Header Side Menu Content Footer
Page d'accueil
Justice Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Droit de visite des grands-parents et de la famille
Questions concernant le droit de visite auprès des enfants

Grandparent and Family Access - Dealing with Child Access Issues

 

Généralement, les parents sont responsables de prendre les décisions concernant leurs enfants. Les grands-parents et les autres membres de la famille qui désirent passer du temps avec un enfant peuvent habituellement prendre des arrangements avec les parents de l'enfant. Cependant, dans certains cas, des différends peuvent survenir quant au type et aux heures de visite ou même à savoir si le droit de visite devrait être accordé.

Dans la plupart des cas concernant le droit de visite de la famille, le facteur principal dont les tribunaux tiennent compte est l'intérêt supérieur de l'enfant. Les différentes personnes qui aiment un enfant peuvent être en désaccord quant aux arrangements de droit de visite qu'elles estiment être dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Services d'aide pour trouver des solutions

Des services existent pour aider les parents, les grands-parents et les autres personnes touchées à trouver des solutions aux questions délicates et émotionnelles de droit de visite. En cas de désaccord, les parties peuvent demander à un juge de délivrer une ordonnance relative au droit de visite en vertu des dispositions législatives existantes.

Le programme d'éducation Pour l'amour des enfants

La Direction de la conciliation familiale de Services à la famille et Logement Manitoba offre gratuitement, à l'intention des parents, des grands-parents ou d'autres personnes touchées, un programme d'information centré sur l'enfant. Ce programme, intitulé Pour l'amour des enfants, comprend de l'information sur la résolution de litiges, les besoins des enfants et la communication dans l'intérêt des enfants. Le programme est offert dans plusieurs communautés du Manitoba et il est possible de consulter certains éléments de son contenu sur disque compact et cassette vidéo dans les bibliothèques publiques et les bureaux régionaux de Services à l'enfant et à la famille et de Conciliation familiale.

Services de médiation

Conciliation familiale offre aussi des services de médiation gratuits aux familles qui ont suivi le programme d'information Pour l'amour des enfants. Le personnel de Conciliation familiale travaille avec des familles qui veulent résoudre des questions de garde ou de droit de visite sans se présenter au tribunal. Si les parties parviennent à résoudre quelques-unes ou toutes les questions par le biais de la médiation, elles peuvent signer une entente qui peut être comprise (mais n'est pas obligée de l'être) dans une ordonnance de la Cour. Le personnel de Conciliation familiale peut aussi orienter les parties vers d'autres ressources communautaires et fournir des listes de médiateurs privés, rémunérés à l'acte.

Ordonnances de droit de visite

Les lois, tant au niveau provincial que fédéral, contiennent des dispositions sur le droit de visite des enfants par une tierce partie, y compris les grands-parents. Un avocat peut donner des conseils sur les options juridiques et sur les lois qui s'appliquent à une demande de droit de visite.

Au Manitoba, la Loi sur les services à l'enfant et à la famille permet à un membre de la famille de l'enfant (comme les grands-parents) qui n'aurait pas le droit de réclamer un droit de visite autrement, de demander au juge de délivrer une ordonnance de droit de visite. Si d'autres personnes qui ne sont pas membres de la famille, comme d'anciens gardiens de l'enfant ou des amis de la famille, désirent passer du temps avec l'enfant, elles peuvent demander un droit de visite dans des « circonstances exceptionnelles ».

Lorsqu'une procédure en divorce a lieu ou a eu lieu entre les parents de l'enfant, une demande pour une ordonnance de droit de visite serait alors habituellement présentée en vertu de la Loi sur le divorce, du gouvernement fédéral. Cette loi permet à des personnes, autres que les conjoints, de demander un droit de visite auprès de l'enfant, si elles détiennent une autorisation du tribunal.

Le tribunal

Lorsque des grands-parents ou d'autres personnes demandent une ordonnance de droit de visite, des processus peuvent les aider à résoudre des litiges sans qu'il y ait à s'en remettre au tribunal. Au Manitoba, la plupart des instances familiales font l'objet d'une gestion. Cela signifie qu'une fois les documents déposés devant le tribunal, le juge peut travailler avec les parties pour tenter :

  • de résoudre les questions en litige aussi efficacement que possible;

  • de réduire les frais en cause;

  • d'encourager les parties à trouver une solution qu'elles jugent acceptable pour elles.

Le juge tente d'aider les parties à régler les questions en litige, ou le plus de questions possible.

À Winnipeg, ces rencontres entre les parties et le juge s'appellent des conférences de cause, et elles font partie du processus de gestion des causes. À l'extérieur de Winnipeg, on les appelle des conférences préparatoires au procès. Les règles du tribunal doivent être suivies au cours de ces deux processus.

La conférence préparatoire au procès a une approche semblable à la conférence de cause: le juge tente de faire en sorte que les parties s'entendent ou, du moins, diminuent le nombre de points en litige dont il sera question pendant le procès. Les parties peuvent demander à ce que soit fixée une conférence de cause ou une conférence préparatoire tôt dans le processus judiciaire.

En dernier ressort, si les parties ne parviennent pas à s'entendre, une audience aura lieu au cours de laquelle le juge entendra la preuve et les témoignages et prendra ensuite une décision.

Évaluation des besoins de l'enfant

Pour être mieux en mesure de prendre une décision ou d'aider les parties à s'entendre, le tribunal peut demander à la Direction de la conciliation familiale de préparer un rapport d'évaluation contenant des recommandations au sujet des arrangements qui seraient dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Ces rapports sont rédigés sans qu'il n'en coûte rien aux parties. Le personnel de Conciliation familiale rencontre les parties et, si nécessaire, les enfants et d'autres personnes. Un exemplaire du rapport d'évaluation est remis au juge et aux parties. Beaucoup de familles ont trouvé le rapport utile pour parvenir à une entente sans avoir à retourner devant le tribunal.

Le tribunal peut aussi orienter les parties vers le Service de consultation rapide de Conciliation familiale, pour obtenir des suggestions au sujet de questions ou de préoccupations particulières et de l'aide pour résoudre des points en litige relatifs aux enfants. Un conseiller rencontrera les parties et les enfants, si nécessaire, et rédigera un rapport écrit dans une période de temps plus courte que celle qu'exige une évaluation complète.

Les parties peuvent aussi s'entendre pour payer un évaluateur privé afin qu'il rédige un rapport pour le tribunal.

Les visites supervisées

Lorsqu'un juge croit que les visites seraient dans l'intérêt supérieur de l'enfant mais s'il craint pour la sécurité, entre autres préoccupations, il peut ordonner qu'un tiers supervise l'exercice du droit de visite. Des services spéciaux pour faciliter l'échange au moment des visites ou pour superviser les visites sont disponibles à Winnipeg et dans certains centres régionaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services d'aide aux familles avec des points en litige concernant le droit de visite, communiquez avec :

Services à la famille et Logement Manitoba
Direction de la conciliation familiale

379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0T9

Téléphone : 204 945-7236 (à Winnipeg) ou, sans frais, au 1 800 282-8069, poste 7236

Site Web : www.gov.mb.ca/fs/childfam/family_conciliation.fr.html

Publie grâce à la participation financière du rninistère de la Justice du Canada.

Share This

Header Side Menu Content Footer
Government of Manitoba
Manitoba Justice
Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download:

Get Adobe Reader

Grandparent and Family Access - Dealing with Child Access Issues

Grandparent and Family Access - Dealing with Child Access Issues

 

Parents are generally responsible for making decisions about their children. Grandparents and other relatives who want to spend time with a child can usually make arrangements with the child's parents. In some cases, however, disagreements can arise about the amount or type of access or even whether access should take place at all.

In most family access cases, the primary factor courts consider is the best interests of the child. People who love a child can disagree about what access arrangements they think are in that child's best interests.

Services to Help Find Solutions

There are services to help parents, grandparents and other concerned people find solutions to difficult, emotional child access issues. Where agreement cannot be reached, legislation exists that allows people to ask a judge to make an access order.

For the Sake of the Children Information Program

Family Conciliation at Manitoba Family Services and Housing offers a free, child-focused information program, For the Sake of the Children, for parents, grandparents and other interested people. It includes information on resolving disputes, children's needs and communicating for the benefit of children. The program is offered in a number of Manitoba communities and parts of it are available on CD and video at public libraries and regional Child and Family Services and Family Conciliation offices.

Mediation Services

Family Conciliation also offers free mediation services to families who have completed the For the Sake of the Children information program. Family Conciliation staff work with families who want to try to resolve custody or access issues without going to court. If parties are successful in resolving some or all issues through mediation, they can sign an agreement which can be (but does not have to be) included in a court order. Family Conciliation can also refer parties to other community resources and provide lists of private, fee-for-service mediators.

Access Orders

Both provincial and federal legislation contain provisions on access to children by third parties, including grandparents. A lawyer can give advice on legal options and which legislation applies to the access request.

Manitoba's Child and Family Services Act allows a member of a child's family (such as a grandparent), who would not otherwise have a right to apply for access, to ask a judge for an access order. If non-family members, such as former babysitters or family friends, want to spend time with a child, they can apply for an access order in "exceptional circumstances".

When there are or have been divorce proceedings between the child's parents, an application for an access order would usually be made under the federal Divorce Act. It allows people other than a spouse to apply for access to a child, if they have leave (permission) from the court.

Going to Court

When grandparents or others apply for an access order, there are processes that can help resolve issues without the need for a trial. Most family proceedings in Manitoba are case managed. This means that once documents are filed in court, a judge can work with the parties to try to:

  • resolve the case as efficiently as possible
  • reduce the costs involved
  • encourage the parties to find their own mutually acceptable solution

The judge tries to help the parties settle their issues, or as many issues as possible.

In Winnipeg, these meetings are called case conferences and are a part of the Case Management process. Outside of Winnipeg, these meetings are called pre-trial conferences. There are rules of court that must be followed for each of these processes. A pre-trial conference is like a case conference in its approach: the judge tries to get the parties to reach an agreement, or at least narrow the issues for trial. The parties can schedule a case conference or pre-trial conference early in the court process. If parties cannot come to an agreement, there will be a hearing where the judge will hear evidence and then make a decision.

Assessing the Child's Needs

To assist in coming to an agreement or making a decision, the court can ask Family Conciliation to prepare an assessment report with recommendations about the arrangements that will be in the child's best interests. These reports are prepared without cost to the parties. Family Conciliation staff meet with the parties and, where appropriate, with the children and others. A copy of the assessment report is given to the judge and the parties. Many families find they can use the report to reach an agreement without returning to court. The court can also refer parties to Family Conciliation's Brief Consultation Service for input on specific issues/concerns and help resolving issues about children. A counsellor will meet with the parties and the children, where appropriate, and prepare a written report within a shorter time period than is required for a full assessment. Parties can also agree to pay a private assessor to prepare a report for the court.

Supervised Access

When a judge feels access is in a child's best interests, but there are safety or other concerns, another person may be ordered to supervise access to the children. Special services are available in Winnipeg and some regional centres to help with the exchange of children for access or with access supervision.

For more information on services to help families with access issues contact:

Manitoba Family Services and Housing
Family Conciliation

2nd Floor, 379 Broadway
Winnipeg MB R3C 0T9

Phone: 204-945-7236 in Winnipeg
Toll free: 1-800-282-8069 (ext. 7236)
Website:: www.gov.mb.ca/fs/childfam/family_conciliation.html

Produced with financial assistance from the Department of Justice Canada.

 

TOP

Share This