Foire aux questions concernant les alertes au public


En Alerte est le système national de message d’alerte d’urgence du Canada. Il a pour objectif d’aider tous les Canadiens en les avisant immédiatement d’événements pouvant mettre leur vie en danger. En Alerte envoie des alertes d’urgence au public par l’intermédiaire de la radio, du câble, de la télévision par satellite, des sites Web et aux appareils sans fil compatibles.

C’est l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba (OMU) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui lancent les alertes au Manitoba.

  • ECCC lance les alertes météorologiques.
  • L’OMU du Manitoba lance toutes les autres alertes à partir des renseignements fournis par les organismes du gouvernement du Manitoba et les autorités locales.

Vos commentaires sont importants pour nous et nous aideront à améliorer le programme d’alerte d’urgence du Manitoba. Remplissez un formulaire de commentaires sur les alertes d'urgence.

La plupart du temps, des alertes sont lancées en cas d’intempéries comme des tornades, des orages et des inondations.

Des alertes peuvent être également lancées pour d’autres raisons, dont celles-ci :

  • incendie (feu urbain, feu de forêt)
  • catastrophe naturelle (tornade, crue éclair)
  • risque biochimique (risque chimique, contamination de l’eau potable)
  • matières dangereuses (risque d’explosion)
  • environnement (qualité de l’air)
  • terrorisme (menace terroriste)
  • crise civile (alerte Amber, danger lié à un animal)
  • tests d’essai

Liste complète des types d’alertes.

Deux types d’alertes peuvent être lancés:

  • Les alertes d’urgence à diffusion immédiate se rapportent à des situations dont le degré de gravité, d’urgence et de certitude est le plus élevé, et qui présentent une menace réelle ou imminente pour la vie et la sécurité. Ces alertes interrompent la diffusion courante en entrant directement en ondes le plus rapidement possible.
  • Les messages d’alerte sont de nature informative. Ils avisent le public de se préparer et d’être conscient d’un danger potentiel. La diffusion de ces alertes par les télédiffuseurs et les radiodiffuseurs est facultative. Elles peuvent être intégrées à leurs bulletins d’information ou affichées sur leurs sites Web.

Les alertes d’urgence communiquées à la radio, à la télévision et, aux appareils sans fil compatibles commencent par émettre un signal sonore particulier, appelé le Signal sonore d’alerte canadien. Pour écouter le Signal sonore d’alerte canadien.

À la radio et à la télévision, le signal sonore est suivi d’un message automatisé fournissant des détails sur la menace potentielle. À la télévision, le message d’alerte prendra la forme d’un texte sur un plein écran ou d’un texte défilant au bas de l’écran.

.alert message

Ce sont les entreprises de télédiffusion ou de distribution des signaux par câble ou par satellite qui déterminent la façon dont les alertes sont affichées. Les alertes diffusées à la télévision devraient présenter visuellement le texte de l’alerte. Il s’agit habituellement d’un texte en blanc sur fond rouge qui apparaît sur un plein écran ou sous forme de texte défilant. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba vous invite à communiquer avec le télédiffuseur de la chaîne que vous regardiez ou avec l’entreprise de distribution des signaux par câble ou par satellite pour lui faire part de vos préoccupations.

Les radiodiffuseurs, les télédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil sont obligés de diffuser seulement les alertes d’urgence à diffusion immédiate se rapportant aux situations qui présentent une menace imminente pour la vie et la sécurité.

Quant aux messages d’alerte, dont le degré de gravité, d’urgence et de certitude est moins élevé, ils peuvent être intégrés aux bulletins d’information, affichés sur des sites Web, relayés par courriel ou par messages textes, etc. Les messages d’alertes constituent la très grande majorité des alertes diffusées au Manitoba.

Non. Vous ne recevrez des alertes que par les stations locales de radio et de télévision.

Non. Les alertes seront diffusées sans abonnement et sans frais.

Les alertes ne seront lancées que dans les régions touchées du Manitoba. Cependant, certaines alertes pourraient être lancées à la grandeur de la province ou dans plus d’une région. Le système cible géographiquement les alertes pour limiter la surabondance d’alertes.

Le système ne peut être utilisé pour interrompre la programmation télévisuelle ou la radio locale une fois le danger écarté. Cependant, l’on s’attend à ce que l’information continue d’être relayée par les médias et les bulletins de nouvelles pour tenir le public informé.

  • Toutes les alertes lancées au Canada au cours des 48 dernières heures peuvent être consultées sur le fil RSS suivant : http://rss.naad-adna.pelmorex.com.
  • Plusieurs entreprises offrent des services d’alertes par courriel ou par messages textes. Si vous recevez des alertes par l’entremise de ces services, vous pouvez lire les courriels ou les messages textes se rapportant aux anciennes alertes.

Tout à fait! Pour ce faire, veuillez consulter le Guide des distributeurs de fin de ligne du système ADNA. Ce guide explique comment accéder gratuitement aux fils d’alertes au public.

Les messages tests d’alertes d’urgence sont diffusés à la radio, la télévision par câble et par satellite, des sites Web et des appareils sans fil compatibles – à l’aide du système En Alerte, qui est géré par Pelmorex. Le but du test est de valider toutes les composantes du système et de régler tout problème pour veiller à ce que le système fonctionne correctement lors d’une véritable urgence. En effectuant ces tests, nous obtenons aussi des commentaires et des renseignements précieux qui aideront à améliorer le système. Cela donne aussi au CRTC une occasion de continuer à évaluer le respect des exigences par les diffuseurs.

La transmission des alertes avant la fin de l’heure est une pratique pour laquelle il existe un consensus national. Cette pratique découle des commentaires et des recommandations de la radio, de la télévision, des câblodistributeurs et des diffuseurs par satellite en ce qui concerne la transmission de leurs programmes de radio et de télévision. Tous les territoires et provinces du Canada utilisent cette période à la fin de l’heure pour diffuser des tests d’alerte.

La politique de message de test et la planification des alertes de test Broadcast Immediate sont disponibles https://alerts.pelmorex.com/public-awareness-test-schedule/.

Tout à fait! L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba transmet deux types de tests d’alerte aux diffuseurs : un test d’alerte d’urgence pour diffusion immédiate et un test de message d’alerte. Si vous prévoyez effectuer un test d’alerte, veuillez communiquer avec nous.

Pour connaître la politique relative aux tests d’alerte et l’horaire de diffusion des tests d’alerte d’urgence pour diffusion immédiate, veuillez consulter la page Pelmorex.

Lorsque vous entendez ou voyez une alerte, prêtez-y attention et prenez aussitôt les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Les alertes fourniront des instructions concernant ce qu’il faut faire et à qui s’adresser pour obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez consulter la page Préparation à un sinistre du présent site Web, qui porte sur la façon de se préparer à des situations d’urgence au Manitoba.

Non. L'alerte fournira des instructions sur ce qu'il faut faire ou où obtenir plus d'informations.