Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence aux fins d’aide financière aux sinistrés

La date limite pour présenter une demande au Programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence, pour l'inondation en printemps 2022 est le 23 septembre 2022.


Afin d’aider les municipalités à atténuer les effets des catastrophes naturelles qui pourraient survenir, lorsque le Manitoba créée un Programme d’aide financière aux sinistrés admissible à un partage des coûts avec le Canada en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, les municipalités auraient le choix entre:

  • payer le montant de la franchise s’appliquant aux coûts provinciaux et municipaux du Programme d’aide financière aux sinistrés (conformément à la nouvelle formule ci-dessus);
  • investir dans un projet d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence un montant équivalent à celui de la franchise s’appliquant aux coûts provinciaux et municipaux du Programme d’aide financière aux sinistrés. Le Manitoba rembourserait alors aux municipalités la totalité de la part qui leur revient dans la demande d’aide financière aux sinistrés. Les projets doivent être approuvés par le gouvernement du Manitoba.

En vertu du Programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence, les municipalités recevront du Manitoba un remboursement de la totalité des coûts admissibles du programme d'aide financière aux sinistrés et seront tenues d'investir ce montant, qui aurait constitué la franchise, dans un projet approuvé d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence.

Mitigation and Preparedness Program