Section 11 

Audiences/Ordres d'audience

Sous-Section 11.2

Signification d’un avis d’audience


Législation


a. 184, Loi sur la location à usage d’habitation
a. 19, Règlement sur la location à usage d’habitation

Définitions

Audience :  réunion au cours de laquelle un locateur et un locataire présentent de l’information sur leur affaire à un préposé pour qu’une décision soit prise à propos de leur réclamation, de leur demande ou de leurs questions.

Commissaire aux serments : personne nommée par le gouvernement provincial pour recueillir des déclarations sous serment et des déclarations solennelles.

Cosignataire : personne qui signe une convention de location avec le locataire. Personne qui tente de garantir qu’un locataire respectera ses obligations selon les termes d’une convention de location. Exemple : obligation de payer le loyer ou de rembourser des dommages.

Déclaration de signification : formulaire rempli par le demandeur. Elle indique comment et quand l’intimé a reçu avis qu’une audience aurait lieu. Ce formulaire doit être signé devant un Commissaire aux serments.

Demandeur : personne qui fait une réclamation contre une autre personne.

Garant : personne qui signe une entente et tente de garantir qu’un locataire respectera l’obligation précise énoncée dans la garantie. Exemple : être responsable du paiement du loyer.

Intimé : locateur, locataire, ou garant ou cosignataire d’un locataire, contre qui une réclamation est faite.

Réclamation : formulaire déposé à la Direction par un locateur, un locataire ou cosignataire demandant à la Direction de décider si la personne qui a déposé la réclamation a droit à l’argent de la personne contre laquelle elle a fait cette réclamation.

Signification substitutive : autre solution offerte au demandeur pour donner à l’intimé un avis d’une audience lorsque les tentatives de signification échouent. Le demandeur doit demander à la Direction d’approuver la signification substitutive.

Politique

Quand un demandeur dépose une réclamation ou une demande, il doit donner à l’intimé un avis qu’une audience aura lieu.

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Le  demandeur  doit  donner  à  l’intimé  la  demande  d'ordre  de  reprise de possession   ou   le   formulaire  de   réclamation   et   l’  avis   d’audience au moins cinq jours complets avant la date de l’audience. En comptant les jours, un demandeur peut inclure le jour où il signifie l’avis ou le jour de l’audience, mais pas les deux.  Exemple : une audience est fixée pour le 8 mai. S’il compte cinq jours à rebours à partir de la date de l’audience (7, 6, 5, 4, 3), le demandeur doit signifier l’intimé le 3 mai ou avant.

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Quand un demandeur dépose une réclamation contre plus d’une personne, chaque personne a le droit de recevoir une copie de la réclamation. Ce principe vaut également pour les réclamations déposées contre des couples mariés. Si les intimés demeurent à la même adresse, le demandeur peut remettre les réclamations à un intimé ou à quelqu’un qui se présente comme un adulte à la résidence des intimés.

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Quand un locateur dépose une réclamation ou fait une demande d’ordre de
reprise de possession, il peut :

  • remettre le document au locataire en personne audomicile du locataire, au lieu d’affaires ou de travail ou à tout autre lieu public;

  • remettre le document à quelqu’un qui se présente comme un adulte au domicile du locataire;

  • envoyer le document par courrier recommandé à l’adresse du domicile du locataire.

Lorsqu’un locateur envoie une demande d’ordre de reprise de possession par courrier recommandé, il doit veiller à ce que le locataire reçoive le document et en accuse réception par signature au moins cinq jours avant l'audience.  Étant donné qu’un locateur ne peut pas toujours avoir la certitude raisonnable qu’un locataire a reçu un avis d’audience envoyé par courrier recommandé ou qu’il l’a reçu dans les délais visés, la Direction incite tout demandeur à tenter de signifier le document au locataire en personne ou à le remettre à une personne âgée d’au moins 18 ans au domicile du locataire.  Les avis de résiliation doivent être livrés au locataire en personne ou remis à une personne adulte à l'unité locative. Consulter la partie 7.4)

Un locateur peut nommer d’autres personnes, telles que des cosignataires ou des garants, dans la réclamation ou la demande.  Les mêmes règles de signification s'appliquent à toutes les parties nommées dans une réclamation ou une demande.

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Quand un locataire dépose une réclamation, il peut :

  • remettre la réclamation au locateur en personne au domicile du locateur, à son lieu d’affaires ou de travail, ou à tout autre lieu public;

  • remettre la réclamation à un agent du locateur à l’adresse fournie pour la signifier au locateur;

  • envoyer la réclamation par courrier recommandé au domicile du locateur.

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Parfois, lorsque le locateur ou le locataire tente de remettre une réclamation ou une demande à une autre personne, il peut arriver que l'autre personne refuse d’accepter le document. Dans un tel cas, la personne qui signifie le document devrait demander à la personne qui a refusé la signification son nom et si elle est âgée d’au moins 18 ans. Si la personne est âgée d’au moins 18 ans ou semble l’être, la personne qui signifie le document peut le déposer aux pieds de la personne et lui indiquer que le document est une réclamation ou une demande déposées contre l’intimé auprès de la Direction de la location à usage d'habitation.

Dans certains cas, la personne qui doit recevoir la signification peut regarder par la fenêtre et refuser d’ouvrir la porte. Dans un tel cas, s'il est évident que la personne qui refuse d'être signifiée est âgée d'au moins 18 ans, la personne qui signifie le document peut indiquer qu’elle a en main une réclamation ou une demande qui a été déposée auprès de la Direction et glisser le document sous la porte. S’il n’est pas possible de glisser le document sous la porte, la personne qui signifie le document devrait apposer le document sur la porte de quelque façon que ce soit.

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Un demandeur doit apporter une déclaration de signification dûment remplie à l’audience pour prouver quand et comment l’intimé a reçu la réclamation. La personne qui a signifié la réclamation doit signer la déclaration devant un commissaire aux serments. Pour accélérer le processus de l’audience, la Direction incite tout demandeur à faire signer et authentifier la déclaration avant de venir à la Direction pour une audience.

Tout demandeur doit remplir une déclaration séparée pour chaque intimé.

La Direction a besoin d’une déclaration originale de signification avant d’émettre un ordre. Cette politique comporte une exception. Si la Direction reporte une audience et envoie aux parties un avis de la nouvelle date d’audience, le demandeur n’est pas tenu de soumettre une déclaration de signification.

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Si un demandeur envoie une réclamation par courrier recommandé, il doit donner à la Direction un certificat de confirmation de livraison par courrier recommandé, en même temps que la déclaration de signification. Le demandeur peut obtenir le certificat en consultant le site Web de Postes Canada et en inscrivant le numéro d’article figurant sur son reçu.

Le certificat indique la date à laquelle l’intimé a reçu le courrier et qui a signé. Si quelqu’un d’autre que l’intimésigne la réception du courrier envoyé à l’adresse de son domicile, le demandeur :

  • doit également donner à la Direction son reçu pour confirmer qu’il a adressé la réclamation à l’intimé;

  • devra peut-être donner à la Direction une preuve de la relation entre la personne qui a signé pour la réception du courrier et l’intimé. Exemple : conjoint, parent.

La Direction doit avoir une certitude raisonnable que l’intimé a reçu l’avis d’audience. Si la Direction n’en est pas convaincue, elle ne procédera pas à l’audience.

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Dans certains cas, un demandeur voudra peut-être déposer une réclamation contre quelqu’un qui est en prison. Si le demandeur sait où l’intimé est détenu, il peut appeler l’établissement pour savoir quand et comment signifier la réclamation.

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Un locateur peut nommer d’autres personnes, telles que des cosignataires ou des garants, dans la réclamation ou la demande. Toute personne nommée doit également recevoir copie de la réclamation et du formulaire d’avis d’audience, de la même manière que le locataire.

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La Direction ne peut émettre un ordre ou une décision que contre des personnes dont on peut prouver qu’elles ont reçu un avis d’audience.

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Il arrive parfois, après que la Direction émet une décision, qu’un intimé prétende que le demandeur ne leur a pas donné avis de l’audience. La Direction fournit à l’intimé copie de la déclaration de signification. L’intimé peut se renseigner auprès de la Commission de la location à usage d’habitation sur la possibilité d’interjeter appel.



Procédure

Sommaire   

Au début d’une audience, un préposé d’audience applique les lignes directrices de cette politique pour s’assurer qu’un demandeur a fourni à un intimé l’avis d’audience requis.


Étapes▼   

1.   Si le demandeur a donné à l’intimé l’avis d’audience requis, le préposé       suit les procédures énoncées dans Audiences – Informations générales.

2.   Si le demandeur n’a pas donné l’avis requis, le préposé aide le       demandeur à fixer une autre date pour l’audience. Si le demandeur n’a       pas réussi à signifier l’avis à l’intimé, le préposé peut suivre les       procédures établies en vertu de la Signification substitutive.


Formulaires et modèles de
lettres


 

Renvoi

Pour plus de précisions sur les Audiences, voir cette partie sous les rubriques suivantes :

Voir aussi Ordre de reprise de possession dans la partie 8, et Réclamations dans la partie 9.


Élaboration de
 la politique

Septembre 1992


Dernière
 révision

Novembre 2007


Autres
 ressources

Néant


 

 
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