Ressources parentales


Livrets à l'intention des parents inuits, métis et des Premières Nations du Manitoba
Les livrets à l'intention des parents décrits ci-dessous ont été rédigés en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et la Régie de la santé des Premières Nations (FNHA) en C.-B., avec la collaboration des parents inuits, métis et des Premières Nations, des proches aidants, des gardiens du savoir, des conseillers spirituels et d'autres membres de la communauté autochtone du Manitoba qui ont partagé leurs histoires, leurs enseignements, leurs idées, leur traduction des langues autochtones, leurs photos et leurs commentaires. Toutes les ressources sont fondées sur les connaissances et les approches traditionnelles autochtones ayant trait à l'éducation des enfants, en envoyant le message suivant : « même si vous n'avez pas reçu l'éducation que vous vouliez, vous pouvez devenir le parent que votre enfant veut avoir. »


Pour les parents et proches aidants des enfants de la naissance à 6 ans :
Grandir en bonne santé (PDF) met l'accent sur les mesures que les parents et les proches aidants peuvent prendre pour que leurs nourrissons et leurs enfants soient bien, grâce à la nutrition, à l'activité physique et aux soins du corps.

Les liens familiaux (PDF) renseigne les parents et les proches aidants au sujet du rapprochement, l'établissement de liens sécurisants avec les enfants et la connexion avec la famille élargie et la communauté.

Les parents en tant que premiers enseignants (PDF) met l'accent sur le développement et l'apprentissage des jeunes enfants par l'expérience et le jeu.

La paternité, c'est pour la vie (PDF) parle du rôle parental important des pères, notamment en tant que modèles positifs pour les enfants, et propose différentes approches qu'ils peuvent prendre pour répondre à différentes situations.


Pour les parents et proches aidants des enfants 6 à 12 ans :
Nouveau* Être parent dans le présent (PDF) fournit des renseignements sur les compétences parentales efficaces qui favorisent la croissance et un développement sain des enfants des années intermédiaires, notamment leur estime de soi, leurs résultats scolaires, leur développement cérébral et leurs comportements liés à la santé. Ce livret présente des histoires, des pratiques culturelles, des directives et des connaissances sur l'éducation et la prise en charge des enfants des Premières Nations, des inuits et des métis de 6 à 12 ans.

Renseignements sur les livrets à l'intention des parents autochtones : 204 945-5332 ou cysd@gov.mb.ca

Parenting Resources


Manitoba First Nations, Inuit and Metis Parenting Booklets

The following parenting booklets were developed in partnership with the National Collaborating Centre for Indigenous Health (NCCIH), First Nations Health Authority (FNHA) in BC and in collaboration with First Nations, Inuit and Metis parents, caregivers, knowledge keepers, practitioners and other Indigenous community members in Manitoba who shared their stories, teachings, ideas, Indigenous language translations, photos and feedback. All of the resources are grounded in Indigenous knowledge and traditional approaches to parenting and send the message that “Even if you did not have the parenting that you wanted or needed, you can become the parent your child needs.”


For parents and caregivers of children aged birth to 6 years:

Growing Up Healthy (PDF) focuses on the steps parents and caregivers can take to keep infants and children well, through nutrition, physical activity and caring for the body.

Family Connections (PDF) presents information for parents and caregivers on bonding, forming secure attachments with children, and connecting with extended family and community.

Parents as First Teachers (PDF) places emphasis on early childhood development and learning through experience and play.

Fatherhood is Forever (PDF) discusses the important parenting role of fathers, including learning about being a positive role model for children and some of the different approaches they can take to deal with different situations.


For parents and caregivers of children aged 6-12 years:

New*  Parenting in the Present (PDF)  presents information on effective parenting skills to enhance the healthy growth and development of children in the middle years, including their self-esteem, school achievement, brain development, and health behaviours. The resource includes stories, cultural practices, guidelines, and knowledge about parenting and caring for First Nations, Inuit and Metis children aged 6-12 years.

 

For more information about the Indigenous parenting booklets, contact : 204-945-5332 or cysd@gov.mb.ca