LA FÊTE DU MANITOBA

LA FÊTE DU MANITOBA

ALLOCUTION CONCERNANT LA FÊTE DU MANITOBA

Mme MYRNA DRIEDGER

PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE DU MANITOBA

LE 15 MAI 2017


Le 12 mai 2017, c’était le 147e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération à titre de province. En l’honneur de cet événement historique, lors du défilé de la présidente d’aujourd’hui, le sergent d’armes par intérim transportait la Masse du Manitoba originale.

Taillée dans le moyeu d’une charrette de la Rivière-Rouge par un soldat qui faisait partie des forces expéditionnaires de Wolseley, la Masse a fait sa première apparition officielle le 15 mars 1871 lors de la première Assemblée législative du Manitoba, tenue dans la maison de A. G. B. Bannatyne. La Masse comprend les motifs gravés suivants : une rose, un chardon, une harpe et une fleur de lys. La résidence de M. Bannatyne fut détruite par un feu en décembre 1873. La Masse fut toutefois sauvée.

La Masse a été remplacée après 13 ans et est maintenant exposée de façon permanente dans le bureau du président de l’Assemblée. Aujourd’hui, elle a été sortie après 133 ans pour cette célébration.

Cet important artefact historique a été utilisé lors du défilé de la présidente pour rendre hommage à notre histoire manitobaine. La Masse originale ainsi que la Masse actuelle de l’Assemblée seront exposées dans la Chambre dans leurs présentoirs respectifs pendant l’événement portes ouvertes les 28 et 29 mai 2017. J’encourage le public du Manitoba à visiter la Chambre de l’Assemblée ces jours-là afin de voir les masses.

En plus de la Masse originale, le coussin orné d’une étoile et le magnifique jeté perlé pour la masse offerts à l’Assemblée législative par les peuples autochtones en 2010 étaient également exposés aujourd’hui pour aider à célébrer la fête du Manitoba et pour souligner le patrimoine autochtone de la province. Ils nous rappellent également que la Chambre de l’Assemblée et le Palais législatif sont situés sur le territoire du Traité no 1, sur le territoire traditionnel des Anichinabés et la terre natale des Métis.

J’espère que l’ajout de la première masse aux célébrations de la fête du Manitoba deviendra une tradition annuelle.

LA FÊTE DU MANITOBA

LA FÊTE DU MANITOBA

LA MASSE

LA FÊTE DU MANITOBA