms, please visit: www.gov.mb.ca/health/livingwill.html

^ top


Mental Health and Spiritual Care

When someone becomes seriously ill, it usually starts an intense process of medical testing and therapy with treatments that may involve some degree of pain and stress. Understandably, each phase of a major illness has emotional and psychological effects.

Active treatments may bring about troubling physical side effects, perhaps with no certainty of a cure. Throughout these periods, declining physical function, changes in family and social roles, increasing dependence on the health-care system as well as the threat of death are all sources of psychological stress.

Over the long term, however, people who adopt active coping strategies, such as seeking support from others, constructive problem-solving and finding positive meaning, tend to show the best adjustment.

Most people who are told they have an advanced illness will experience periods of anxiety, sadness and grief, and anticipation of loss and death. These can all be considered part of a normal adjustment process, albeit a difficult one. For many medically ill people, however, these emotions can become quite overwhelming and develop into difficulties in their own right. For example, it has been estimated that about 25 per cent of people with advanced cancer will exhibit depression or anxiety disorders. These problems are important to recognize and treat. Not only are they distressing, but they also make it more difficult to manage physical symptoms and to face the full spectrum of concerns involved in preparing for the end of life.

Support and assistance is available for you and/or your loved one. The information and websites below are good places to start, and contain contact information for a variety of services and resources that can help.

Additional Resources

Canadian Virtual Hospice (www.virtualhospice.ca)
A comprehensive website devoted to all aspects of end-of-life care. The website features a section on emotional health and how to access professional help when experiencing stress, depression and anxiety. 

Family Caregiving for People at the End of Life (eolcaregiver.com/about-us.aspx)
A useful resource for caregivers coping with the stress associated with caring for a loved one.

Mental Health Resource Guide for Winnipeg
This online guide includes some self-assessment resources for depression and anxiety, and offers a comprehensive menu of support and treatment options in Winnipeg including self-help options through to crisis services. Education and support groups for families are also included. The province-wide telephone bereavement support line is included:
https://mbwpg.cmha.ca/resources/mental-health-resource-guide-for-winnipeg/

Palliative Manitoba (palliativemanitoba.ca/)
Palliative Manitoba is another resource for individuals, families and caregivers, who provide programs, services, education and information. 

The Canadian Mental Health Association (www.cmha.ca)
This website has information and resources about stress and mental health challenges – both general information and specific information related to grief.

The Canadian Association of Psychology (www.cpa.ca/docs/File/Publications/FactSheets/PsychologyWorksFactSheet_EndOfLife.pdf)
An online fact sheet is available with information on psychological distress and coping with advanced illnesses/end of life, and discusses psychological treatment and support.

^ top


Financial assistance programs offered by the Government of Canada

The Government of Canada offers and administers several funding programs available to Canadians caring for a critically-ill family member or require additional assistance following the death of a loved one. For information or an application package, please contact a Service Canada Centre or follow the links provided below: https://www.canada.ca/en/employment-social-development/corporate/portfolio/service-canada.html

Federal Benefits for Parents of Critically Ill Children:
Available for eligible parents who have to be away from work to provide care or support for a critically ill or injured child.
https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-critically-ill-children.html

EI Compassionate Care Benefits:
The program provides Employment Insurance (EI) benefits to people who have to be away from work temporarily to provide care or support to a family member who is gravely ill and who has a significant risk of death.
https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/ei-compassionate.html

Service Canada Centre:

Federal Benefits following a death
Information from the Government of Canada website regarding resources that can help you when someone passes away:
https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/benefits/family/death.html

Additional Information Regarding Palliative/End-of-Life Care Resources/Options:
Government of Canada site:
https://www.canada.ca/en/health-canada/topics/end-life-care.html

^ top