Présentation de rapports sur la performance et évaluation de programmes


Présentation de rapports sur la performance

En 2007, la Province du Manitoba s’est engagée à élaborer une stratégie de présentation de rapports sur la performance. La consultation des ministères et des principaux organismes d’État a permis de formuler les huit principes suivants :

  • l’utilité publique de l’organisme est expliquée;
  • les priorités de l’organisme sont en lien avec les priorités globales du gouvernement;
  • toutes les priorités d’un organisme sont associées à des objectifs et à des actions à réaliser pour les atteindre;
  • les mesures sont élaborées en fonction des objectifs visés et en mettant l’accent sur quelques aspects essentiels de la performance;
  • les données financières et non financières sont liées entre elles;
  • le contexte stratégique du plan et les résultats sont exposés;
  • les données sur la performance sont présentées selon un point de vue prospectif et rétrospectif;
  • l’information est claire, pertinente, crédible et objective.

haut de page


Articles et rapports

(Remarque : Certains liens mènent vers des sites en anglais seulement.)

haut de page


Ouvrages

  • Field Guide to Consulting and Organizational Development with Nonprofits: A Collaborative and Systems Approach to Performance, Change and Learning,
    Authenticity Consulting
    , 2005.
  • Handbook of practical program evaluation, 2e édition, Jossey-Bass, 2004.
    Possibilité de prêt entre les bibliothèques ou visiter le Site Web de la maison d’édition
  • Measuring Performance in Public and Nonprofit Organizations, Jossey-Bass, 2003.
    Possibilité de prêt entre les bibliothèques ou visiter le Site Web de la maison d’édition
  • Using Performance Measurement to Improve Public and Nonprofit Programs, Jossey-Bass, 1997, Series : New directions for evaluation, no 75.
    Possibilité de prêt entre les bibliothèques ou visiter le Site Web de la maison d’édition

haut de page


Évaluation de programmes

L’évaluation de programmes est un processus de collecte et d’analyse d’information servant à évaluer l’efficacité d’un programme, à envisager des changements ou à rendre compte aux bailleurs de fonds, aux utilisateurs ou aux membres d’un organisme.

haut de page


Articles et rapports

haut de page


Trousse à outils

Trousse à outils d’évaluation comme un didacticiel progressif qui sert de guide tout au long du processus d’évaluation d’un projet. La trousse porte sur l’évaluation, les modèles logiques et les façons de procéder pour faire le suivi d’un projet et présenter un rapport sur ses résultats. Elle comprend également des études de cas.

haut de page