Shigellose (Shigella spp.)

Shigellose (Shigella spp.)La shigellose est une maladie intestinale aiguë causée par une bactérie appartenant à la famille des Shigella. L’infection se transmet par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne, soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. La transmission de personne à personne est surtout courante chez les enfants et là où les pratiques d’hygiène laissent à désirer. Dans ces cas, les personnes ne se lavent pas bien les mains après être allées aux toilettes. L’infection est alors transmise à une autre personne soit directement par contact physique, soit indirectement par des aliments contaminés.

Fournisseur du contenu visuel : CDC

Symptômes

Les symptômes commencent généralement de 1 à 3 jours après l’exposition et disparaissent 5 à 7 jours plus tard. Une personne atteinte de shigellose peut avoir des symptômes légers ou graves, ou n’avoir aucun symptôme. Les symptômes comprennent diarrhée (parfois mêlée de sang ou de mucus), fièvre et nausée. Une personne atteinte de shigellose peut parfois aussi souffrir de crampes, de vomissements et de toxémie (« poisons » dans le sang).

Causes

La shigellose est très contagieuse et se propage facilement. La plupart des infections à Shigella sont causées par le passage des bactéries des selles ou des doigts sales d’une personne dans la bouche d’une autre personne, quand les mesures d’assainissement et d’hygiène laissent à désirer, par exemple :

  • dans les garderies, si les personnes ne se lavent pas les mains chaque fois qu’elles touchent aux enfants ou changent une couche
  • quand les aliments sont contaminés par des manipulateurs d’aliments infectés ou par des mouches qui deviennent contaminées dans les latrines
  • quand l’eau de boisson est contaminée par des excréments d’animaux ou de personnes infectés (p. ex. eau mal assainie dans les pays en développement) 
  • lors de baignades à une plage où l’eau est contaminée 

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.

Traitement

Les personnes qui ont une infection légère se rétablissent généralement rapidement sans traitement antibiotique. Un traitement antibiotique approprié tue toutefois Shigella et peut raccourcir la maladie de quelques jours. Il est important de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Si une personne a des symptômes graves, notamment fièvre, douleurs ou crampes abdominales et diarrhée mêlée de sang, elle devrait consulter un professionnel médical.

Prévention

On peut facilement prévenir la shigellose en se lavant souvent les mains, en suivant de bonnes pratiques de salubrité des aliments, en fournissant de l’eau potable et en suivant d’autres pratiques qui brisent les liens fécaux-oraux de la maladie.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Renseignements pour les voyageurs

 

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Shigellosis (Shigella spp.)

Shigella (Shigellosis)Shigellosis is an acute intestinal illness caused by bacteria belonging to the Shigella family. The infection is spread by the fecal-oral route, either directly by person-to-person contact or indirectly by eating or drinking fecally contaminated food or water. Person-to-person transmission is most common among children and in circumstances where hygiene practices are poor. In these cases, persons do not wash their hands thoroughly after using the toilet. Infection then passes to another person either directly by physical touch or indirectly by contaminated food.

Image Content Provider : CDC

Symptoms

Symptoms usually start 1 to 3 days after exposure and go away in 5 to 7 days. A person with shigellosis may experience mild or severe symptoms, or no symptoms at all. Symptoms include diarrhea (sometimes with blood and/or mucus), fever and nausea. Sometimes, a person with shigellosis will also have cramps, vomiting and toxaemia ("poisons" in the blood).

Causes

Shigellosis is very infectious and spreads easily. Most Shigella infections are caused by bacteria passing from stools or soiled fingers of one person to the mouth of another person, when sanitation and hygiene are poor, for example:

  • in day care centres, if hands are not washed each time you touch children and change diapers
  • if food is contaminated by infected food handlers, or by flies picking up contamination from latrines
  • if drinking water is contaminated by the feces of infected animals or people (e.g. water improperly treated in developing countries)
  • if swimming at beaches with contaminated water

Young children, seniors and individuals with weakened immune systems such as those living with AIDS or cancer, or transplant patients receiving immunosuppressive drugs are more at risk of serious illness.

Treatment

Persons with mild infection usually recover quickly without antibiotic treatment. However, an appropriate antibiotic treatment kills the Shigella and may shorten the illness by a few days. Drinking plenty of fluids to avoid dehydration is important. If a person has severe symptoms that include fever, abdominal pain or cramps and bloody diarrhea they should seek medical attention.

Prevention

Shigellosis is easily prevented by practicing frequent hand washing, following good food safety practices, providing safe drinking water and by following other practices that break the fecal-oral links of illness.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Information for Travelers

 

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257