Intoxication alimentaire staphylococcique (Staphylococcus aureus)

Intoxication alimentaire staphylococciqueStaphylococcus aureus est une bactérie couramment trouvée sur les êtres humains et les animaux. Elle peut produire des toxines qui entraînent souvent un empoisonnement alimentaire. L’intoxication alimentaire staphylococcique est une intoxication (pas une infection) qui commence abruptement et parfois violemment. L’intoxication alimentaire staphylococcique est très répandue et survient fréquemment. On pense qu’environ 30 % des gens portent le microbe.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / DPDx – Melanie Moser

Symptômes

Les symptômes surviennent soudainement, parfois à peine 30 minutes après avoir mangé des aliments contaminés. Ils comprennent une forte nausée, des crampes, des vomissements et souvent de la diarrhée. Dans la plupart des cas, la maladie est de courte durée, ne durant habituellement qu’un jour ou deux.

Causes

L’intoxication alimentaire staphylococcique est causée par la consommation d’aliments contaminés. La contamination des aliments résulte généralement de leur manipulation par des personnes qui portent la bactérie ou de lait ou de fromages contaminés. Les staphylocoques résistent à la chaleur et ne sont pas détruits par la cuisson. Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.

Traitement

Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la toxine et ne sont donc pas utiles. On recommande beaucoup de repos, beaucoup de liquides et des médicaments pour calmer l’estomac. Les personnes qui risquent le plus d’être gravement malades telles que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourraient avoir besoin de thérapie intraveineuse et de soins à l’hôpital. 

Prévention

On peut prévenir l’intoxication alimentaire staphylococcique en suivant de bonnes pratiques de manipulation et de conservation des aliments, en se lavant souvent les mains à l’eau et au savon, en nettoyant et désinfectant les cuisines et endroits où l’on sert de la nourriture, et en enseignant aux manipulateurs d’aliments une stricte hygiène alimentaire.


Ressources de Santé, Aînés et Vie actives

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Staphylococcal Food Intoxication (Staphylococcus aureus)

Staphylococcal Food Intoxication (Staphylococcus aureus)Staphylococcus aureus is a common bacteria found on humans and animals that can produce toxins that often cause food poisoning. Staphylococcal food intoxication is an intoxication (not an infection) of abrupt and sometimes violent onset. Staphylococcal food intoxication is widespread and occurs frequently. About 30% of people are believed to be carriers of the germ.

Image Content Provider: CDC/DPDx - Melanie Moser

Symptoms

Symptoms occur suddenly, sometimes in as little as 30 minutes after eating contaminated food. They include severe nausea, cramps, vomiting and often diarrhea. In most cases the illness is short-lived usually lasting not longer than one to two days.

Causes

Staphylococcal food intoxication is caused by eating contaminated food.  The most common way for food to become contaminated with the bacteria is through contact with food workers who carry the bacteria or through contaminated milk or cheeses.  The staphylococcal bacteria are resistant to heat and cannot be destroyed by cooking.  Common foods that can become contaminated are pastries, custards, salad dressings, sandwiches, sliced meat and meat products.

Treatment

The toxin is not affected by antibiotics, thus antibiotics are not useful. Plenty of rest, plenty of fluids and medications to calm the stomach are recommended. Those most at risk for severe illness such as young children, the elderly and individuals with a weakened immune system may require intravenous therapy and care in the hospital.

Prevention

Staphylococcal food intoxication can be prevented by practicing safe handling and proper storage of food, frequent hand washing with soap and water, keeping kitchens and food serving areas clean and sanitized, and educating food handlers in strict food hygiene.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257