Fièvres typhoïde et paratyphoïde (Salmonella typhi ou S. paratyphi)

S. typhi et S. paratyphiSalmonella typhi (S. typhi) est une bactérie qui infecte l’appareil intestinal et le sang. On appelle la maladie fièvre typhoïde. La bactérie Salmonella paratyphi (S. paratyphi) cause une maladie semblable, mais plus légère, qui est regroupée sous le même nom. S. typhi et S. paratyphi viennent des mêmes sources et sont courantes dans de nombreux pays en développement où les systèmes de traitement des eaux usées et de l’eau sont inadéquats.

Fournisseur du contenu visuel : CDC

Symptômes

Les symptômes peuvent se manifester graduellement de trois jours à trois mois après qu’une personne devient infectée, la moyenne étant une à trois semaines. Les symptômes peuvent comprendre fièvre, mal de tête, fatigue, perte d’appétit, étourdissements, toux et une éruption cutanée sur le tronc. La constipation est plus courante que la diarrhée. S. typhi est une maladie grave qui peut menacer la vie.

Causes

Les espèces Salmonella se transmettent par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales, ou préparés par une personne infectée ou porteuse. Un porteur est une personne qui s’est rétablie de la maladie, mais qui continue de porter la bactérie dans son corps et peut infecter d’autres personnes. Une personne peut aussi tomber malade en consommant des aliments prêts à manger qui ont été contaminés par des eaux usées, tels que des fruits fertilisés avec des matières de vidange et mangés crus, ou des fruits de mer provenant de bancs contaminés par des eaux d’égout (particulièrement des huîtres). S. typhi s’attrape le plus souvent lors de voyages à l’étranger.

Traitement

Il faut un traitement antibiotique pour les infections à S. typhi. Même si les symptômes ne sont plus présents, les antibiotiques aideront à éliminer la bactérie du système d’une personne pour qu’elle ne transmette pas l’infection à d’autres. 

Prévention

Les personnes qui voyagent dans des pays où la bactérie S. typhi est courante devraient se faire vacciner contre la typhoïde avant de partir. Les vaccins contre la typhoïde ne protègent pas contre l’infection à S. paratyphi. Les voyageurs doivent être conscients du fait que l’immunisation contre la typhoïde n’est pas efficace à 100 % et qu’ils pourraient quand même contracter la fièvre typhoïde. Il est donc très important qu’ils pratiquent une bonne hygiène des mains et qu’ils prennent garde aux aliments qu’ils mangent et où ils les achètent. Il n’est pas recommandé de manger du poisson ou des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, surtout des huîtres. Il faut éviter de manger des aliments achetés de vendeurs de rue et de consommer du lait non pasteurisé (cru) ou des produits de lait cru. Lors de voyages là où l’eau peut ne pas être potable, il faut boire de l’eau en bouteille et éviter les aliments non cuits lavés à l’eau du robinet non bouillie. 


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Typhoid and Paratyphoid Fever (Salmonella typhi or S. paratypli)

Typhoid and Paratyphoid FeverSalmonella typhi (S. typhi) are bacteria which infect the intestinal tract and the blood. The disease is referred to as typhoid fever. Salmonella paratyphi (S. paratyphi) bacteria cause a similar, but milder illness, which comes under the same title. S. typhi and S. paratyphi come from the same sources and are common in many developing countries where sewage and water treatment systems are poor.

Image Content Provider: CDC

Symptoms

Symptoms can appear gradually in three days to three months after a person becomes infected, with the average being one to three weeks.  Symptoms can include fever, headache, fatigue, loss of appetite, dizziness, cough and a rash on the trunk of the body.  Constipation is more common than diarrhea. S. typhi is a serious illness and can be life threatening.

Causes

Salmonella species are spread by the fecal-oral route, either directly by person-to-person contact (e.g. changing diapers, sexual practices) or indirectly by eating or drinking fecally contaminated food or water prepared by someone who is infected or a carrier.  A carrier is someone who has recovered from being ill, but continues to carry the bacteria in their body and can infect others.  A person can also become ill by consuming ready-to-eat food that has been contaminated by sewage, such as fruit fertilized with night soil and eaten raw, or shellfish from sewage contaminated beds (particularly oysters). S. typhi is most often acquired while travelling internationally.

Treatment

Antibiotic treatment is required for S. typhi infections. Even if symptoms are no longer present, antibiotics will help clear the bacteria from a person's system so that they do not pass the infection on to others.

Prevention

Persons travelling to countries where S. typhi is common should receive typhoid vaccine prior to departure. The typhoid vaccines do not protect against S. paratyphi infection. Travelers should be aware that typhoid immunization is not 100% effective, and typhoid fever could still occur, therefore practicing proper hand hygiene and being aware of the foods a person eats and where they buy them is very important. Eating raw or undercooked fish or shellfish, especially oysters, is not recommended.  Avoid eating foods from street vendors and do not consume unpasteurized (raw) milk or raw milk products.  When travelling where the water supply may be unsafe, drink bottled water and avoid uncooked foods washed with unboiled tap water.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257