Ressources parentales


Livrets à l'intention des parents inuits, métis et des Premières Nations du Manitoba
Les livrets à l'intention des parents décrits ci-dessous ont été rédigés en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et la Régie de la santé des Premières Nations (FNHA) en C.-B., avec la collaboration des parents inuits, métis et des Premières Nations, des proches aidants, des gardiens du savoir, des conseillers spirituels et d'autres membres de la communauté autochtone du Manitoba qui ont partagé leurs histoires, leurs enseignements, leurs idées, leur traduction des langues autochtones, leurs photos et leurs commentaires. Toutes les ressources sont fondées sur les connaissances et les approches traditionnelles autochtones ayant trait à l'éducation des enfants, en envoyant le message suivant : « même si vous n'avez pas reçu l'éducation que vous vouliez, vous pouvez devenir le parent que votre enfant veut avoir. »


Pour les parents et proches aidants des enfants de la naissance à 6 ans :
Grandir en bonne santé (PDF) met l'accent sur les mesures que les parents et les proches aidants peuvent prendre pour que leurs nourrissons et leurs enfants soient bien, grâce à la nutrition, à l'activité physique et aux soins du corps.

Les liens familiaux (PDF) renseigne les parents et les proches aidants au sujet du rapprochement, l'établissement de liens sécurisants avec les enfants et la connexion avec la famille élargie et la communauté.

Les parents en tant que premiers enseignants (PDF) met l'accent sur le développement et l'apprentissage des jeunes enfants par l'expérience et le jeu.

La paternité, c'est pour la vie (PDF) parle du rôle parental important des pères, notamment en tant que modèles positifs pour les enfants, et propose différentes approches qu'ils peuvent prendre pour répondre à différentes situations.


Pour les parents et proches aidants des enfants 6 à 12 ans :
Nouveau* Être parent dans le présent (PDF) fournit des renseignements sur les compétences parentales efficaces qui favorisent la croissance et un développement sain des enfants des années intermédiaires, notamment leur estime de soi, leurs résultats scolaires, leur développement cérébral et leurs comportements liés à la santé. Ce livret présente des histoires, des pratiques culturelles, des directives et des connaissances sur l'éducation et la prise en charge des enfants des Premières Nations, des inuits et des métis de 6 à 12 ans.

Renseignements sur les livrets à l'intention des parents autochtones : 204 945-5332 ou cysd@gov.mb.ca