Chlamydia (Chlamydia trachomatis)

La chlamydia est une infection transmise sexuellement (ITS) causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Vous pouvez la contracter en ayant des rapports sexuels non protégés. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé à long terme.

Symptômes

La chlamydia peut infecter le col de l’utérus, le rectum ou l’urètre. Parfois, elle peut aussi infecter la gorge après des relations orales. De plus, on peut propager l’infection aux yeux en touchant une région infectée puis les yeux.

La plupart des personnes infectées par la chlamydia ne présentent aucun symptôme. Par conséquent, cette infection est sous-diagnostiquée. Cependant, si les symptômes apparaissent, ils se manifestent généralement de deux à trois semaines après l’exposition.

Chez les femmes, la chlamydia peut causer des écoulements vaginaux anormaux, des saignements vaginaux entre les règles ou pendant ou après des relations sexuelles, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos, une sensation de brûlure en urinant et des douleurs au moment des rapports sexuels. Chez les hommes, elle peut causer des écoulements urétraux anormaux, une sensation de brûlure en urinant, une sensation de démangeaison à l’ouverture de l’urètre et une douleur ou enflure aux testicules.

La chlamydia peut aussi entraîner des problèmes pendant la grossesse ou des difficultés à tomber enceinte. Cela peut inclure une fausse couche, une naissance prématurée et un faible poids à la naissance. Parfois, l’infection peut aussi être transmise par la mère à son enfant au cours de l’accouchement. Cela peut provoquer une infection pulmonaire ou oculaire chez l’enfant.

Causes

La chlamydia se transmet pendant des relations vaginales, anales ou orales. Elle peut aussi être transmise par la mère à son enfant au cours de l’accouchement. Toute personne sexuellement active peut être infectée par la chlamydia. Le risque d’infection augmente avec le nombre de partenaires sexuels.

Les adolescentes et les jeunes femmes sont plus à risque de contracter la chlamydia, car leur col de l’utérus n’est pas encore pleinement développé et il est plus susceptible d’être infecté.

Traitement

On diagnostique facilement la chlamydia en procédant à une analyse d’urine ou en prélevant des échantillons dans le col de l’utérus chez les femmes ou l’urètre chez les hommes.

La chlamydia peut se traiter à l’aide d’antibiotiques, si on la dépiste tôt. Une fois le diagnostic posé, tous les partenaires sexuels devraient subir une évaluation et un test de dépistage et suivre un traitement. Des infections à la chlamydia non traitées ou multiples peuvent augmenter le risque chez la femme d’avoir de graves complications en termes de santé génésique. Ces complications peuvent inclure une atteinte inflammatoire pelvienne et une infertilité.

Prévention

On peut se protéger contre la chlamydia en évitant tout comportement à risque. Donc, il faut éviter d’avoir de multiples partenaires sexuels et des rapports non protégés.

Les personnes ne devraient pas avoir de rapports sexuels jusqu’à ce que les deux partenaires subissent un test de dépistage et un traitement. Les personnes atteintes ne devraient pas avoir de relations sexuelles non protégées pendant sept jours après la prise d’une dose unique d’antibiotiques ou jusqu’à la fin d’un traitement à doses multiples. Cela permet de prévenir la transmission de l’infection à d’autres personnes.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Vie active, population et santé publique
Santé, Aînés et Vie active Manitoba

300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1 888 315-9257

Chlamydia (Chlamydia trachomatis)

ChlamydiaChlamydia is a sexually transmitted infection (STI) caused by the bacterium Chlamydia trachomatis. You can catch it by having unprotected sex. If left untreated, it may lead to serious long-term health problems.

Image Content Provider: CDC/ Dr. E. Arum, Dr. N. Jacobs

Symptoms

Chlamydia bacteria can infect the cervix, rectum or the urethra. Sometimes, it can also infect the throat after performing oral sex. Infection can also spread to the eyes by touching an infected area and then touching the eye.

Most people infected with Chlamydia do not show any symptoms. As a consequence, it is under-diagnosed. However, if symptoms do occur, they usually appear 2 to 3 weeks after exposure.

In women, Chlamydia can cause abnormal vaginal discharge, vaginal bleeding between periods or during/after sex, abdominal or lower back pain, a burning sensation when urinating (peeing) and painful sex. In men, it can cause abnormal discharge from the penis, a burning sensation when urinating, itching around the opening of the penis and painful or swollen testicles.

Chlamydia can also cause problems getting pregnant or during pregnancy. These include miscarriage, preterm birth and low birth weight. Sometimes, the infection can be passed from mother to child during birth. This can cause a lung or eye infection in the child.

Causes

Chlamydia is transmitted during vaginal, anal or oral sex. It can be passed from an infected mother to her baby during childbirth. Anyone who is sexually active can be infected with Chlamydia. The risk of infection increases with the number of sexual partners.

Teenage girls and young women are more at risk. This is because their cervix is not fully matured. It is more susceptible to infection.

Treatment

Chlamydia can be easily diagnosed with a urine sample. It can also be diagnosed with a swab taken from the cervix in females or urethra in males.

Chlamydia can be cured with antibiotics if found early. Once diagnosed, all sexual partners should be evaluated, tested and treated. Having untreated or multiple Chlamydia infections can increase a woman’s risk of serious reproductive complications. These complications include pelvic inflammatory disease and infertility.

Prevention

Chlamydia can be prevented by consistently avoiding risky behaviours. Thus, avoid having multiple sexual partners and unprotected sex.

People should not have sex until both partners are tested and treated. Persons diagnosed should not have unprotected sex for 7 days after single-dose antibiotics or until completion of a multiple-dose treatment. This is to prevent the spread of infection to others.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257