APPEL DE DÉCLARATION D’INTÉRÊT

(Modification : le 25 juillet 2023)

DATE LIMITE : 18 août 2023 à 23 h 59 (HNC)

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le ministère des Familles est à la recherche d’un partenaire communautaire pour fournir des services d’orientation aux jeunes adultes qui ont quitté la prise en charge du système des Services à l’enfant et à la famille. Les partenaires ont indiqué qu’une fois que les jeunes quittent la prise en charge, il leur serait utile de bénéficier de conseils et de soutien pour accéder aux programmes et aux services auxquels ils sont admissibles. Cette initiative est un projet pilote de centres de mentorat pour les jeunes visant à soutenir les jeunes adultes qui ne sont plus pris en charge afin que ces jeunes puissent accéder à des prestations, des programmes et des soutiens qui faciliteraient leur transition vers l’autonomie.

Des études montrent que les jeunes qui quittent la prise en charge ont bénéficié d’une composante d’orientation dans les services (mentorat) qui était liée aux soutiens existants qu’ils ont reçus. D’autres provinces (l’Ontario et l’Alberta) ont commencé à introduire cette composante de service. La mise en place de services de mentorat pour les jeunes s’aligne sur les recommandations reçues en matière de soutien aux jeunes en matière de navigation vers des services de soutien après la sortie du système de prise en charge afin de s’assurer que les services sont coordonnés et que les jeunes reçoivent le soutien nécessaire pour assurer une transition réussie vers la communauté.

Au nom du ministère des Familles, la Division des services aux enfants et aux jeunes recherche des organismes communautaires, y compris des organismes dirigés par des Autochtones ou des organismes ayant établi un partenariat avec de tels organismes, pour concevoir et offrir, par l’intermédiaire de centres de mentorat pour les jeunes, des programmes et des soutiens conçus pour répondre aux besoins des jeunes adultes qui ne sont plus pris en charge par le système des Services à l’enfant et à la famille.

  • Les centres seront conçus pour soutenir les jeunes adultes qui ont quitté le système de protection de l’enfance et pour les soutenir dans leur transition vers l’âge adulte.
  • Jusqu’à six centres communautaires seront établis dans la province, en priorité dans les zones mal desservies à l’extérieur de Winnipeg qui comptent un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes présentant un risque de se retrouver en situation d’itinérance. Chaque site emploiera des mentors pour mener des activités de sensibilisation et fournir des services de gestion de cas, d’orientation et de soutien aux jeunes admissibles qui ont quitté le système de Services à l’enfant et à la famille.
    • Les centres seront mis en œuvre par des organismes communautaires extérieurs au système de Services à l’enfant et à la famille pour soutenir les jeunes adultes qui ont quitté la prise en charge.
    • Les promoteurs auront la possibilité d’utiliser un modèle de programme qui répond aux besoins de leur communauté et une certaine variabilité entre les programmes et les types de soutiens peut être attendue en fonction de la capacité existante du promoteur, des impératifs de recrutement recensés et des besoins de la communauté.
    • Le financement et les services existants au sein de la communauté seront mis à profit pour assurer la meilleure couverture et le meilleur soutien possible. La priorité sera accordée à l’incorporation des services de mentorat pour les jeunes à des ressources et à des modèles de services intégrés pour les jeunes existants, tels que le carrefour jeunesse Rassembler (Huddle) (https://huddlemanitoba.ca/fr/) et à la coordination de tous les services offerts sous le même toit.

Les candidats retenus seront sélectionnés sur la base de l’ensemble de critères décrits dans le présent appel de déclaration d’intérêt. Les sélections seront faites dans le but de combler les lacunes existantes dans la programmation disponible.


Lignes directrices de l’appel de déclaration d’intérêt

PARAMÈTRES DU PROGRAMME

La préférence sera accordée aux organismes dirigés par des Autochtones, ou les organismes ayant établi un partenariat avec de tels organismes, qui opèrent et fournissent des services au Manitoba. Nous les invitons donc à présenter une déclaration d’intérêt. Les lignes directrices sont intentionnellement limitées pour permettre la proposition de programmes sur mesure par des organismes qui connaissent les besoins des jeunes dans leur zone de service.

RENSEIGNEMENTS DEMANDÉS PAR LE PROGRAMME :

Dans le cadre du processus d’évaluation de la déclaration d’intérêt, veuillez remplir la demande ou fournir une courte proposition comprenant les renseignements suivants :

  1. Brève description de votre organisme, y compris ses antécédents en matière de travail avec les jeunes, en particulier ceux qui ont quitté la prise en charge des Services à l’enfant et à la famille.
  2. Description des partenariats et du soutien communautaire, y compris :
    1. Au moins une (1) lettre (maximum de trois (3) lettres) de soutien décrivant l’engagement de la communauté et des partenaires pour le Centre de mentorat pour les jeunes. Cela devrait inclure une déclaration de soutien d’un carrefour jeunesse Rassembler (Huddle) du Manitoba si le Centre de mentorat pour les jeunes sera situé dans une région servie par un carrefour jeunesse.
    2. Le cas échéant, l’harmonisation avec les services à la jeunesse existants [p. ex., carrefours jeunesse Rassembler (Huddle)] devrait être décrite.
    3. Comment les adolescents et les jeunes adultes seront-ils impliqués dans le programme.
  3. Description du programme proposé, veuillez indiquer les éléments suivants :
    1. Les emplacements des centres proposés, y compris le nombre prévu de jeunes desservis. Veuillez indiquer clairement si plusieurs emplacements de centres sont proposés et si ceux-ci seront basés sur le même modèle.
    2. Les opérations du programme, les besoins en ressources ainsi que les activités du programme, y compris le nombre d’adolescents et de jeunes adultes à desservir.
    3. cLes produits livrables du programme, y compris les résultats attendus avec une description de la façon dont les résultats seront mesurés et évalués.
    4. dLes soutiens culturels inclus dans le programme ou offerts par votre organisme.
    5. eUn calendrier de mise en œuvre.
  4. Description de l’incidence que le programme aura sur la communauté visée et une explication claire de la façon dont le programme proposé s’appuiera sur les forces locales et comblera les lacunes existantes.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles à l’appel de déclaration d’intérêt, les organismes doivent être :

  • des organismes à but non lucratif ou de bienfaisance enregistrés qui sont établis et exercent leurs activités au Manitoba;
    • des organismes dotés d’un conseil d’administration établi;
  • des organismes dirigés par des Autochtones ou qui ont établi un partenariat avec des organismes dirigés par des Autochtones;
  • des gouvernements locaux autochtones, des conseils tribaux et des conseils de bande.

EXIGENCES MINIMALES

  • La demande est soumise au plus tard à la date limite.
  • La demande est remplie au complet, et comprend au moins une lettre de soutien et un budget.
  • Les sites proposés sont situés à l’extérieur de Winnipeg.
  • Le projet ou l’initiative doit commencer le (date) et être achevé dans un délai d’un an à compter de la date de début.
  • Les organismes doivent être des demandeurs admissibles.
  • Il ne peut s’agir d’une régie des services à l’enfance et à la famille ou d’un organisme mandaté.

CE QUE NOUS FINANÇONS

Activités admissibles

Les centres emploieront des mentors pour aider les jeunes adultes qui ont quitté la prise en charge du système des Services à l’enfant et à la famille à accéder aux services, aux soutiens et aux prestations offerts pour obtenir et conserver un logement afin de prévenir l’itinérance, ainsi que pour défendre leurs intérêts lorsqu’ils accèdent aux services de soutien existants et pour les aider à s’y retrouver.

Des exemples de programmes et de services de soutien admissibles peuvent comprendre notamment les domaines suivants :

  • se mobiliser et évaluer le niveau d’autonomie des jeunes, leurs connaissances et leur compréhension du logement, ainsi que soutenir la sensibilisation et l’accès aux prestations actuelles (c.-à-d. l’Allocation pour le logement Canada-Manitoba [ALCM]);
  • élaborer des activités de planification de cas et d’orientation dans le système adaptées aux circonstances, aux connaissances et aux besoins des jeunes;
  • aider les jeunes à bâtir et à renforcer leur identité, leur identité culturelle et leur lien avec la communauté;
  • aider les jeunes adultes à trouver un logement et les aider à le conserver;
  • impliquer et sensibiliser les principales parties prenantes (c.-à-d. les propriétaires, d’autres ressources communautaires);
  • assurer la coordination avec les services existants afin de mettre le maximum de soutien à la disposition des jeunes [agences des Services à l’enfant et à la famille, carrefours jeunesse Rassembler (Huddle), services et programmes communautaires et l’ALCM)]
  • soutenir le processus de construction des aptitudes à la vie quotidienne.

Dépenses admissibles

  • Les salaires et la rémunération du personnel qui travaille sur le projet proposé;
  • la promotion du projet;
  • les frais d’administration;
  • la location de locaux pour le projet ou le programme;
  • les coûts du programme (p. ex. : nourriture, billets d’autobus, etc.).

Activités et coûts inadmissibles

Les activités et les coûts qui ne sont pas admissibles dans le cadre de la demande d’intérêt comprennent :

  • le financement ou la réduction du déficit;
  • les dépenses en immobilisations;
  • les coûts précédemment engagés;
  • les fonds d’urgence pour les organismes retenus;
  • les fondations;
  • les parrainages ou campagnes de collecte de fonds;
  • les coûts de projet pour d’autres activités qui ne sont pas précisées dans la demande;
  • les propositions portant uniquement sur l’amélioration de l’infrastructure;
  • les coûts opérationnels permanents sans rapport avec le projet proposé;
  • le financement d’activités et d’opérations sans rapport avec le projet proposé.

MONTANT DU FINANCEMENT

Le financement approximatif pour chaque centre sera fixé à un montant maximal de 218 400 $. Selon les propositions reçues, il est possible que la taille des centres varie en fonction de la taille de la communauté et de la capacité de ressourcement. De plus, tirer parti des ressources communautaires ou organisationnelles existantes pourrait permettre la création de centres supplémentaires dans le cadre du budget global (1,31 million de dollars).

ÉVALUATION

Chaque proposition qui est conforme aux exigences pour les soumissions obligatoires sera évaluée en fonction des critères établis. Des points seront attribués pour chacun de ces critères conformément au tableau suivant.


CRITÈRES D’ÉVALUATION Points

Critère no 1 - Harmonisation avec l’appel de propositions pour la création de Centres de mentorat
La proposition articule une vision du Centre de mentorat pour les jeunes qui correspond bien à l’objectif et à la description de la déclaration d’intérêt.

16

Critère no 2 - Expérience de service et partenariats, harmonisation avec les services existants pour les jeunes
La proposition est soumise par un organisme, un partenariat ou une équipe d’organismes ayant l’expérience, la capacité et les relations communautaires nécessaires pour mettre rapidement sur pied un Centre de mentorat pour les jeunes.

L’alignement du Centre de mentorat pour les jeunes avec les modèles de services intégrés pour les jeunes existants, tels que les carrefours jeunesse Rassembler (Huddle), afin de partager les ressources, sera une priorité.

Le Centre de mentorat pour les jeunes proposé démontre sa capacité à offrir des services dans les six composantes de services de base (logement, orientation dans le système, planification de cas, soutiens culturellement appropriés en fonction des besoins individuels, comme les programmes autochtones, l’engagement et la défense des intérêts des parties prenantes, la coordination des services) aux jeunes adultes en transition qui sont sortis du système de prise en charge ou qui sont en cours de transition. Les plans visant à surmonter les obstacles locaux et régionaux importants sont clairement mis en évidence et décrits.

18

Critère no 3 - Participation des adolescents et des jeunes adultes en transition vers la sortie de la prise en charge

La proposition démontre comment l’organisme ou le partenariat a fait participer les adolescents et les jeunes adultes, y compris les personnes ayant connu des obstacles en matière d’accès aux services et de prise de décision dans le passé, et comment il s’efforcera d’entendre la voix des personnes soutenues tout au long du projet.

12

Critère no 4 - Démonstration de la valeur et de l’incidence sur la communauté
La proposition exprime un niveau significatif de retombées positives qu’un Centre de mentorat pour les jeunes aurait sur la communauté visée, en mettant l’accent sur la capitalisation des forces locales et en s’attaquant aux lacunes ou aux obstacles actuels rencontrés par les adolescents et les jeunes adultes qui quittent le système de prise en charge pour accéder aux services.

La proposition décrit et reflète les besoins spécifiques et toutes les complexités uniques de la communauté qui peuvent rendre la prestation de services et l’accès aux services difficiles, avec des plans montrant comment le Centre de mentorat pour les jeunes aiderait à relever ces défis. La proposition démontre également un large niveau de soutien communautaire de la part des jeunes et des familles, des partenaires de services, des dirigeants locaux, des autorités sanitaires, des communautés des Premières Nations ou autochtones, etc. en fournissant des lettres de soutien.

16

Critère no 5 - Capacité à soutenir la diversité, l’inclusion, la sécurité culturelle, la santé et l’équité sociale
La proposition démontre que le Centre de mentorat pour les jeunes a une solide expérience antérieure dans l’implication auprès de jeunes marginalisés ou vulnérables. Le centre proposé a établi un plan clair pour appliquer les principes d’accès, d’équité et d’inclusion et mis sur pied une approche pour assurer un accès équitable à des services culturellement appropriés pour les jeunes de diverses origines.

12

Critère no 6 - Engagement envers l’évaluation du Centre de mentorat pour les jeunes
La proposition met l’accent sur un engagement à adhérer à un cadre d’évaluation, à des mesures normalisées, à la gestion des données, aux processus de soumission des données et de production de rapports et à l’amélioration continue de la qualité.

6

Critère no 7 - Considérations relatives aux systèmes : Ressources, capacité et faisabilité
Préparation à la mise en œuvre et au démarrage, au lancement progressif et au lancement officiel dans les délais prévus pour le projet (environ deux mois), y compris les stratégies de recrutement du personnel.

La proposition décrit un espace physique suffisant qui peut être utilisé pour rencontrer les participants et qui peut soutenir le Centre de mentorat pour les jeunes.

La proposition respecte le budget, démontrant un engagement communautaire fort envers le centre.

20
Total 100

Le Manitoba se réserve le droit de prendre en considération plusieurs emplacements pour les centres sélectionnés lors du classement.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Les demandes dans le cadre de l’appel de déclaration d’intérêt doivent :

Bien que cela ne soit pas obligatoire, les organismes peuvent choisir de fournir des documents supplémentaires pour soutenir le projet proposé.

Pour chaque demande soumise, une confirmation de la soumission sera envoyée dans les cinq jours ouvrables. Tous les organismes ayant soumis une proposition avant la date limite seront informés de la décision.

Si vous avez besoin d’un autre format ou de mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez envoyer un courriel à l’adresse StrategicInitiatives@gov.mb.ca.

Si vous avez des questions sur la déclaration d’intérêt et que vous n’êtes pas en mesure d’assister à la séance d’information, veuillez communiquer avec James Houston, gestionnaire au sein de la Division des services aux enfants et aux jeunes à James.Houston@gov.mb.ca ou avec Kirra Noble, également gestionnaire au sein de la Division, à Kirra.Noble@gov.mb.ca.

Dates importantes de l’appel de déclaration d’intérêt

Période d’admission

Le processus d’appel de déclaration d’intérêt est ouvert pendant une période de quatre semaines, du 20 juillet 2023 au 18 août 2023.

Séances d’information

Date de publication de l’appel de déclarations d’intérêt :  

Séance d’information virtuelle no 1 :

2 août 2023, de 13 h 30 à 14 h 30. Pour vous inscrire à la séance, veuillez envoyer un courriel à StrategicInitiatives@gov.mb.ca

et un lien Microsoft Teams vous sera fourni.

Date limite de soumission : le 18 août 2023.


Toutes les déclarations d’intérêt devront être soumises au ministère des Familles, par courriel à StrategicInitiatives@gov.mb.ca, au plus tard le 18 août 2023 à 23 h 59 (HNC).

Après l’examen des déclarations d’intérêt, les représentants du Ministère pourront communiquer avec les soumissionnaires pour demander de plus amples renseignements et négocier des conditions. Le financement et l’approbation dans le cadre de l’appel de déclaration d’intérêt seront assujettis à l’exercice financier du gouvernement du Manitoba qui s’échelonne : du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Le ministère pourrait consulter le personnel d’un autre ministère, d’une direction ou d’une division du gouvernement du Manitoba, d’une société d’État ou d’un organisme du Manitoba, d’un établissement universitaire ou d’une autre entité qui fournit des services d’enseignement, des services de santé ou des services sociaux financés par le gouvernement du Manitoba et qui a fait affaire avec le soumissionnaire ou ses sous-traitants.

Le ministère pourrait également utiliser les données existantes sur le rendement antérieur de l’organisme dans le cadre de l’évaluation des connaissances, de l’expérience et de l’expertise de l’organisme pour répondre aux objectifs du projet.

Pour toute demande de renseignements ou question concernant la déclaration d’intérêt, écrivez à James.Houston@gov.mb.ca ou à Kirra.Noble@gov.mb.ca.