Nouveau Coronavirus COVID-19
 


Information pour les Manitobains

 


On recommande fortement à tous Manitobains d'annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels à l'étranger. L'isolement volontaire est recommandé pour les personnes ou les groupes suivants pendant une période de 14 jours suivant leur départ de l'endroit qu'ils visitaient, ou suivant le dernier contact connu avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, ou encore la dernière exposition connue à une telle personne :

  • tous les voyageurs qui retournent au Manitoba, à l’exception :
    • des travailleurs du transport commercial de biens et de services,
    • des travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler,
    • des travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent au Manitoba pour travailler,
    • les personnes effectuant des déplacements normaux dans les collectivités voisines;
  • les personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19;
  • les employés de laboratoire exposés pendant leur travail.

Si des symptômes se manifestent pendant une période d'isolement volontaire ou d'autosurveillance de 14 jours, communiquez avec Health Links - Info Santé pour déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19. Si le test n'est pas recommandé, demeurez à la maison (isolement volontaire) jusqu'à ce que vous vous portiez mieux.

Il est possible d'obtenir de l'information sur l'autosurveillance, l'isolement volontaire et quoi faire pendant que vous attendez vos résultats de test de dépistage de la COVID-19 en cliquant sur les liens suivants :

Feuille de renseignements sur le nouveau coronavirus (contient des conseils pour l'autosurveillance)
Feuille de renseignements sur l'isolement volontaire
Que faire pendant que j'attends les résultats de mon test de dépistage de la COVID-19?


Renseignements à l'intention des voyageurs

Renseignements à l'intention des voyageurs

Renseignements à l'intention des voyageurs

Affiche 1 (pdf)

  Renseignements à l'intention des voyageurs

Affiche 1 (pdf)


Les responsables de la fonction publique recommandent la suspension immédiate des visites dans les établissements de soins de longue durée au Manitoba. Des exceptions pour les patients en fin de vie ou pour des raisons de compassion seront faites au cas par cas à la discrétion des directeurs des établissements individuels.

À l'attention des familles et du personnel de soutien des résidents des établissements de soins longue durée


Pour protéger la santé des patients, du personnel et des bénévoles, l’accès des visiteurs a été suspendu dans tous les hôpitaux du Manitoba. Des exceptions pour des raisons de compassion continueront à être faites au cas par cas, mais feront l’objet d’un contrôle vigilant. Un visiteur par patient pourra être admis avec l’approbation de la direction des établissements individuels dans certains départements.


Apprenez comment les employés et les lieux de travail peuvent considérablement aider à réduire la propagation de virus et de maladies transmissibles, y compris la COVID-19.


MISE À JOUR 24 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures proactives additionnelles pour aider à atténuer les répercussions de la COVID-19 tout en aidant les travailleurs essentiels de première ligne à intervenir contre la pandémie. Ces mesures comprennent :

  • suspendre les services aux garderies autorisées à compter de la fin de la journée du vendredi 20 mars;
  • recommander aux parents ayant des enfants dans ces garderies de commencer à prendre d’autres arrangements dès que possible;
  • recommander que toutes les garderies, y compris dans les écoles, envisagent de demeurer ouvertes, en réduisant le nombre de places et en accordant la priorité aux travailleurs des services essentiels;
  • maintenir les subventions de fonctionnement intégrales aux garderies et aux installations qui demeurent ouvertes en se conformant aux nouvelles lignes directrices relatives à la diminution du nombre de places et à la priorisation des travailleurs des services essentiels;
  • continuer à permettre aux fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile de poursuivre leurs activités;
  • créer des options de garde d’enfants pour les travailleurs de première ligne et les employés des services essentiels qui en ont besoin.

La planification se poursuit afin que les parents qui fournissent des services essentiels, comme les fournisseurs de soins de santé de première ligne, puissent continuer d’avoir accès à des options de garde d’enfants. Les familles qui répondent à ces critères et qui ne peuvent prendre d’autres arrangements, et qui n’ont pas encore communiqué avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants par téléphone ou courriel, doivent présenter leur demande en utilisant le formulaire de demande de services de garde d’enfants pour travailleurs des services essentiels en ligne. Pour les questions d’ordre général, composez le 204 945-0776 ou le 1 888 213-4754 (sans frais), ou encore écrivez à cdcinfo@gov.mb.ca.

Pour que les travailleurs essentiels du Manitoba aient accès aux services de garde dont ils ont besoin, toutes les garderies et les installations autorisées au Manitoba doivent confirmer leur statut auprès du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en remplissant le formulaire de statut de garderie en ligne.

Programmes de garde d’enfants pour soutenir les travailleurs essentiels

MISE À JOUR  24 mars 2020

De nouveaux programmes offrent désormais des options de garde d’enfants aux parents qui sont des travailleurs essentiels de première ligne pendant la lutte contre la COVID-19. Ces programmes comprennent :

  • une nouvelle subvention temporaire pour les services de garde d’enfants pour aider les éducateurs des jeunes enfants à commencer à offrir de façon indépendante des services de garde dans leur résidence ou dans la collectivité (voir la section des ressources ci-dessous pour en savoir plus);
  • un nouveau processus de demande de services de garde d’enfants pour les travailleurs afin d’aider à cerner et à prioriser les travailleurs essentiels qui ont besoin des services et de trouver des fournisseurs de services de garde qui pourront répondre à leurs besoins. Pour accélérer le service, les travailleurs des services essentiels qui ont besoin d’options de garde d’enfant devraient remplir le formulaire de demande de services de garde d’enfants pour les travailleurs essentiels. Pour toute question, composez le 204 945-0776 ou le 1 888 213-4754, ou encore écrivez à cdcinfo@gov.mb.ca.
  • des subventions de fonctionnement intégrales versées à toutes les garderies et installations de garde d’enfants dans les écoles qui continuent à offrir des services pour un maximum de 16 enfants, la priorité étant accordée aux enfants de travailleurs de la santé et d’autres travailleurs essentiels;
  • des subventions en capital versées aux fournisseurs de services de garde d’enfants pour offrir des services sécuritaires et de qualité.

Les fournisseurs de services essentiels ayant la priorité comprennent : les fournisseurs de soins de santé, les fournisseurs de services d’urgence, les agents correctionnels, les travailleurs chargés de l’application des lois, les pompiers, les travailleurs paramédicaux, les travailleurs des services sociaux et les travailleurs de services de protection des enfants.

Ressources
Formulaire de demande de services de garde d’enfants pour les travailleurs essentiels
Formulaire de demande de services de garde d’enfants pour travailleurs essentiels (en ligne) MISE À JOUR 27 mars 2020
Formulaire de demande de services de garde d’enfants pour travailleurs essentiels (PDF)

Subvention temporaire pour les services de garde :
pour les éducateurs des jeunes enfants II ou III et les aides des services à l’enfance
Description du programme et critères (PDF) (an anglais seulement)
Questions et réponses (PDF) (an anglais seulement)
Formulaire de demande de subvention pour des services de garde d’enfants en ligne temporaire (RECOMMANDÉ) MISE À JOUR 27 mars 2020
Formulaire de demande de subvention pour des services de garde d’enfants temporaire (PDF)

Information en matière de santé et de pratique pour les fournisseurs de services de garde d’enfants


NOUVEAU 19 mars 2020

En plus d’avoir une bonne hygiène des mains et d’appliquer l’étiquette respiratoire et d’autres mesures de prévention (voir Comment puis-je réduire mon risque d’infection?), les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile, les centres pour jeunes et les autres organismes communautaires devraient :

  • veiller à ce que tous les éviers pour le lavage des mains de la garderie ou de l'établissement soient munis de savon liquide et de serviettes de papier. Il est particulièrement important pour les enfants et les adultes en milieu de garde de se laver les mains :
    • avant de quitter la maison et en arrivant à la garderie;
    • après avoir toussé ou éternué;
    • après être allé à la toilette;
    • avant, pendant et après la préparation d'aliments;
    • avant de manger, y compris les collations;
    • après avoir changé la couche d'un enfant;
    • avant d'utiliser du matériel que les gens se partagent, comme des fournitures de bricolage;
    • avant de quitter la garderie et en arrivant à la maison,
  • mettre à la disposition de tous des désinfectants pour les mains à base d'alcool, partout dans la garderie ou l'établissement;
  • avoir en tout temps suffisamment de poubelles munies de sac de plastique et de mouchoirs.

Cliquez ici Préparation et prévention pour en savoir plus sur la façon de nettoyer les surfaces et les objets afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Portez une attention particulière au nettoyage des objets qui sont fréquemment touchés, et retirez tous les objets qui ne peuvent être nettoyés et désinfectés adéquatement, comme les jouets en peluche.

Il est aussi important que les fournisseurs de services de garde d'enfants à domicile, les centres pour jeunes et les autres organismes communautaires qui préparent des aliments prennent les mesures suivantes :

  • veiller à ce que les lave-vaisselle mécaniques désinfectent bien. Un lave-vaisselle à haute température doit atteindre au minimum 65,5 °C (150 °F) pendant le cycle de lavage et 82 °C (180 °F) pendant le cycle de rinçage pendant au moins 10 secondes. Les lave-vaisselle et les lave-verres chimiques doivent fournir au moins 50 ppm de chlore.
  • Pour le lavage de la vaisselle à la main, utiliser 200 ppm d'ammonium quaternaire ou au moins 50 ppm de chlore.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les surfaces de contact avec les aliments (équipement, ustensiles, planches à couper, tables des clients) après chaque utilisation ou aussi souvent que nécessaire. Les désinfectants comme le chlore, l'ammonium quaternaire et l'iode sont des désinfectants efficaces pour les surfaces de contact avec les aliments. Laisser agir une minute ou le temps indiqué sur l'étiquette. Vérifier la concentration des désinfectants au moyen de papier réactif (100 ppm pour le chlore, 200 ppm pour l'ammonium quaternaire) si possible;
  • désinfecter les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour (p. ex., les poignées de porte et autres types de poignées, les interrupteurs, les bureaux, les toilettes, les robinets et les lavabos) avec les désinfectants appropriés pour les différentes surfaces, en suivant les instructions sur l'étiquette.

Les organismes communautaires qui fournissent du soutien individualisé aux membres de la collectivité (p. ex., les programmes d'apprentissage pour adultes) doivent se reporter aux recommandations d'éloignement social à l'intention de la population, des écoles et des établissements d'enseignement ainsi qu'aux stratégies pour les employeurs. Lorsque cela est possible, offrir le soutien en ligne plutôt qu'en personne.


Conformément aux stratégies d'éloignement social présentées aux Manitobains et en consultation avec les principaux intervenants, les responsables de la santé publique ont recommandé la suspension des classes dans les écoles de la maternelle à la 12e année dans la province du 23 mars au 10 avril. Cette mesure est prise pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 au Manitoba.

Par ailleurs, les responsables de la santé publique recommandent aux écoles et aux établissements d'enseignement M-12, ainsi qu'aux établissements d'enseignement postsecondaire, de prendre les mesures suivantes :

  • s'assurer que les employés et les élèves malades restent à la maison et soutenir les élèves qui s'isolent volontairement chez eux afin qu'ils ne prennent pas de retard dans leurs études;
  • réduire les activités regroupant de nombreuses personnes et des foules;
  • augmenter la distance entre les pupitres des élèves;
  • envisager la mise en place de salles de classe virtuelles ou en ligne pour réduire le nombre d'élèves dans les salles de classe et favoriser la distanciation entre le personnel et les élèves.

Correspondance et ressources


MISE À JOUR 1 avril 2020

Le ministère de la Justice continue à prendre des mesures pour réduire la propagation de l’infection et améliorer l’accès à la justice dans la province. À compter du 2 avril, les nouvelles admissions aux centres correctionnels pour adultes et pour jeunes au Manitoba seront gérées par le Centre de détention provisoire de Winnipeg. Toutes les personnes incarcérées seront isolées pendant une période allant jusqu’à 14 jours dans le but de réduire la propagation de la COVID-19 dans les établissements. Les bureaux des shérifs aideront les services policiers ruraux en ce qui concerne le transport lorsque cela est possible. Toutes les visites en personne dans les centres correctionnels pour adultes et pour jeunes au Manitoba ont été suspendues, y compris les programmes pour les détenus, la formation du personnel et les autres activités de groupe.

La Province augmente le nombre d’appels téléphoniques gratuits pour les personnes incarcérées afin de les aider à garder contact avec leur réseau de soutien. On encourage les avocats à rencontrer leurs clients à distance, lorsque cela est possible, mais les visites des avocats en personne demeurent autorisées à tous les établissements, à l’exception du Centre de détention provisoire de Winnipeg. Les procédures de nettoyage dans tous les centres correctionnels du Manitoba ont été considérablement accrues, notamment avec le recours à l’équipement de nébulisation pour désinfecter les grands espaces et les endroits à grande circulation. Les protocoles d’utilisation de l’équipement de protection individuelle sont en place pour assurer la sécurité du personnel et des détenus.

L’accès aux audiences de libération sous caution sera élargi aux soirs et aux fins de semaine à compter du 2 avril, ce qui permettra d’accroître l’efficacité du système, de tenir les audiences de libération sous caution et d’autres audiences en temps opportun, ainsi que de limiter les admissions non nécessaires au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Les procureurs de la Couronne travailleront les soirs, les nuits et les fins de semaine pour les consultations et les audiences, et pour travailler avec les avocats de la défense sur les recommandations de peine. La Province travaille aussi avec les corps policiers pour accroître le nombre d’audiences de libération conditionnelle à distance dans les régions du Nord. On augmentera également le nombre d’audiences des tribunaux qui peuvent se tenir au téléphone afin d’éviter que les gens se déplacent hors de leur collectivité.


MISE À JOUR 24 mars 2020

Compte tenu de la situation actuelle, la Province reportera les hausses de franchise du Régime d’assurance-médicaments qui devaient entrer en vigueur le 1er avril. La franchise demeurera aux niveaux de 2019-2020 tout au long de 2020-2021 pour aider les Manitobains avec les limites d’approvisionnement imposées aux pharmacies dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19. On rappelle aux Manitobains que les pharmacies ont été appelées à limiter les particuliers à un approvisionnement en médicaments de 30 jours. Toutes les provinces canadiennes ont adopté cette mesure pour prévenir l’accaparement de réserves chez les gens et assurer l’approvisionnement constant en médicaments. Ces limites d’approvisionnement seront régulièrement revues tout au long de la réponse à la pandémie.


MISE À JOUR 1 avril 2020

Le gouvernement du Manitoba a annoncé un gel de toutes les hausses de loyer qui devaient entrer en vigueur entre le 1er avril et le 31 mai. La Direction de la location à usage d’habitation et la Commission de la location à usage d’habitation ont repoussé toutes les audiences non urgentes, ce qui signifie que les locataires ne peuvent être évincés, sauf s’il y a un risque pour la santé et la sécurité ou encore des préoccupations relatives à des activités illégales. Renseignements additionnels :

Les locataires et locateurs qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent communiquer avec la Direction de la location à usage d’habitation en composant le 204 945-2476 ou
le 1 800 782-8403 (sans frais), ou encore en écrivant à rtb@gov.mb.ca. Les Manitobains peuvent aussi consulter le site Web de la Direction de la location à usage d’habitation.

Pour toute question concernant le dépôt d’un appel, communiquez avec la Commission de la location à usage d’habitation en téléphonant au 204 945-2028 ou en écrivant à rtc@gov.mb.ca, ou encore consultez le site web.