Carte de surveillance

Zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Au Manitoba, l’aire de distribution des tiques à pattes noires continue de s’étendre. Malgré cette expansion, ce ne sont pas toutes les régions du sud du Manitoba qui procurent des habitats favorables aux tiques à pattes noires. Par conséquent, les tiques à pattes noires sont le plus souvent localisées :

  • à l’intérieur et aux abords des habitats boisés; 
  • dans les zones où il y a une épaisse couche d’arbustes ligneux et d’autres types de végétation qui procurent un couvert suffisant et généralement beaucoup d’humidité.

Les tiques à pattes noires sont plus susceptibles de se retrouver dans les zones à risque identifiées que dans les autres parties de la province. Ces tiques à pattes noires sont aussi plus susceptibles d’être porteuses d’agents pathogènes causant des maladies transmises par les tiques comme l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme que les tiques à pattes noires se trouvant dans d’autres parties de la province. Les zones à risque de présence de tiques à pattes noires connues sont indiquées sur la carte ci‑dessous. Il convient toutefois de noter que la distribution des tiques à pattes noires dans ces zones à risque n’est pas uniforme. Par exemple, les habitats boisés (même les petites parcelles à l’intérieur d’une terre agricole) dominés par des arbres qui perdent des feuilles sur une base annuelle peuvent constituer un habitat idéal pour les tiques à pattes noires et les animaux (p. ex., petits mammifères, oiseaux et cerfs) sur lesquels elles se nourrissent habituellement. Les tiques à pattes noires sont beaucoup moins nombreuses dans les prairies ouvertes, sur les terres agricoles, dans les tourbières, dans les marécages et dans les zones très sèches, qui favorisent moins la survie des tiques. 

Il est possible de trouver des tiques à pattes noires ailleurs que dans les zones à risque de présence de tiques à pattes noires connues au Manitoba, car les tiques peuvent se rattacher à des oiseaux migrateurs et être transportées sur de grandes distances. Cependant, le risque de maladie est relativement faible, car il est beaucoup moins probable de trouver des tiques à pattes noires infectées à l’extérieur des zones à risque. Santé Manitoba et ses partenaires continuent de surveiller et de définir les limites des zones à risque de présence de tiques à pattes noires, car l’on s’attend à ce que la distribution de ces tiques continue de s’étendre avec le temps.


Qu'est-ce que la carte montre?

Les zones orangées sur la carte sont les zones à risque de présence de tiques à pattes noires, où des populations établies ont été recensées et où le risque de contracter une maladie transmise par les tiques (p. ex., anaplasmose, babésiose et maladie de Lyme) est plus élevé.

Les petits cercles gris sur la carte montrent les lieux à partir desquels on a soumis des tiques ces dernières années dans le cadre du programme de surveillance passive des tiques. Ces cercles gris ne correspondent pas au nombre de tiques à pattes noires provenant d’un lieu en particulier, bien qu’habituellement, les spécimens sont soumis en petits nombres. Le risque d’exposition à des tiques à pattes noires infectées dans ces zones est généralement beaucoup moins élevé que dans les zones où les populations de tiques sont établies. Les localités mentionnées et les autres marques en noir ont été ajoutées pour donner une idée de l’échelle et de l’orientation de la carte.


Que fait Santé Manitoba pour trouver des tiques à pattes noires?

Une surveillance passive des tiques est en cours au Manitoba depuis 1995. Les tiques trouvées par les vétérinaires, les médecins et le grand public sont envoyées au laboratoire provincial Cadham à des fins d’identification. Les tiques à pattes noires sont ensuite envoyées au Laboratoire national de microbiologie, où l’on vérifie s’il y a présence d’agents pathogènes de quatre maladies transmises par les tiques importantes sur le plan de la santé publique.

Santé Manitoba utilise les renseignements au sujet des endroits où les tiques à pattes noires ont été trouvées, de pair avec d’autres renseignements, en vue de décider quand et où envoyer des travailleurs sur le terrain à la recherche de tiques à pattes noires. C’est ce qu’on appelle la surveillance active des tiques, qui a lieu chaque année. Santé Manitoba modifie les zones à risque de présence de tiques à pattes noires à partir des résultats de la surveillance active.


Distribution des zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Distribution des zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba

Cliquez ici pour afficher une version imprimable de la carte ci dessus PDF

^ ci-haut

Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9 
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2040

Health Links – Info Santé
204 788‑8200 ou sans frais le 1 888 315‑9257

Surveillance Map

Blacklegged Tick Risk Areas in Manitoba

In Manitoba, the range of blacklegged ticks continues to expand. Despite this expansion not all areas in southern Manitoba provide suitable habitats for blacklegged ticks. Consequently blacklegged ticks are most commonly found:

  • within and along the edges of wooded or forested habitat and in areas,
  • with thick, woody shrubs and other vegetation that provide sufficient cover and typically high humidity. 

Blacklegged ticks are more likely to be found within identified Blacklegged Tick Risk Areas than in other parts of the province.  These blacklegged ticks are also more likely to carry the agents that cause tick-borne diseases like Anaplasmosis, Babesiosis and Lyme Disease than blacklegged ticks found in other parts of the province.  Known Blacklegged Tick Risk Areas are identified in the map below. It should be noted that the distribution of blacklegged ticks within these risk areas is not uniform. For example, forested habitats, even small plots within farmland, dominated by trees that shed their leaves on an annual basis, can provide ideal habitat for both blacklegged ticks and the animals (e.g. small rodents, birds and deer) that they normally feed on. Blacklegged ticks are much less likely to be found in open grasslands, agricultural land, bogs or wetlands and in areas that are very dry as these conditions are much less suitable for tick survival.

It is possible to find blacklegged ticks in areas outside the known Blacklegged Tick Risk Areas of Manitoba because ticks can attach to migrating birds and be carried over large distances. However, the disease risk is relatively low because the chance of encountering infected blacklegged ticks is less likely outside of these risk areas. Manitoba Health, Seniors and Active Living (MHSAL) and its partners continue to monitor and define the boundaries of Blacklegged Tick Risk Areas as the range of these ticks is expected to expand over time.


What does the map show?

The areas shaded in orange on the map are Blacklegged Tick Risk Areas, where established blacklegged tick populations have been found and the risk of acquiring tick-borne diseases (i.e. Anaplasmosis, Babesiosis and Lyme disease) is higher.  

The small grey circles on the map show places where blacklegged ticks were submitted as part of the passive tick surveillance program over several years. These grey circles do not represent the number of blacklegged ticks submitted from a particular place, though typically only small numbers of ticks are submitted. Risk of exposure to infected blacklegged ticks in these areas is typically much lower than in areas where tick populations are established.

Communities and other markings in black have been added to help provide scale and orientation to the map.


What is MHSAL doing to find blacklegged ticks?

Passive tick surveillance has been ongoing in Manitoba since 1995. Ticks found by veterinarians, doctors and the general public are submitted to Cadham Provincial Laboratory for identification. Blacklegged ticks are then sent to the National Microbiology Laboratory where they are tested for a number of causative agents of tick-borne diseases of public health importance.

MHSAL uses the information about where blacklegged ticks are found, along with other information, to decide when and where to send staff out into the field to look for blacklegged ticks. This is called active surveillance and it takes place every year. MHSAL adjusts the Blacklegged Tick Risk Areas based on the results of active surveillance.


Distribution of Blacklegged Tick Risk Areas in Manitoba

map

Click here for a printable version of the above map PDF

^ Back to Top

Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg Manitoba 
R3B 3M9 
CANADA
Phone:  204-788-6737
Fax:       204-948-2040

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or toll-free at 1-888-315-9257