Programme de formation en ligne sur la Loi

La Loi sur les renseignements personnels médicaux exige que tous les dépositaires de renseignements médicaux, y compris les cliniques médicales privées et les praticiens professionnels de la santé autorisés, inscrits ou désignés, connaissent bien la Loi et établissent des politiques et procédures les aidant à s’y conformer.

Afin d’aider les dépositaires à observer les nombreuses exigences de la Loi, le ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba a mis au point un programme de formation en ligne sur la Loi. Ce programme passe en revue de façon détaillée le contenu de la Loi et il s’adresse principalement aux professionnels de la santé individuels ainsi qu’à leur personnel et à leurs mandataires. Le programme existe en trois versions différentes.

  1. Version pour les utilisateurs directs des renseignements médicaux personnels : Pour les professionnels de la santé et leur personnel qui ont besoin d’accéder aux renseignements médicaux personnels pour fournir des soins ainsi que des services à leurs patients et à leurs clients.
  1. Version pour les utilisateurs indirects des renseignements médicaux personnels : Pour les personnes qui n’ont pas besoin des renseignements médicaux personnels pour exercer leurs fonctions mais qui peuvent qui peuvent y avoir accès, notamment des gardiens ou des bénévoles.
  1. Version pour administrateurs : Pour les gestionnaires et les administrateurs des TI dans les établissements privés qui ont pour responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures pour le travail de bureau.

Les parties intéressées peuvent s’inscrire au programme à titre de particuliers ou de dépositaires de renseignements médicaux. Les organisations peuvent inscrire leurs employés et vérifier quels sont ceux qui ont suivi la formation. Les personnes qui font la formation recevront une attestation pour la version qu’ils auront suivie, et cette attestation sera valide pour trois ans.

Il s’agit d’un programme gratuit.

Cliquez ICI pour consulter le site Web sur le programme (en anglais seulement).

Secrétariat législatif
Santé Manitoba
300 rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Téléphone :  204-788-6618
Télécopieur :  204-945-1020
Courriel : PHIAinfo@gov.mb.ca

PHIA Online Training Program

The Personal Health Information Act (PHIA) requires all health information trustees, including health care facilities (ex: medical clinics and laboratories), health services agencies and privately practicing licensed, registered or designated health professionals to be familiar with PHIA and to develop policies and procedures as required by the Act.

To assist trustees in complying with the many requirements of this law, Manitoba Health, Seniors and Active Living (MHSAL) has developed a PHIA Online Training Program. This program provides a comprehensive review of The Personal Health Information Act (PHIA) and offers three versions:

  1. Direct PHI Version - for health professionals and their staff who are required to access personal health information in providing care and services to patients and clients;
  1. Indirect PHI Version – for individuals who are not required to access personal health information in carrying out their duties, but may have access to it, including for example custodial staff and volunteers; and
  1. Administrator Version – for office managers and IT administrators of a private professional practice who are responsible for developing and implementing office policies and procedures.

Interested parties can register for the program as an individual or as a health information trustee organization. Organizations can register their employees and can monitor which of their registrants have completed the training. Individuals that complete the training receive a program completion certificate for the version that they complete. The certificate is valid for three years.

The program is free of charge.

Click HERE to visit the program website.

Legislative Unit
Manitoba Health, Seniors and Active Living
300 Carlton Street
Winnipeg MB  R3B 3M9
Phone:  204-788-6612
Fax:  204-945-1020
Email: PHIAinfo@gov.mb.ca