Permis électroniques Manitoba


Foire aux questions


COMPTE CLIENT | ACHAT DE PERMIS | ÉTIQUETTES POUR GIBIER | BIG GAME and LANDOWNER ELK DRAWS | DÉTAILLANTS ET VENDEURS | PERMIS D'ACCÈS POUR VÉHICULE



COMPTE CLIENT

Qu’est-ce qu’un compte client?

Un compte client est un compte à usage unique créé pour acheter des permis du Manitoba et présenter d’autres demandes par la suite. Le compte est utilisé pour vérifier l’admissibilité et fournir les coordonnées.


Qu’est-ce qu’un numéro de client?

Un numéro de client est un numéro d’identification unique attribué à chaque personne qui achète un permis au moyen du système de délivrance de permis électroniques. Votre numéro de client est utilisé pour tous les achats de permis de chasse, de permis de pêche à la ligne et de permis d’accès pour véhicule.


Comment obtenir un numéro de client?

Vous obtiendrez votre numéro de client au moment de la création de votre compte. Pour créer un compte, cliquez sur l’onglet « Créer un compte » à la page d’accueil et suivez les instructions. Un numéro de client vous sera automatiquement attribué.

Il y a trois façons de créer un compte et d’obtenir votre numéro de client :

  • au moyen de l’application du système de délivrance de permis électroniques, accessible au grand public à partir d’un ordinateur personnel, d’un téléphone cellulaire, d’une tablette, etc.;
  • par l’entremise de vendeurs, soit les détaillants et les bureaux du gouvernement participants;
  • par l’intermédiaire du centre d’appel accessible en permanence pour les personnes n’ayant pas de connectivité Internet.

Que faire si j’oublie mon mot de passe?

Si vous oubliez votre mot de passe, des renseignements sur la façon de le réinitialiser vous seront envoyés à l’adresse électronique liée à votre compte. Consultez la page « Mon compte » sur le site Web et suivez les instructions dans la rubrique « Oubli du mot de passe ».


Que faire si j’ai oublié mon numéro de client?

Votre numéro de client est inscrit sur tous vos permis et est accessible en ouvrant votre compte client. Si vous avez oublié votre numéro de client, ne créez pas un deuxième compte. Rappelez-vous que tout numéro d’identification figurant dans votre compte peut être utilisé pour accéder à votre compte (p. ex. le permis de conduire du Manitoba).

Quels renseignements dois-je fournir pour créer un compte?

Pour créer un compte, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Adresse (adresses postale et domiciliaire)
  • Numéro de téléphone
  • Courriel
  • Au moins un numéro d’identification (utilisé pour accéder à votre compte si vous égarez votre numéro de client)
  • Autres formes d’identification

Veuillez noter que des renseignements supplémentaires seront demandés selon le type de permis que vous achetez. Par exemple, les permis de chasse nécessitent un numéro de certificat de formation des chasseurs ou un certificat de la Manitoba Wildlife Federation pour vérifier vos qualifications.

Dois-je obtenir un nouveau numéro de client chaque année?

Non. Une fois créé, le numéro de client doit être utilisé pour les achats de permis qui suivront en fonction des critères d’admissibilité. Ne créez pas de compte en double.

Dois-je obtenir un nouveau numéro de client si je change d’adresse?

Non, il n’est pas nécessaire de créer de nouveau compte. Vous pouvez modifier ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre compte si besoin est (p. ex. nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone).

Comment créer un compte client?

Vous pourrez créer votre compte client sur le site Web de délivrance des permis électroniques dès qu’il sera accessible. Pour créer votre compte client, vous devez d’abord sélectionner l’option « Créer un compte » en haut de l’écran.

Si je n’ai pas d’adresse électronique, puis-je acheter un permis chez un détaillant?

Si vous n’avez pas d’adresse électronique, vous pouvez acheter un permis en communiquant avec le service d’assistance au 1 800 214-6497 et nous vous l’enverrons par la poste. Vous aurez besoin d’une carte de crédit ou de débit.

Il est recommandé d’acheter votre permis d’accès pour véhicule sept (7) jours avant votre arrivée prévue si vous commandez un permis par téléphone afin de vous assurer de le recevoir par courrier à temps pour votre visite des parcs.

L’achat d’un permis électronique donne-t-il lieu à des frais d’administration?

Oui, en plus des droits de permis de base actuels, les frais d’administration seront de 4,50 $. Tous les permis achetés comprendront les frais d’administration. Une exception à cette règle est le « permis de conservation pour personnes âgées résidant au Manitoba », qui sera gratuit.


Haut de la page



ACHAT DE PERMIS

Comment procéder à l’achat d’un permis?

Vous pouvez acheter un permis en ligne, chez un détaillant participant ou par téléphone en communiquant avec le service d’assistance au 1 800 214-6497.

Quand les permis peuvent-ils être achetés?

Certains permis requis pour l’année visée peuvent être achetés à compter du printemps 2020. D’autres permis ne seront offerts qu’à certaines périodes de l’année, tout dépend de la saison. Pour de plus amples renseignements, consultez le https://manitoba.ca/elicensing/.


Dois-je imprimer mon permis?

Oui, les permis de pêche à la ligne et les permis d’accès pour véhicule, doivent être imprimés..

Puis-je acheter un permis au moyen de mon téléphone cellulaire?

Oui. Vous pouvez accéder à votre compte Web et acheter des permis au moyen de votre téléphone cellulaire. Certains permis nécessitent toutefois une copie imprimée qui doit être présentée à un agent de conservation qui en fait la demande ou affichée de manière appropriée.


Dois-je posséder une carte de crédit pour acheter un permis par téléphone?

Oui, vous devez posséder une carte de crédit valide pour acheter un permis par téléphone.


Puis-je utiliser l’adresse électronique d’une autre personne?

Non, car l’adresse électronique sera liée à la personne à qui le permis est délivré, à raison d’une adresse électronique par client.


Les permis de pêche à la ligne pour les personnes âgées résidant au Manitoba seront-ils gratuits ou assortis de frais d’achat?

Les permis de pêche à la ligne pour les personnes âgées seront gratuits.


Quels permis dois-je posséder pour la chasse aux oiseaux migrateurs au Manitoba?

Pendant la saison automnale régulière de chasse aux oiseaux migrateurs, vous devez être en possession d’un permis de chasse au gibier à plume du Manitoba, ainsi que d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et d’un timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada délivrés par le gouvernement fédéral. Si vous avez 65 ans ou plus, vous n’avez pas besoin du permis de chasse au gibier à plume du Manitoba.

Pendant la période de chasse de conservation printanière à l’oie des neiges, tous les chasseurs doivent être en possession d’un permis de chasse de conservation printanière à l’oie des neiges et à l’oie de Ross (gratuit), ainsi que du permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et du timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada des années précédentes délivrés par le gouvernement fédéral.

Vous pouvez vous procurer le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada dans la plupart des bureaux de Postes Canada, chez certains vendeurs et détaillants privés et en ligne au https://www.permis-permits.ec.gc.ca/


Je chasse par l’intermédiaire d’un pourvoyeur ou d’un exploitant de gîte autorisé. Comment puis-je obtenir mon permis de chasse au gros gibier?

Communiquez avec le pourvoyeur ou l’exploitant de gîte autorisé qui sera responsable de votre permis de chasse au gros gibier.

Vous pouvez acheter vos permis de pêche à la ligne ou de chasse au gibier à plume avant votre arrivée au gîte si vous prévoyez pêcher à la ligne ou chasser le gibier à plume. Les pourvoyeurs et les gîtes ne pourront pas acheter vos permis de pêche à la ligne ou de chasse au gibier à plume pour vous.


Haut de la page



ÉTIQUETTES POUR GIBIER

Dois-je avoir des étiquettes pour gibier pour acheter un permis de chasse au gros gibier?

Oui. Vous devez recevoir vos étiquettes pour gibier avant d’acheter un permis. Vous pouvez également vous procurer des étiquettes pour gibier chez les détaillants participants et dans les bureaux de district.


Où puis-je obtenir mes étiquettes pour gibier?

Vous pouvez commander vos étiquettes pour gibier en ligne au https://manitoba.ca/elicensing/ ou auprès de certains détaillants participants.


Les étiquettes pour gibier sont-elles imprimées sur un morceau de papier ordinaire?

Non. Les étiquettes seront imprimées sur un matériau durable qui peut résister aux intempéries et aux éléments.


Que dois-je faire lorsque je reçois mes étiquettes pour gibier?

Lorsque vous recevez vos étiquettes pour gibier, connectez-vous au système de délivrance de permis électroniques (ou téléphonez). Vous devrez entrer un numéro d’étiquette pour gibier pour activer le permis. Toutes les autres exigences relatives au permis de chasse s’appliquent et seront saisies dans le profil du client.


Puis-je utiliser mes étiquettes pour gibier une autre année?

Oui. Si vous ne les avez pas activées, les étiquettes pour gibier peuvent être utilisées les années suivantes. Une fois activée, l’étiquette pour gibier est considérée comme utilisée et ne peut être ni réutilisée ni transférée.


Puis-je donner mes étiquettes pour gibier à quelqu’un d’autre si je ne les utilise pas?

Oui. Si l’étiquette pour gibier n’est pas liée à un permis, elle peut être transférée à un autre chasseur pour qu’il l’utilise. Toutefois, le chasseur doit lier l’étiquette pour gibier à un permis valide pour que ce permis puisse être acheté.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une étiquette pour gibier?

Lorsque vous vous connectez au système (ou communiquez avec le service d’assistance par téléphone), il vous sera demandé d’entrer un numéro d’étiquette pour gibier pour activer le permis. Toutes les autres exigences relatives au permis de chasse seront saisies dans le profil du client.

Vous devez avoir une étiquette pour gibier pour acheter un permis pour la chasse au gros gibier et pour la chasse au dindon sauvage, que ce soit en commandant en ligne, chez un détaillant ou par téléphone au moyen du service d’assistance.

  1. Vous pouvez commander à l’avance des étiquettes pour gibier en ligne gratuitement. Elles vous seront envoyées par la poste en fonction de l’adresse de votre profil (veuillez prévoir cinq à sept jours ouvrables pour la livraison).
  2. Si vous ne pouvez pas commander des étiquettes en ligne, vous pouvez vous adresser à un bureau ou à un détaillant de Conservation et Climat Manitoba qui participe au système de délivrance de permis électroniques du Manitoba pour les acquérir.

Haut de la page



TIRAGES DE PERMIS DE CHASSE AU GROS GIBIER ET DE PERMIS DE PROPRIÉTAIRE FONCIER POUR LA CHASSE AU WAPITI

Qu’est-ce que le tirage de permis de chasse au gros gibier?

Le tirage de permis de chasse au gros gibier est un système de loterie permettant d’attribuer un nombre limité de permis disponibles aux chasseurs lorsque la demande dépasse les possibilités de chasse. Les demandes de permis sont tirées au sort. Les demandeurs doivent résider au Manitoba.


Comment puis-je participer au tirage de permis de chasse au gros gibier?

La participation au tirage de permis de chasse au gros gibier pourra être effectuée au moyen du système de délivrance de permis électroniques.


Les demandes de participation au tirage de permis de chasse au gros gibier pourront-elles être remplies en ligne?

Oui.


Pour les tirages de permis de propriétaire foncier pour la chasse au wapiti, vais-je devoir fournir des documents prouvant que je suis un résident (par le processus de vérification du lieu de résidence)?

Vous devrez prouver votre lieu de résidence en faisant votre choix parmi les options proposées dans le système de délivrance de permis électroniques.

Comment les étiquettes pour gibier délivrées selon le principe « premier arrivé, premier servi » fonctionneront-elles avec ce système?

  1. Les clients devront créer un profil et répondre à toutes les exigences relatives au permis de chasse.
  2. Les clients devront également avoir une étiquette pour gibier avant de pouvoir saisir l'information relative à l'étiquette au moment d'acheter le permis en ligne. Cela permet de lier le permis à l'étiquette pour gibier.
  3. Lorsque les permis de chasse au caribou seront disponibles en ligne (à la date précise indiquée dans le Guide de la chasse), les clients devront se connecter au système et passer par le processus de vente pour acheter un permis.
  4. es permis seront délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu'à ce que le nombre de permis de chasse au caribou disponibles soit vendu.

Les chasseurs et les trappeurs seront-ils tenus de saisir leur numéro de certificat de sécurité pour les chasseurs avant d'acheter un permis?

Oui, le client sera invité à faire ce qui suit :


OU

  1. Fournir un numéro de certificat pour la formation de chasseur ainsi que l'État, la province ou le pays qui l'a délivré. Le numéro de certificat sera ajouté au profil du client et le client ne sera plus invité à le faire.
  2. Si le client n'a pas le numéro de certificat en main, il doit ATTESTER qu'il possède bien un tel certificat délivré par un pays/État/province précis. Le système continuera d'inviter le client à suivre une formation de chasseur pour chaque achat pertinent jusqu'à ce qu'un numéro de certificat soit saisi.

Haut de la page



DÉTAILLANTS ET VENDEURS

Comment puis-je devenir vendeur?

Pour pouvoir utiliser le nouveau système, tous les détaillants et vendeurs devront remplir et accepter les exigences de base suivantes :

  • disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet à haute vitesse et d'une imprimante (capable d'imprimer sur du papier 8,5 po x 11 po);
  • fournir une adresse électronique valide;
  • conclure une entente contractuelle avec le gouvernement du Manitoba et fournir des renseignements bancaires pour permettre le transfert électronique de fonds chaque semaine;
  • posséder un compte courant de vendeur en règle.

Les détaillants et vendeurs pourront-ils délivrer des permis de façon manuelle une fois le système de délivrance de permis électroniques en place?

Non. Une fois que le système de délivrance de permis électroniques sera pleinement fonctionnel, il ne sera plus possible de délivrer des permis de façon manuelle.

Comment vais-je recevoir le logiciel de détaillant pour être détaillant ou vendeur?

  • Les détaillants accéderont à Aspira One en utilisant un navigateur Web standard (ou un appareil mobile) pour la connexion à la production.
  • Le seul logiciel qui devra être installé sur les PC des détaillants sera la DIA - l'application d'intégration des dispositifs Aspira One (cette application est nécessaire pour fonctionner correctement avec les imprimantes et autres périphériques, tels que les scanneurs [le cas échéant]).
  • L'application DIA est téléchargée sur le site Web d'Aspira One Launch Pad (des liens seront fournis).
  • Les détaillants ne devront télécharger et installer une nouvelle version de la DIA que s'il y a un changement spécifique dans la version dont ils ont besoin (ou en cas de correctifs et de mises à jour critiques).

Haut de la page



PERMIS D'ACCÈS POUR VÉHICULE

Où puis-je acheter un permis d'accès pour automobile ou un permis d'accès pour autobus afin de pouvoir entrer dans les parcs provinciaux?

Il y a trois façons d'acheter un permis d'accès pour véhicule :

  • au moyen du site Web du système de délivrance de permis électroniques du Manitoba, accessible au grand public à partir d'un ordinateur personnel, d'un téléphone cellulaire, d'une tablette, etc.;
  • par l'entremise de vendeurs, soit les détaillants et les bureaux du gouvernement participants;
  • par l'intermédiaire du centre d'appel de délivrance des permis électroniques accessible en permanence pour les personnes n'ayant pas de connectivité Internet.

Quels renseignements dois-je fournir pour acheter un permis d'accès pour véhicule en ligne?

Vous devrez ouvrir un compte et fournir le numéro de plaque d'immatriculation exact. Les permis d'accès pour véhicule sont valides seulement pour la ou les dates et plaques d'immatriculation indiquées sur le permis.

Remarque : Si, au moment de l'achat de votre permis d'accès annuel, vous n'indiquez qu'un numéro de plaque d'immatriculation, vous pouvez en ajouter un deuxième en téléphonant au 1 800 214-6497.


Les numéros de plaque d'immatriculation sont-ils modifiables?

Non. Une fois que les permis d'accès sont achetés, ils ne peuvent être transférés. Un seul numéro de plaque d'immatriculation est autorisé sur un permis d'accès quotidien ou un permis d'accès occasionnel (valide trois jours). Deux numéros de plaque d'immatriculation sont autorisés sur un permis d'accès annuel.

Remarque : Si, au moment de l'achat de votre permis d'accès annuel, vous n'indiquez qu'un numéro de plaque d'immatriculation, vous pouvez en ajouter un deuxième en téléphonant au 1 800 214-6497.


Puis-je acheter un permis d'accès pour véhicule pour une autre personne à partir de mon compte dans le système de délivrance de permis électroniques?

Oui, vous pouvez acheter un permis d'accès pour une autre personne, à condition que vous ayez son numéro de plaque d'immatriculation que vous pourrez ajouter au permis d'accès à partir de votre compte.


Combien de plaques d'immatriculation puis-je inscrire sur le permis d'accès pour véhicule?

Permis d'accès annuel: deux plaques d'immatriculation

Permis d'accès quotidien (valide un jour) ou permis d'accès occasionnel (valide trois jours) : une plaque d'immatriculation


Les permis d'accès pour véhicule (quotidiens et occasionnels) peuvent-ils être achetés à l'avance?

Oui, vous pouvez acheter en ligne votre permis d'accès pour véhicule (quotidien/occasionnel/annuel) à tout moment avant votre voyage. En fait, nous l'encourageons. Une fois que vous avez créé votre profil en ligne, il vous suffit de sélectionner le type de permis d'accès pour véhicule que vous souhaitez acheter, de choisir votre date de visite, de saisir le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule, d'imprimer votre permis d'accès, et vous êtes prêt pour votre visite. Vous avez égaré votre permis? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le réimprimer à partir de votre compte.

Remarque Pendant votre séjour dans le parc, vous devez afficher l'impression de votre permis d'accès sur le pare-brise de votre véhicule. Il n'est valable que pour le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule et les dates figurant sur le permis. Il est valable pour tous les parcs provinciaux du Manitoba.

  • Les permis d'accès pour véhicule constituent une vente finale et ne sont pas remboursables.
  • Les numéros et dates des plaques d'immatriculation ne peuvent pas être modifiés une fois la transaction d'achat terminée.

Mon permis d'accès annuel me permet-il d'imprimer deux permis et de les utiliser dans deux véhicules différents en même temps?

Oui. Les permis d'accès ne sont valides que pour les véhicules aux plaques d'immatriculation correspondantes. Le numéro de plaque d'immatriculation indiqué sur le permis doit être visible de la fenêtre pour qu'un agent puisse le vérifier.


Si j'obtiens une nouvelle plaque d'immatriculation, vais-je devoir acheter un nouveau permis d'accès?

Oui. Vous devrez vous procurer un nouveau permis d'accès ou ajouter le numéro de plaque d'immatriculation au permis existant, dans la mesure du possible (p. ex. un deuxième numéro de plaque d'immatriculation pourrait être ajouté à un permis d'accès annuel pour automobile qui ne compte actuellement qu'un numéro de plaque d'immatriculation).


Qu'est-ce qu'un permis d'accès pour autobus?

Tout autobus ou fourgonnette transportant plus de 10 personnes doit posséder un permis d'accès pour autobus.


Qu'arrive-t-il si je dois annuler ma visite, si je ne me présente pas ou si mon véhicule tombe en panne en cours de route et que j'ai acheté un permis d'accès à l'avance?

Malheureusement, aucun permis n'est remboursable.