Placement en foyer nourricier

J’ai besoin de plus d’information | Liens | Responsabilités | Droits

Un enfant qui ne peut pas vivre avec sa famille biologique a non seulement besoin d’un foyer où il est aimé et soutenu, mais il le mérite. En fait, il est extrêmement difficile pour un enfant d’être séparé de sa famille. C’est peut-être, de toute sa vie, le moment où il aura le plus besoin de vivre dans un bon foyer, avec une famille capable de l’accepte comme s’il était l’un des siens.

Admissibilité

Les célibataires ou les couples, avec ou sans enfant, peuvent présenter une demande pour devenir famille d’accueil.

Les parents de familles d’accueil peuvent vivre en appartement ou dans leur propre maison, en ville ou dans une collectivité rurale, et peuvent être de n’importe quelle origine ethnique, raciale ou culturelle. Le plus important, c’est de reconnaître la valeur des enfants et d’être prêt à s’occuper d’eux et à leur offrir de l’attention et des conseils avec patience dans un milieu familial stable. Il est bon que toute la famille participe à la décision d’accueillir un enfant. La famille d’accueil doit être souple. Il est utile également d’avoir le sens de l’humour!

Les travailleurs sociaux qui font passer des entrevues aux familles d’accueil sont à la recherche des qualités suivantes :

  • la chaleur humaine nécessaire pour s’occuper d’un enfant et faire en sorte qu’il se sente désiré et aimé;
  • la tolérance voulue pour accepter un enfant qui vient d’une famille instable et qui n’a peut-être pas envie de vivre dans une famille d’accueil;
  • la patience requise pour s’occuper d’un enfant qui sera peut-être renfermé ou hyperactif;
  • l’acceptation du fait que l’enfant voudra peut-être rester en contact avec sa famille biologique;
  • la volonté de suivre une formation pour acquérir des compétences supplémentaires afin d’aider l’enfant.

Si vous pensez avoir les qualités particulières et le temps nécessaire pour devenir une famille d’accueil, ou si vous désirez d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le Kinship & Foster Family Network (en anglais seulement) ou votre bureau local des services à l’enfant à la famille. Un agent ou une agente pourra vous expliquer les détails du programme de placement et répondre à vos questions, s’il y a lieu.

Addresse

Services de placement en foyer nourricier
222, boulevard Provencher
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0G5

Ou cherchez l’adresse du bureau des Services à l’enfant et à la famille le plus proche de chez vous en cliquant ici.

No de tél : 204 944-4666 ou 204 944-4503

ATS : 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Courriel : cfsd@gov.mb.ca