Vue d’ensemble de l’Organisation des mesures d’urgence

Mission

Atténuer les effets des sinistres sur la population manitobaine par la coordination des ressources disponibles.

Vision

Fournir aux habitants de la province le meilleur système intégré de gestion des urgences au Canada.

Histoire

L’Organisation des mesures d’urgence a été créée en 1959, avec pour mandat, à l’origine, de mettre en place une procédure de gestion des urgences en cas d’attaque nucléaire. Au fil des ans, comme la menace d’une attaque nucléaire s’atténuait et que les risques de sinistres d’origine humaine et naturelle se faisaient plus grands, l’accent fut mis sur les situations d’urgences qui peuvent survenir en temps de paix. À l’automne 1996, l’Organisation était fusionnée au Conseil de secours aux personnes sinistrées du Manitoba pour former l’Organisation de gestion des urgences du Manitoba. Son nouveau mandat élargi portait maintenant sur toutes les phases de la gestion des urgences, de la préparation au rétablissement, en passant par l’intervention. En 2001, l’Organisation fut renommée l’« Organisation des mesures d’urgence ».

Responsabilités

Le mandat de l’Organisation des mesures d’urgence est établi en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence. Ce mandat indique essentiellement que l’Organisation est tenue d’élaborer, de tenir à jour et de mettre en œuvre des politiques et des procédures liées à la préparation aux sinistres et aux situations d’urgence, aux interventions d’urgence et au rétablissement qui s’en suit.

Planification et recherche

L’Organisation des mesures d’urgence aide les municipalités, les divisions scolaires, les ministères et organismes du gouvernement et le secteur privé à préparer, à revoir et à améliorer leurs programmes de préparatifs d’urgence, à organiser des exercices d’entraînement et à développer des ressources.

L’Organisation se charge aussi de la révision de la législation sur les mesures d’urgence et recommande des modifications au besoin, et elle s’assure que les plans d’urgence des ministères, des municipalités et du secteur public sont conformes à la législation actuelle.

Plan d’urgence du Manitoba

L’Organisation des mesures d’urgence est responsable de tenir à jour le Plan d’urgence du Manitoba (en anglais seulement). La capacité de l’Organisation à fournir une réponse coordonnée et efficace en cas de situation d’urgence ou de sinistre repose sur ce plan clé. Il explique le concept de gestion des urgences dans la province, la structure d’une intervention d’urgence et les rôles et les responsabilités des ministères et organismes gouvernementaux du Manitoba lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre.

Formation et information

L’Organisation des mesures d’urgence offre une formation à la gestion des urgences sous forme de cours, d’ateliers, d’exercices et de conférences pour les fonctionnaires des autorités locales et du gouvernement provincial, le personnel d’intervention d’urgence et des représentants de groupements de défense des intérêts du public et d’organismes non gouvernementaux qui auront des responsabilités clés en matière de gestion des urgences lors d’un sinistre ou d’une situation d’urgence.

L’Organisation est également membre du comité organisateur de la Conférence sur la gestion des catastrophes.

Information publique

L’Organisation des mesures d’urgence dissémine également de l’information à l’intention du grand public au sujet de la préparation aux sinistres et aux situations d’urgence, des mesures d’intervention et du rétablissement qui s’en suit en distribuant des brochures éducatives et d’autres formes de matériel de sensibilisation aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux établissements. Un exemple de publication est le Guide familial de mesures de prévention et d’urgence (en anglais seulement).

Programme conjoint de protection civile

L’Organisation des mesures d’urgence administre le Programme conjoint de protection civile avec Sécurité publique Canada et agit à titre d’agent de liaison entre le Programme et les municipalités et les organismes gouvernementaux de la province. Le Programme est une initiative du gouvernement fédéral et permet un partage des coûts avec les administrations municipales et le gouvernement provincial afin de couvrir les frais liés aux projets de protection civile approuvés.

Intervention d’urgence

L’Organisation des mesures d’urgence participe à la réponse aux sinistres et aux situations d’urgence graves en coordonnant le processus d’intervention, notamment les ressources des gouvernements provincial et fédéral et des organismes non gouvernementaux, afin d’aider les municipalités. Les services offerts aux municipalités comprennent des services de consultation, un soutien à la planification, la tenue d’activités, la préparation de rapports après les urgences et la diffusion d’information publique sur les activités d’intervention.

Aide financière aux sinistrés et rétablissement

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba administre le Programme d’aide financière aux sinistrés pour le secteur privé et public et s’occupe de la systématisation des programmes d’aide au rétablissement. L’aide financière aux sinistrés a pour objectif de venir en aide aux victimes, aux municipalités, aux ministères et à divers organismes afin de leur permettre de récupérer certains des frais occasionnés en tentant d’atténuer les conséquences d’un sinistre. Les activités comprennent la coordination des partenaires participant au rétablissement communautaire, l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices portant sur l’évaluation, l’approbation et le paiement des demandes d’aide financière aux sinistrés, et des consultations au sujet des lignes directrices et des politiques.