Foire aux questions

Biens et services recherchés

Mode d’approvisionnement

Processus d’appel d’offres

Questions générales

 

De quelle façon Achats et chaîne d’approvisionnement se procure-t-il des biens et services?

PAchats et chaîne d’approvisionnement se conforme aux divers accords commerciaux conclus par le Canada. Par conséquent, il lancera généralement et autant que possible un appel d’offres concurrentiel dans le système électronique d’appel d’offres MERX, à condition que les besoins à combler dépassent certains montants. Ces montants sont de 2 500 $ pour les produits et de 100 000 $ pour les services. Voir la page Processus d’achat gouvernemental.
 

Acquisition de biens

En général, les achats de biens dont la valeur totale est inférieure à 2 500 $ et qui ne sont soumis à aucune restriction sont effectués directement par l’utilisateur final au moyen soit d’une commande d’achat dans SAP soit une carte d’achat d’entreprise (en anglais seulement). L’achat de biens totalisant plus de 2 500 $ fait habituellement l’objet d’un appel d’offres sur MERX sous forme d’une demande de prix.
 

Acquisition de services

En général, les services totalisant moins de 100 000 $ sont acquis par les ministères qui les utiliseront.
L’acquisition de services totalisant plus de 100 000 $ fait habituellement l’objet d’un appel d’offres sur MERX sous forme de demande de prix ou de demande de propositions.
Dans certaines circonstances, il peut arriver que les documents de demande de prix ou de propositions soient envoyés par courrier ou par télécopieur directement aux fournisseurs potentiels.
 

Comment puis-je m’inscrire sur la liste de fournisseurs du gouvernement manitobain?

Achats et chaîne d’approvisionnement n’utilise pas les traditionnelles « listes de fournisseurs » pour envoyer ses documents d’appel d’offres, mais publie plutôt des appels d’offres ouverts sur le service électronique d’appels d’offres MERX.
Il arrive toutefois que ces documents soient envoyés directement aux fournisseurs potentiels. Il est donc préférable de communiquer avec l’acheteur ministériel ou un responsable des achats à Achats et chaîne d’approvisionnement pour l’informer des services ou des biens que vous avez à offrir.
 

Quels sont les biens et services recherchés par Achats et chaîne d’approvisionnement

Achats et chaîne d’approvisionnement est un organe central qui achète une grande variété de biens et de services au nom des ministères clients.
Voir, sur ce site, la page Processus d’achat gouvernemental.
 

Quels sont les biens et services recherchés par les divers responsables des achats?

Un responsable des achats à Achats et chaîne d’approvisionnement est désigné pour chaque type de biens ou de services. Pour en savoir plus, communiquez avec Achats et chaîne d’approvisionnement.
 

Où se trouve le bureau d’Achats et chaîne d’approvisionnement?

Le bureau est situé à cette adresse :
352, rue Donald, 6e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3B 2H8
Canada

Ses heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h 30.
 

Qu’est-ce que MERX?

MERX est un système électronique en ligne où les soumissionnaires potentiels peuvent visualiser et télécharger des appels d’offres.
Pour en savoir plus, consultez la page Système électronique d’appel d’offres sur ce site.
 

Comment récupérer des documents d’appel d’offres dans MERX?

Les documents d’appels d’offres sont accessibles sur le site Web de MERX : www.merx.com.
Pour en savoir plus, consultez la page Système électronique d’appel d’offres sur ce site
 

Où dois-je envoyer ma réponse à un appel d’offres publié dans MERX?

Il ne faut pas envoyer de soumissions, de propositions ou de devis par MERX.
Une adresse figure sur la première page de tous les documents de demande de prix ou de propositions, de même que la date et l’heure de clôture de l’appel d’offres. C’est à cette adresse que vous devez envoyer votre réponse.
Pour en savoir plus, consultez la page Système électronique d’appel d’offres sur ce site.
 

J’ai transmis ma soumission par télécopieur (ou messagerie). Comment savoir qu’elle a bien été reçue?

Si vous craignez que votre réponse ne soit pas parvenue à Achats et chaîne d’approvisionnement à temps, contactez le service de renseignements généraux : 204 945-6361.
 

Si j’envoie ma soumission par télécopieur, dois-je renvoyer le document original de demande de prix ou de propositions?

 
Si vous télécopiez la demande de prix ou de propositions originale, il est inutile de renvoyer le document original à moins que celui-ci n’exige spécifiquement une copie papier originale.
Toutefois, les éléments à l’appui (dépliants, échantillons, etc.) devront toutefois être envoyés par la poste ou livrés et parvenir à destination avant la date et l’heure de clôture figur.
 
 

Comment de combien de temps s’écoulera-t-il entre la clôture de l’appel d’offres et la première commande?

 
Le délai varie en fonction du produit et de la complexité globale des biens ou des services demandés.
En général, la première commande arrivera dans les deux à trois semaines qui suivent la clôture de l’appel d’offres, sous forme d’une commande d’achat ou d’un accord-cadre.
Ce délai peut être plus long si une évaluation ou des approbations supplémentaires sont nécessaires.
 

Comment obtenir plus d’information sur l’attribution d’un marché?

Si la demande de prix ou de propositions a été publiée sur MERX, les résultats de l’appel d’offres seront également annoncés sur MERX après la première commande ou la signature de l’accord-cadre. Les soumissionnaires sont priés de se rendre sur le site Web de MERX pour obtenir de l’information sur l’attribution d’un appel d’offres.
Si la demande de prix ou de propositions n’a pas été publiée sur MERX, mais vous a plutôt été postée directement par Achats et chaîne d’approvisionnement, vous pouvez lui envoyer une demande d’information par télécopieur. Cette information vous sera communiquée par télécopieur après la première commande ou la signature de l’accord-cadre.
 

À qui dois-je m’adresser en cas de facture en souffrance?

Chaque commande d’achat est assortie d’une adresse de facturation.
Si vous n’avez pas reçu de paiement dans un délai raisonnable (environ 30 jours à compter de la réception de la facture), communiquez d’abord avec le bureau associé à cette adresse pour vérifier s’il a reçu la facture et qu’il n’y a aucun problème en lien avec le prix ou les biens reçus.
 

J’aimerais offrir une démonstration de mes produits à un ministère. À qui dois-je m’adresser?

La liste d’utilisateurs finaux possibles peut être assez longue selon le type de produit ou de service fourni.
Vous pouvez communiquer avec Achats et chaîne d’approvisionnement pour vous renseigner sur le responsable des achats concerné.

De plus, les ministères achètent directement des biens ou des services par le truchement de personnes ou de groupes responsables. Pour en savoir plus, visitez la page Acheteurs publics.

Vous pouvez aussi consulter la section des appels d’offres antérieurs de MERX pour savoir qui a déjà acheté un type de produit ou de service donné.

Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec Achats et chaîne d’approvisionnement.
 

Comment puis-je contacter le personnel ministériel qui achète des articles au moyen d’une commande d’achat directe ou d’une carte d’achat?

Chaque ministère s’est vu attribuer un responsable de la gestion des achats effectués au sein de son ministère. Consultez la liste des coordonnateurs des achats ministériels (en anglais seulement) sur ce site.
 
 

Comment contacter les autres acheteurs ministériels concernant les produits ou les services qui ne sont pas acquis par Achats et chaîne d’approvisionnement?

Veuillez communiquer avec Achats et chaîne d’approvisionnement.
 

Le gouvernement manitobain a-t-il une politique d’approvisionnement écologique?

Oui. Sa politique stipule que l’acquisition de l’ensemble des biens, du matériel et des services doit être conforme aux principes et directives de développement durable ainsi qu’aux autres politiques d’approvisionnement public, aux exigences législatives et aux accords commerciaux. Cela signifie notamment que les achats sont fondés sur les principes suivants :
  • Prise en compte de l’impact des biens, des produits ou des services sur l’environnement, l’économie, la santé humaine et le bien-être;
  • Préférence accordée à l’achat de biens et de matériel écologiques, dans la mesure où leur rendement est satisfaisant et qu’ils sont vendus à un prix raisonnable.
Voir la page Approvisionnement écologique sur ce site.