Salmonellose (Salmonella spp.)

Salmonellose (Salmonella spp.)Les organismes Salmonella sont des bactéries qui causent une maladie intestinale (la salmonellose) chez les êtres humains.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Bette Jensen – Photo : Janice Haney Carr

Symptômes

Les symptômes commencent d’habitude soudainement et peuvent comprendre crampes d’estomac, diarrhée, fièvre, nausée et vomissements. Il y a aussi un risque de déshydratation, surtout chez les enfants. Une personne peut parfois être infectée et n’avoir aucun symptôme ou peut porter les organismes Salmonella pendant une longue période de temps. Les symptômes durent habituellement de 4 à 7 jours et la plupart des gens se rétablissent sans traitement. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.

Causes

La consommation d’aliments contaminés, tels que viande crue, volaille et œufs qui n’ont pas été bien cuits, est la plus courante source de la maladie. En outre, le lait cru (non pasteurisé) et les produits de lait cru, de même que l’eau contaminée, sont des sources possibles de ces bactéries. Un contact direct avec des aliments contaminés, avec les selles d’êtres humains infectés, particulièrement de bébés qui ont la diarrhée, ou avec les excréments d’animaux sauvages ou domestiques, qui n’est pas suivi par un lavage de mains adéquat, est aussi une source courante de salmonellose. Toucher des aliments pour animaux crus, tels que des rongeurs congelés, sans bien se laver les mains après, peut aussi être une source de la maladie. Ne pas laver les fruits et légumes frais avant de les manger et ne pas bien nettoyer les surfaces de travail utilisées pour apprêter la viande crue et d’autres aliments dans la cuisine peut aussi exposer une personne à Salmonella. Les aliments peuvent également être contaminés par des manipulateurs d’aliments qui ne se lavent pas bien les mains au savon après avoir manipulé de la viande crue ou après être allés aux toilettes. La maladie est plus courante l’été que l’hiver.

Traitement

La plupart des gens se rétablissent sans traitement. Votre médecin décidera si un traitement est nécessaire dans votre cas particulier. On conseille habituellement aux personnes atteintes de salmonellose de boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation causée par la diarrhée.

Prévention

On peut prévenir la salmonellose en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes, en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments et en cuisant bien le bœuf, le porc et la volaille avant d'en manger.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Salmonellosis (Salmonella spp.)Salmonella (Salmonellosis)

Salmonella organisms are bacteria that cause intestinal illness (salmonellosis) in humans.

Image Content Provider: CDC/Bette Jensen - Photo Credit: Janice Haney Carr

Symptoms

Symptoms usually begin suddenly and can include stomach cramps, diarrhea, fever, nausea and vomiting.  Dehydration can also occur, especially in children.  Sometimes a person can be infected and have no symptoms or can carry the salmonella organisms for a long period of time. Symptoms typically last 4 to 7 days, and most people recover without treatment. Young children, the elderly and individuals with weakened immune systems such as those who are living with AIDS or cancer, or transplant patients receiving immunosuppressive drugs are more at risk of serious illness.

Causes

Eating contaminated foods, such as raw meat, poultry and eggs that have not been cooked properly, are the most common source of the disease.  In addition, raw (unpasteurized) milk and raw milk products, and contaminated water are potential sources of these bacteria. Direct contact with contaminated foods, the feces of infected humans, especially infants with diarrhea, and feces of domestic or wild animals that is not followed by proper hand washing is also a common source of Salmonellosis. Touching raw pet treats such as frozen rodents, that is not followed by proper hand washing can also be a source of the disease. Not washing fresh fruits and vegetables before eating them, as well as not thoroughly cleaning work surfaces used to prepare raw meat and other foods in the kitchen can also expose you to Salmonella. Food can also be contaminated by food handlers who do not thoroughly wash their hands with soap after handling raw meat or after using the bathroom.  The disease is more common in summer than in winter.

Treatment

Most people recover without treatment. Your doctor will decide if treatment is necessary in your particular case. People with salmonellosis are usually advised to drink plenty of fluids to prevent dehydration from diarrhea.

Prevention

Salmonellosis can be prevented by practicing good hand hygiene, especially after using the bathroom, following good food handling practices and by thoroughly cooking beef, pork and poultry before eating. 


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257