Amebiase (Entamoeba histolytica)

AmibiaseL’amibiase est une maladie intestinale causée par un parasite unicellulaire appelé Entamoeba histolytica. On le trouve uniquement chez les êtres humains. La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / DPDx – Melanie Moser

Symptômes

Les symptômes sont souvent très légers et peuvent comprendre des selles molles ainsi que des douleurs et des crampes d’estomac. Bien que la plupart des cas ne présentent aucun symptôme (asymptomatiques), la maladie peut néanmoins varier de légère à grave (on l’appelle alors dysenterie amibienne). Les personnes qui risquent le plus d’être gravement malades sont les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs et les personnes qui prennent des corticostéroïdes.

Causes

La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. Le risque d’infection est particulièrement élevé, tant pour les voyageurs que pour les résidents, dans les régions où les mesures sanitaires laissent à désirer et où les barrières entre les excréments humains et les aliments et l’eau (y compris la glace) sont inadéquates. 

Traitement

Plusieurs antibiotiques existent pour traiter l’amibiase. 

Prévention

On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l’eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Renseignements pour les voyageurs

 

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Amebiasis (Entamoeba histolytica)

AmebiasisAmebiasis is an intestinal illness caused by a one-celled parasite called Entamoeba histolytica. It is found only in human beings. Transmission occurs via the fecal–oral route, either directly by person-to-person contact (e.g., diaper changing, sexual practices) or indirectly by eating or drinking fecally contaminated food or water.

Image Content Provider: CDC/DPDx – Melanie Moser

Symptoms

The symptoms often are quite mild and can include loose stools, stomach pain, and stomach cramping. Although most cases have no symptoms (asymptomatic), the disease can also range from mild to serious (referred to as amebic dysentery). Among those most at risk of serious illness are pregnant women, individuals with a weakened immune system such as those living with AIDS or cancer, transplant patients receiving immunosuppressive drugs or individuals receiving cortocosteroids.

Causes

Transmission occurs via the fecal–oral route, either directly by person-to-person contact (e.g., diaper changing, sexual practices) or indirectly by eating or drinking fecally contaminated food or water. Risk of infection for both travelers and residents is highest in settings with poor sanitation where barriers between human feces and food and water (including ice) are inadequate.

Treatment

Several antibiotics are available to treat amebiasis.

Prevention

Illness is preventable by protecting food and water from fecal contamination as well as practicing good hand hygiene, especially after using the bathroom.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Information for Travelers

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257